background preloader

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier
À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. Le Java C’est quoi ? Par où commencer ? 2. C’est quoi ? Par où commencer ? 3. C’est quoi ? Par où commencer ? 4. C’est quoi ? Par où commencer ? 5. C’est quoi ? Par où commencer ? 6. C’est quoi ? Par où commencer ? 7. C’est quoi ? Par où commencer ? 8. C’est quoi ? Par où commencer ? 9. C’est quoi ? Par où commencer ?

http://dailygeekshow.com/2014/05/26/programmation-internet-langage/

Related:  Langage informatique et programmationLangages de programmationNouveaux langages

3 manières de commencer à apprendre la programmation informatique 3 méthodes:Choisir un langageApprendre un langageApprendre par soi-même Programmer (écrire des algorithmes informatiques) est très amusant et très utile. Apprendre à programmer développera aussi vos capacités d’analyse et votre esprit critique, vous aidant à faire face à tous types de problèmes complexes (pas seulement ceux liés à l’informatique). Cela peut aussi vous mettre sur la voie d'une nouvelle carrière ou pour décrocher un nouveau poste dans le développement de logiciels. Syndrome du plat de spaghettis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plat de spaghetti Étymologie[modifier | modifier le code] L'origine de l'expression provient de l'analogie suivante : « Un système informatique désordonné c'est comme une assiette de spaghettis: il suffit de tirer sur un fil d'un côté de l'assiette pour que l'enchevêtrement des fils provoque des mouvements jusqu'au côté opposé[1]. »

Exos corriges d'algorithme Exercice 5.2 Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! Couplage (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Couplage. Selon Pressman[1], il existe sept niveaux de couplage, du plus faible au plus fort : Une bonne architecture logicielle nécessite le couplage le plus faible possible. Un couplage fort est à proscrire pour plusieurs raisons : Un couplage fort génère l'antipattern plat de spaghetti : On ne peut pas déterminer le qui, le quoi et le comment d’une modification de données.Un couplage fort implique nécessairement une faible indépendance fonctionnelle : Le composant logiciel est difficilement réutilisable,Le composant logiciel est difficilement testable.Si deux tâches accèdent, par couplage fort, à une ressource commune (ressource critique) et qu'elles s'exécutent en exclusion mutuelle, alors si une des tâches reste bloquée en section critique elle bloque automatiquement l'autre : Risque d'interblocage.

Programmation - Comment débuter, quel langage? Comment débuter, quel langage? Introduction Une des questions récurrentes sur ce forum dédié aux débutants est "Comment débuter en programmation ?" Encapsulation des données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'encapsulation des données (ou encapsulage des données) est une règle de microarchitecture (architecture détaillée) consistant à cacher les données d’une classe ou d’un module aux autres classes ou modules, c'est-à-dire, empêcher l'accès aux données par un autre moyen que des méthodes (fonctions membres). Par conséquent, l’interface d’une classe ou d’un module obéissant à ce principe n’expose jamais ces membres de données comme des variables, tableaux ou structures mais seulement des méthodes (fonctions membres). Implémentation[modifier | modifier le code] publique : les méthodes (fonctions membres) de toutes les autres classes ou modules peuvent accéder aux données possédant le niveau de visibilité publique. Il s'agit du plus bas niveau de protection des données.protégée : l'accès aux données protégées est réservé aux méthodes (fonctions membres) des classes héritières.

Algoblocs + Nouveau prix : 49 € seulement !(installable dans tout l'établissement) Algoblocs + est un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation, spécialement destiné aux établissements scolaires. Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif. Algoblocs. Outil pour apprendre à programmer en classe Algoblocs est un excellent outil pour initier vos élèves à l’algorithmique et leur apprendre à programmer, mis au point par un professeur de mathématiques, Charly PIVA. La précision est importante, Algoblocs offre ainsi une solution simple, clés en main, à l’enseignant parfaitement adaptée à un usage scolaire. L’idée de base est d’initier les jeunes au code et à la programmation via le jeu et le dessin. Sur Algoblocs, l’élève va programmer les déplacements d’une sorte de stylo virtuel pour reproduire des formes qui vont au fil des challenges devenir de plus en plus complexes.

Haskell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Haskell est un langage de programmation fonctionnel. Il est fondé sur le lambda-calcul et la logique combinatoire. Ce langage informatique qui utilise l’ADN pour modifier des cellules vivantes va révolutionner la médecine La manipulation de la génétique permet des prouesses technologiques de plus en plus incroyables. C’est notamment ce que montrent les travaux de chercheurs américains qui ont modifié des bactéries pour les faire répondre à certaines fonctions spécifiques. SooCurious vous présente cette nouveauté scientifique. Des ingénieurs biologiques du MIT ont créé un langage de programmation qui leur permet de créer rapidement des circuits complexes encodés avec de l’ADN qui octroie à des cellules vivantes de nouvelles fonctions. Dès lors, en utilisant ce langage, il devient possible d’écrire un programme pour chaque fonction désirée, comme de détecter et de répondre à certaines conditions environnementales.

Related: