15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation La mode est au numérique. Au tout numérique. Et il est vrai que le numérique présente bien des avantages. Mais il ne faut pour autant pas oublier, voire dénigrer, les bons vieux outils analogiques. La petite fiche bristol est un formidable outil : malléable et adaptable à souhait, facilement transportable, légère, disponibles en plusieurs formats et couleurs. Je m’en suis longtemps servi pour gérer mes listes de taches et projets. Avec un peu d’imagination, ces petites fiches peuvent servir à bien d’autres choses et rendre de menus services, voire être le cœur de votre système d’organisation. Petites revues de 15 usages différents ! Gérer ses listes de taches : le plus évident, dont je viens juste de parler. Avantages Différents formats.Différentes couleurs.Légère et malléable.Sensualité du papier.Coté vintage. Inconvénients Encombrement si conservation des fiches.Indexation perfectible, même si POIC montre qu’on peut faire bien des choses. Conclusion A réfléchir … Et vous ?
Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. 5. 6. >>> Isolez-vous.
Comment s'organiser sans jamais ranger avec la méthode Glande Appliquée & Rangement Interdit Dans cet article, je vais vous montrer que le rangement est le pire ennemi de la productivité et je vais vous expliquer une méthode d’organisation basée sur Getting Things Done, méthode que j’ai intitulée GARI pour Glande Appliquée et Rangement Interdit. Cette méthode est adaptée aux gens qui n’aiment pas ranger et qui apprécient la glande l’esprit vide en ayant bonne conscience. L’article est long mais si vous n’avez pas le temps de le lire, c’est que vous avez vraiment besoin de le lire ! Et puis c’est l’occasion de glander en ayant l’impression d’être productif, ce qui est un sentiment de plénitude absolue. Grand adepte de la procrastination, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire ce que j’ai à faire. J’ai essayé plein de méthodes différentes. J’ai découvert récemment la méthode Getting Things Done de David Allen et j’ai très vite été séduit. J’ai donc modifié subtilement la méthode GTD pour en faire la méthode GARI, Glande Appliquée et Rangement Interdit. La méthode GARI : principes
5 conseils à appliquer dès votre réveil pour booster votre productivité La productivité est un facteur majeur pour une journée de travail bien accomplie. En adoptant un bon rituel dès le matin, vous serez paré pour être efficace ! Le Blog du Modérateur nous a fait découvrir une liste de cinq habitudes à prendre pour bien commencer sa journée :). 1. Ne vous précipitez pas sur vos mails dès votre réveil Inutile de consulter vos e-mails professionnels juste après avoir éteint votre réveil ! 2. Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée ! 3. Ne courez pas le matin ! 4. Tout le monde utilise une To Do List pour lister ses tâches quotidiennes. 5. La consulter c’est une chose, la créer en est une autre. Ces cinq conseils sont très pertinents et très pratiques.
Outil anti-procrastination : les alliés Morgane « Si tu veux aller vite, vas-y seul; mais si tu veux aller loin, vas-y avec les autres. » Beaucoup de livres sur le thème de la procrastination nous proposent des méthodes plus ou moins efficaces basées sur le passage à l’action. Le problème est que le dire ou le lire ne me suffit pas. Beaucoup de méthodes sont très intellectuelles et donc ne me rejoignaient pas. Le proverbe africain que nous voyons plus haut est un bon résumé de ce livre! La méthode proposée ici est basée sur l’union de 2 personnes afin de s’entraider et de se motiver dans le but d’atteindre un ou des objectifs communs et/ou à améliorer leur vie. Voici un extrait du livre : La puissance de l’entraide pour réinventer sa vie ou réaliser un projet Description Morgane : amour, en vieux français Attablées au bistrot « La Morgane », à Saint-Jean-Sur-Richelieu, deux amies, Natalia et Nicole, discutent de projets personnels tout en sirotant un café. Ce livre s’adresse aux lecteurs sous deux volets. Achat en France : Fnac
Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard" 4. >>> Prenez du recul. 5.
