Portail:Histoire
Portail de l'Histoire Portail:Géographie • Portail:Rome antique Il y a actuellement 1 061 articles sur le portail. Voir tous les articles
Guerre de Cent Ans
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume de France et celui d'Angleterre. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale), les constants affrontements entre Plantagenêts et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne et, enfin, le conflit dynastique pour la couronne de France qui naît en 1328 à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV.
Guerre de Cent Ans
Bataille de Crécy, 1346 : les Français sont à droite (fleur de lys), les Anglais à gauche (lion) La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française.
Histoire
Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images) écriture cunéiforme sur tablette d'argile La Gaule
Tout comprendre en 1 minute sur le commerce triangulaire
L'esclavage est une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité. Il s'est développé grâce au commerce triangulaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? A qui l'esclavage profite-t-il ? Au départ, des Européens viennent en Afrique.
le temps des malheurs
Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. d'Yvan Pommaux... Les passionnantes aventures d'Angelot du Lac et du comte de Forez... {*style:<b>
2009 Les « religions orientales » dans le monde grec et romain
La catégorie des "religions orientales" appartient au contexte épistémologique et culturel du début du XXe siècle. Aujourd'hui, l'étude de la diffusion des cultes étrangers et de leur insertion dans le tissu cultuel grec et romain doit plutôt se faire en termes d'intégration et d'interaction, en rapport avec la question des identités culturelles et religieuses dans un monde multiethnique et multiculturel. Le regard se porte sur divers niveaux de pénétration et de visibilité de ces cultes, sur diverses stratégies d'appropriation, ainsi que sur les deux directions des échanges culturels – d'Est en Ouest, et d'Ouest en Est.
La Marie-Séraphique, navire négrier
Sous un joli nom, un triste navire, l’auteur reconstitue l’histoire d’un navire négrier en voyage vers les Antilles dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, un commerce « ordinaire » pour l’époque, encouragé par l’État et légitimé par l’Église. L’histoire de ce navire est un exemple parmi les nombreux voyages vers les côtes américaines. Un travail de recherche rigoureux, une grande richesse iconographique font de cet ouvrage une remarquable source pour tout professeur désireux de développer avec ses élèves les divers aspects du commerce triangulaire et l’histoire de l’esclavage. La Marie-Séraphique, du « curieux souvenir » à l’objet de mémoire Bertrand Guillet, conservateur et directeur adjoint du musée d’Histoire de Nantes, nous présente d’abord les sources: journal de bord, comptes d’exploitation du navire mais surtout les dessins et aquarelles qui les accompagnent et expliquent peut-être que la Marie Séraphique ait connu une gloire posthume dans divers ouvrages ou expositions.
La guerre de Cent Ans - L'École de Latoile
En obtenant l'hommage du roi d'Angleterre pour la Guyenne, le roi de France Louis IX espérait établir une paix durable avec son vassal. Mais dès la fin du xiiie siècle, le conflit renaît. La succession au trône de France, dont le roi d'Angleterre, Édouard III, est écarté, fournit à celui-ci un prétexte pour renier l'hommage qu'il a prêté au roi de France, Philippe VI. En 1337, ce dernier confisque la Guyenne ; Édouard prend alors le titre de roi de France. C'est le début d'une très longue guerre entre la France et l'Angleterre.