Hydrogène, énergie du futur ?
par Marc Fontecave de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi L’hydrogène, avec l’utilisation de la pile à combustible, ne devrait apparaître qu’à titre expérimental seulement dans les années 2030-2050. Déjà envisagé pour faire voler les avions, ce gaz reste cependant, pour le moment, difficile à stocker. L’hydrogène sera-t-il notre carburant du futur ? Éléments de réponses avec les communications de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi, du CEA Grenoble ; deux conférences dans le cadre d’une séance de l’Académie des sciences en avril 2008. L’accroissement de la population mondiale et donc de la demande énergétique, la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2), l’épuisement des réserves carbonées fossiles (pétrole gaz, charbon), nous imposent de développer massivement la part des énergies renouvelables. Pile à combustible au méthanol Cependant pour le moment, plusieurs problèmes demeurent dans l’exploitation de l’hydrogène.
Le plus grand accélérateur au monde
Pourquoi un « collisionneur » ? L’accélérateur du LHC est aussi appelé collisionneur car une machine dans laquelle des faisceaux circulant en sens opposés entrent en collision. Cela présente un avantage considérable par rapport à d’autres types d’accélérateurs, dans lesquels un faisceau entre en collision avec une cible fixe. En effet, lorsque deux faisceaux entrent en collision, l’énergie dégagée correspond à la somme des énergies des deux faisceaux. Un faisceau porteur de la même énergie heurtant une cible fixe produit une collision d’énergie bien inférieure. Le complexe des accélérateurs du Cern Le LHC n’est en effet pas une machine isolée : elle est alimentée par une succession d’accélérateurs interconnectés. Le complexe des accélérateurs du Cern. Les rondeurs du LHC La machine n’est pas parfaitement circulaire. Le plus gros frigo du monde Des circuits cryogéniques sont nécessaires au fonctionnement des aimants supraconducteurs.
They Produce Water From The Air! - An Amazing Invention For Those Who Really Need It!
MessageToEagle.com - "How can we help someone so powerful they can create water out of thin air?" an astonished Jabin yells in Star Trek's Caretaker. If you are a Star Trek fan you will remember how the Kazons try to aquire technology that can create water our of thin air. This technology is no longer in the realms of science fiction. Global water crisis is growing. A world unique machine will provide the poorest regions on Earth with clean drinking water and electricity. And this is an ingenious design of the French company Eole Water, which is the inventor of the first wind turbine able to produce of drinking water by condensing the air. Currently in the desert near Abu Dhabi working prototype turbine with a height of 24 meters, which produces 62 liters of water per hour. WMS1000 first converts wind energy into electricity. One device, which is estimated to last 30 years, currently costs 500-600 thousand euros, so surely will be unable to pay a small poor communities.
Système de détection incendie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du Système de sécurité incendie (SSI), dont l'objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d'un feu. Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques...), des organes intermédiaires (réseaux filaires...) et un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d'alarme feu. Types de systèmes de détections[modifier | modifier le code] Le SDI est dit de type « conventionnel » lorsque la détection se fait au niveau de l'ensemble d'une boucle d'organes de détection. Exemple : dans un bâtiment, on considère qu'un étage est couvert par une boucle. Principe d'une installation de détection incendie[modifier | modifier le code] Détection conventionnelle
Quelle énergie durable pour demain ?
Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années ! Entre 1800 et 1900 la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 5. La consommation d’énergie, si elle était entièrement extraite du pétrole, représenterait une gigantesque piscine que l’on viderait de son pétrole chaque année. Cette consommation d’énergie a aussi un impact sur le climat : le pétrole, le gaz naturel et le charbon, en brûlant, produisent du dioxyde de carbone (CO2) en telles quantités qu’il modifie le climat de la Terre. L’énergie nous pose donc un défi pour les années à venir : • réduire nos émissions de CO2 • utiliser d’autres sources d’énergie, durables En France, nous consommons 50 000 kWh par an et par habitant. A quoi sert cette énergie ? L’énergie est très peu chère par rapport aux services qu’elle rend.
Les fruits
V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Le développement de l'ovaire, depuis sa formation dans un bouton floral jusqu'au fruit mûr, lorsque la fleur a été pollinisée, est généralement continu. Par contre, si la fleur n'a pas été pollinisée, cette croissance s'arrête brusquement et la fleur non fécondée se détache et tombe. 2. Au terme des transformations, la paroi du fruit - qui provient directement de la paroi de l'ovaire - ou péricarpe comporte généralement trois parties suite à des différenciations histologiques en cours de croissance, à savoir, de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocarpe ou épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe. Parmi les vrais fruits, on distingue, selon la consistance du péricarpe, les fruits charnus et les fruits secs. 3. On distingue généralement deux types : Vido V.3.1 - La cabosse du cacaoyer, une baie 4. 5. 6. 7.
Muscu
La préparation physique de l'archer comprend le renforcement des groupes musculaires intervenant dans le geste du tir à l'arc, mais également le renforcement des muscles de posture. Cela se transformera en atouts du point de vue de l'endurance et de la régularité qui s'en trouveront améliorées. Il existe deux types de travail musculaire : l'amélioration cardio-vasculaire, l'augmentation de la force. Si le premier s'obtient avec du travail de fond : course à pied, vélo, natation, marche, etc., le second s'obtient par l'exécution d'exercices de musculation, soit par un entraînement avec l'arc orienté sur la force. Il ne faut pas confondre force et endurance avec volume musculaire. En effet, l'archer athlétique est le plus souvent longiligne à l'image d'un marathonien ; il n'a rien d'un haltérophile. Exercices proposés : Avant de vous décrire les programmes de musculation, voici un aperçu des exercices proposés. Programmes proposés : Lionel LaidetLe Mémento de la MusculationAmphora 1999