background preloader

Les usages numériques des moins de 20 ans

Les usages numériques des moins de 20 ans

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2014/usages-numeriques-moins-de-20-ans

Related:  facettes

10 outils et extensions pour améliorer nettement Facebook Facebook est toujours, et de loin, le réseau social n°1, et il faut dire qu'il a bien évolué depuis sa création en 2004. Malgré ça, il faut reconnaître que son site web est loin d'être un modèle d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Pour ma part je peste régulièrement contre certains aspects qui me semblent être de vrais aberrations. Mais comme d'habitude, il faut compter sur de gentils développeurs pour remédier à nos problèmes et nous offrir des solutions. Je te propose aujourd'hui d'en examiner quelques unes parmi les plus utiles pour rendre ton expérience sur Facebook encore plus intéressante. Tout personnaliser avec Social Fixer

Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi Facebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social. Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité de Facebook avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte Facebook de l’utilisateur avec l’intitulé « Vérification de la confidentialité ». Vérification de la confidentialité : Tutoriel Facebook Les personnes sont ensuite guidés pour une « vérification » en 3 étapes : 1. Vos publications

Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (2014) Initialement publié en juin 2011, le guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon – CCI) fait peau neuve avec une nouvelle édition mise à disposition en ligne il y a quelques semaines. Ce dossier de 12 pages librement téléchargeable (en pdf) présente une synthèse d’outils sous la forme de tableaux par types d’applications et de plateformes en ayant soin de viser à la concision et à l’efficacité : « des outils de recherche de base ainsi qu’une méthode pour élaborer une bonne stratégie de recherche sur Internet ». Pourquoi ce guide ?

Instagram, le guide complet: les astuces pour que vos photos obtiennent 10 000 j'aime Dans ce premier épisode de notre guide sur Instagram, nous vous proposons quelques trucs de professionnels pour prendre de belles photos et accumuler un grand nombre de « J’aime ». La photographie est une forme d'art et est donc libre par définition. N'importe qui peut décider de photographier le sujet de son choix, de la manière dont il le souhaite. Mais certaines choses sont utiles à savoir pour éviter les erreurs courantes et prendre des photos qui répondent à une certaine esthétique commune. En bref, les photos qui plaisent. Voici nos conseils pour faire la différence parmi les abonnés à votre compte Instagram.

Créer un nuage de mots via un texte googledoc Le nuage de mot a été à la mode il y a quelques années et tout comme le gif, c’est le nuage de mot est devenu un monument du web. Il y a de nombreuses façons de faire des nuages de mots via des logiciels et des sites en ligne. Personnellement, j’utilise les nuages de mots de façon intensive pour agrémenter mes blogues. 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . 10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres Une difficulté que je rencontre fréquemment chez mes clients, qu’ils soient salariés, indépendants, managers ou chefs d’entreprise c’est d’affronter sereinement le regard des autres. Voici 10 excellentes raisons de ne plus nous préoccuper d’un juge qui existe avant tout dans nos têtes. Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements. Il devient rapidement une sorte d’entité autonome – les Autres – dont l’œil impitoyable serait à l’affût du moindre manquement, du plus petit défaut, pour nous mettre ensuite au pilori, voire au banc de la société. Le juge suprême.

Confiance en soi: la raison et les tripes Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère. A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison. Et cette raison est formidable: elle nous permet de réfléchir, de concevoir de grandes choses, de construire et de réaliser des projets complexes et remarquables, de faire des progrès technologiques extraordinaires, et parfois même de ne pas dire d’âneries quand nous prenons la parole dans un dîner en ville.

J’ai le pouvoir de refuser d’être victime! Quand nous nous sentons victime de notre patron, de notre emploi (ou de notre manque d’emploi), de la crise, de la politique, de notre conjoint, de notre famille, vous remarquerez que nous nous sommes bien souvent mis nous-mêmes dans cette position de victime dans nos conversations. Nous mettons souvent en effet beaucoup d’énergie à dire que ce n’est pas notre faute et que c’est la faute de l’autre si nous sommes dans cette galère ( la faute de notre conjoint, de nos enfants, de notre patron, de notre collègue, du Président, de l’administration, des fournisseurs de services). J’ai moi-même découvert que j’étais parvenue à développer un réel talent pour pointer du doigt les coupables de ma vie. En quelque sorte c’est plaisant d’être victime car si l’autre à tord alors j’ai forcément raison. Si l’autre est coupable alors c’est à lui de trouver une solution au problème, pas à moi. C’est hallucinant je trouve de prendre conscience qu’on peut choisir de faire autrement !

Related: