4 clés pour méditer régulièrement !
Méditer jour après jour est primordial pour pouvoir cumuler les bénéfices de la méditation sur le long terme. Seulement lorsque l’habitude n’est pas encore très ancrée, c’est difficile de s’y mettre alors voici 4 clés pour vous aider à méditer régulièrement : Focalisez-vous sur les bénéfices de la méditation : Si méditer est pour vous une nouvelle obligation qui vient s’ajouter à la liste déjà longue de toutes celles qui existent déjà dans votre vie alors il est clair que cela va être difficile de se motiver pour pratiquer. À l’inverse, quand vous réalisez les bénéfices immenses que cela peut vous apporter pour transformer votre vie (une meilleure concentration, plus de calmes émotionnels, une meilleure confiance en soi et en ses capacités, moins de stress, moins de pensées, etc.) alors c’est facile de se mettre à la pratique ! Ce qui va se renforcer avec : Privilégiez des sessions courtes plutôt que de longues sessions : Utilisez un rappel :
Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung).
Dialectique du moi et de l'inconscient La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Au cours de la prise de conscience des matériaux inconscients deux attitudes contradictoires prévalent généralement : d'un côté il y a ceux qui prétendent tout connaître, de l'autre tous ceux qui se sentent écrasés par les contenus de l'inconscient (avec entre les deux toute une gamme de nuances). Jung rappelle que «l'individu n'est pas seulement un être particulier et isolé de façon absolue mais aussi un être social. [...] Le Moi conscient s'identifie tout d'abord avec la persona. La désidentification d'avec la persona expose l'individu aux contenus de l'inconscient ; c'est une phase critique. La voie de l'individuation permet à un être de devenir réellement ce qu'il est au plus profond de lui-même : il s'agit de la réalisation du Soi.
Bien respirer pour ne plus stresser, la recette (miracle ?) de la cohérence cardiaque
Un virus, un premier confinement, une deuxième vague, un couvre-feu pour les habitants de plusieurs grandes villes et un nouveau confinement... La crise du Covid-19 n'en finit pas, "mais on en mesure déjà les impacts sur la santé mentale", avance à franceinfo la spécialiste de la psychologie positive Florence Servan-Schreiber. D'après une enquête de Santé publique France rapportée par France Bleu, le nombre de personnes touchées par un état dépressif a tout simplement doublé entre la fin du mois de septembre et le 6 novembre. "Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d'entre nous", a expliqué mardi 17 novembre le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors de son point-presse sur l'épidémie. "Le système nerveux est en pilotage automatique, en fonction de ce que nous vivons, il réagit indépendamment de notre volonté. En quoi cette méthode consiste-t-elle ?
Comment arrêter d’absorber les émotions des autres
Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Catherine Bourgault - Danger ! Femmes en SPM (2016)
Mieux méditer - les 5 astuces qui vous aideront !
Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?
Le bonheur vu par Albert Camus
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 09:00 Le bonheur est l'impératif catégorique de la pensée camusienne. Il est le fruit d'une exigence méconnue par les imbéciles : " Il n'y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir " , écrit le narrateur de Noces à Tipasa ( Noces ) au terme d'une journée de plénitude , où le bonheur a d'abord été physique , lié aux joies du corps en harmonie avec la nature. Sur la priorité du bonheur , que revendiquait Nietzsche en des termes voisins dans La Généalogie de la morale , on pourrait discerner des nuances au fil de la pensée de Camus. " Il peut y avoir de la honte à être heureux tout seul " , note Rambert dans La Peste. Aussi bien le spectateur de l'Etat de siège sera peut-être choqué d'entendre Diego s'écrier : " Je dois m'occuper d'être heureux. " Mais son exigence personnelle est le corollaire du cri lancé par le Choeur : " Bonheur , bonheur ! Partager cet article
Sérotonine - Définition, rôle et dosage - Santé-Médecine
La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Le nom complet de la molécule est cinq hydroxytryptamine (5-HT). Elle est dérivée d'un acide aminé, le tryptophane, qui est fourni par l’alimentation et qui participe à la constitution des protéines de l’organisme. Notre vidéo Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat : Rôle La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones. Rôle sur la dépression Définition La sérotonine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une substance qui permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Mode d'action La sérotonine agit sur le système nerveux central. Dosage Le taux de sérotonine est mesurée dans le sang. Conseils Publi-information