La méthode des trois cahiers Je vous propose aujourd’hui une méthode très simple qui permet de gérer efficacement et sereinement ses tâches, ses projets, et tous les petits événements de la vie qui ne sont ni des tâches à réaliser, ni des rendez-vous à ne pas manquer, mais dont nous voulons garder une trace. C’est une méthode déconnectée, utilisant trois cahiers, un stylo et une règle. Je vous ai parlé dernièrement du Bullet journal, invention née dans l’esprit créatif d’un new-yorkais et qui – ô joie – promettait un petit retour aux sources : pas de logiciel, mais un gros cahier tenant lieu à la fois de gestionnaire de tâches et de projets, de journal personnel, de mémoire visuelle et, en fait, de tout ce qu’on peut vouloir garder comme trace écrite dans notre vie. Ce Bullet Journal est bien sympathique. Je me suis donc mis en quête d’un système qui me convienne mieux, et qui soit compatible avec ma petite « méthode QF » tout en gardant délibérément l’usage du vrai papier et de l’écriture manuscrite. Trois exemples :
Formation webmarketing et réseaux sociauxComment gérer son temps? Stop à la to do liste est interminable ! Comment gérer son temps et arrêter de courir après votre to do liste ? En voilà une question qu’elle est bonne ! Si vous êtes comme moi, à savoir indépendant, à votre compte, vous avez du rapidement vous rendre compte que le temps est une valeur qui semble particulièrement élastique. Bizarrement, dès que vous commencez votre journée de travail…le temps s’accélère , Buzz l’éclair (le temps hein, pas vous malheureusement)! Ce sujet est un sujet qui m’intéresse particulièrement, c’est un combat de tous les jours! #1-Commencez par faire votre autodiagnostic : Pourquoi je m’égare systématiquement, qu’est-ce qui me déconcentre, me fait perdre du temps ? Mais pour vous peut-être que ce sont des coups de téléphone ? #2-Fixez vos objectifs Prenez le temps chaque matin de vous fixer vos 3 priorités du jour, vous pouvez commencer par en lister autant que vous voulez, 10, 15 mais au final n’en gardez que les 3 plus importants (allez max 5 !) #3-Surveillez ce temps qui file À vous de jouer !
Procrastination & Co - Vandenbosch David Cette omniprésence et cette célébrité se sont concrétisées dans une commémoration planétaire : depuis le 25 mars 2010, est instituée la journée mondiale de la procrastination active. En ce jour, mettez au placard les paiements de factures, gardez les enfants à la maison, ne parlez pas au collègue désagréable, placez un veto massif sur toute évocation du mot « sport », refusez de vous rendre à la poste, ne réglez pas votre administratif, boycottez comptabilité et fiscalité, en un mot procrastinez !!! La procrastination…en quelques mots « Procra…procrista…procrastination, procrastination, ça y est je l’ai bien dit. Tels sont les mots de Patrick J(ekyll), homme engagé dans une vie active parfois remplacé par ce même Patrick H(yde) procrastinateur chronique qui va nous accompagner pendant tout le récit. La procrastination &…ses processus et ses cercles vicieux Que se passe-t-il lorsque nous procrastinons ? Ensuite, souvent, miné par la culpabilité on se lance dans de grands travaux. 1. 2. A.
Dompter la paperasse La Paperasse est un animal tenant à la fois du microbe et de l’éléphant. Comme le microbe, elle semble s‘infiltrer dans notre environnement sans qu’on y prenne garde… Puis elle se dédouble, se multiplie, s’entasse, envahissant nos espaces de travail, nos espaces de rangement, notre bureau, nos classeurs, nos armoires, et finit par trôner tel un éléphant, inamovible et légèrement encombrant sur les bords. Sans aller jusqu’au cas de Gaston Lagaffe qui avait carrément aménagé une grotte à l’intérieur d’une pièce remplie de papiers pour aller y faire la sieste, et pour peu que vous ayez une vie assez remplie, avec de multiples points d’intérêt, vous vous demandez peut-être comment mettre un peu d’ordre dans cette invasion. D’autant plus que depuis quelques années, le microbe a muté : les paperasses sont devenues « virtuelles » et reproduisent le phénomène dans les disques durs informatiques, en l’amplifiant même souvent. Cette description vous rappelle quelque chose ? Je n’ai rien inventé.
Comment gérer ses tâches et son tempsTilekol.org Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et lorsqu’on a une vie active, très active, il peut être difficile d’avoir une vision globale de toutes les multiples tâches à accomplir, qu’elles soient urgentes ou non, qu’il s’agisse de rendez-vous à ne pas manquer ou d’achats à ne pas oublier, de coups de fil à passer ou d’une infinité d’autres actions à réaliser. -Collecter
La réunion idéale : 12 trucs et astuces Vos dernières recherches seront affichées ici. Selon le magazine économique américain Inc., pour réussir une réunion, il faut suivre une série de règles. Certaines choses sont nécessaires, d’autres à proscrire absolument. Voici les 12 règles d’or d’une réunion réussie : 1. Une réunion sans but précis mène rarement à de bons accords. 2. Avant la réunion, dressez la liste des points à aborder. 3. Evitez qu’une tâche de café sur votre chemise détourne l’attention. 4. Arriver en retard témoigne d’un manque de respect à l’égard des autres participants. 5. Il s’agit d’une réunion de travail. 6. Offrez aux autres une chance de prendre la parole. 7. Celui qui ne dit jamais un mot paraît indifférent. 8. Les avis peuvent diverger et parfois le ton monte. 9. Une mauvaise préparation est difficile à cacher et empêche de prendre les bonnes décisions. 10. C’est une question de respect. 11. 12. Rédigez un compte-rendu et partagez-le. (nm, sdb) – Bron: Inc.com Meer info overRéunions
Comment progresser - concepts et outils 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées. Le calendrier fixe : Janvier, Février, Mars, Avril… Une variante de ce type d’organisation consiste à déterminer réellement les colonnes selon les jours, les semaines ou les mois de l’année. Organiser ses idées sur Trello Trello peut également être un bon outil pour les brainstormings.