https://www.debian.org/index.fr.html
Related: StandardDebian Lenny - Distributions GNU/Linux Introduction Debian est reconnue dans le monde du logiciel libre par sa réputation de fiabilité et d’efficacité. Elle sert de base à de nombreuses autres distributions : Ubuntu, Knoppix, etc... Chapitre 1. Didacticiels GNU/Linux Je pense qu’apprendre un système d’exploitation est comme apprendre une nouvelle langue étrangère. Bien que les livres de didacticiels et de documentation soient utiles, vous devrez pratiquer vous-même. Pour vous aider à vous lancer en douceur, je vais développer quelques points fondamentaux. La puissance de la conception de Debian GNU/Linux vient du système d’exploitation UNIX, c’est-à-dire un système d’exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches.
Open SuSE - Distributions GNU/Linux La plus libre des SUSE !!! La nouvelle version d’OpenSUSE est la 11.3, sortie le 15 juillet 2010. Cette nouvelle édition contient beaucoup de bonnes choses : une version beaucoup plus rapide de l’outil YaST, notamment le module de gestion de paquets, Firefox 3, Gnome 2.22, KDE 4.3, noyau 2.6.25 (avec patchs maison), Xorg 7.3 et bien d’autres choses encore. Liste des commandes Linux / Debian (valable pour la plupart des distributions Linux). [WIKI LWS - L'hébergeur Web accessible à tous] Liste des commandes Linux / Debian (valable pour la plupart des distributions Linux). Certaines de ces commandes ne sont pas inclus dans l'installation standard d'un système Linux, si vous voulez utiliser une commande qui n'est pas disponible par défaut, vous devez l'installer ou installer le paquet qui le contient. Voir : Installation et la désinstallation facile de paquets Manipulation des fichiers Liste des fichiers ls ...................................
Linux Mint - Distributions GNU/Linux Linux Mint est un système d’exploitation libre basée sur la distribution Linux Ubuntu qui s’appuie sur Debian GNU/Linux. Celle-ci est très connue en dehors de nos frontières et se retrouve même classée 3ème sur le site Distrowatch, et se démarque suffisamment d’Ubuntu. Le but de cette distribution est de simplifier au maximum l’utilisation de Linux et le passage du système Windows à Linux, à l’instar d’Ubuntu.
Utilisation de configure, make, make install Niveau : Résumé : ./configure ; make ; make install Si vous voulez installer un logiciel qui n'est pas proposé dans votre système de paquet, il est probable que le site du dit logiciel vous en propose les sources. Et ce pour plusieurs raisons, tout d'abord parce qu'on est dans un monde opensource, si ce n'est libre, et donc le source est à la source de tout. D'autre part c'est bien plus facile pour lui car il n'a pas à compiler pour vous et à vous fournir un binaire pour chaque architecture/distribution possible.
Knoppix - LiveCD GNU/Linux !! Le serveur, hébergé par l’APINC est actuellement hors ligne !! La distribution Knoppix (basée sur Debian) est un « LiveCD », c’est-à-dire un cd-rom amorçable comportant un système d’exploitation GNU/Linux et un ensemble complet de logiciels. Tout le contenu se charge depuis le cd-rom sans installation sur le disque dur et sans aucune modification de ce dernier. Par conséquent, vous pouvez l’essayer et découvrir sans risque le merveilleux univers de GNU/Linux et du logiciel libre.
Liste des depots pour debian 5 Lenny - Le_9 blog Bonjour , Sous Debian les depots sont contenus dans le fichier sources.list qui se trouve dans le dossier /etc/apt/ Pour le visualiser : #:~> nano /etc/apt/sources.listComparé au fichier d'origine j'ai rajouter un # sur la ligne du depot du cd-rom pour que les paquets soient pris sur les depots internet et non sur le cd-rom. Mandriva Linux 2010.0 - Distributions GNU/Linux Fort de son expérience (depuis 1998), Mandriva est aujourd’hui l’une des distributions phares parmi les distributions grand public (avec Fedora, OpenSuse, SimplyMepis et Ubuntu). Son succès est tel qu’elle a même été élue « Meilleure distribution Linux de l’année 2007 » en Russie (Mandriva étant un système d’exploitation officiel dans ce pays). On retrouve dans cette version tout ce qui a fait sa réputation : sa simplicité d’utilisation. Elle est essentiellement axée sur la facilité d’adaptation des nouveaux utilisateurs arrivant du monde Windows et désireux de passer à GNU-Linux. C’est ainsi que l’on découvre le CCM (Centre de Contrôle de Mandriva) qui est l’équivalent du Panneau de Configuration de Windows, qui permet ainsi une prise en main facile du système pour pouvoir le configurer. Concernant les nouveautés pour cette version 2010.0, de nombreux logiciels ont été mis à jour.
Chapitre 9. Astuces du système Pour l'interface en ligne de commande (CLI), le premier programme trouvé dans les répertoires spécifiés dans la variable d'environnement $PATH, et dont le nom correspond, est exécuté. Voir Section 1.5.3, « La variable « $PATH » » Pour l'interface utilisateur graphique (GUI) conforme aux standards freedesktop.org, le fichier *.desktop présent dans le répertoire /usr/share/applications fournit les attributs nécessaires à l'affichage de chaque programme dans le menu graphique (GUI). Voir Section 7.2.2, « Menu de Freedesktop.org » Par exemple, le fichier chromium.desktop définit les attributs pour le "Navigateur Web Chromium" tel que "Name" pour le nom du programme, "Exec" pour le chemin et les paramètres d'exécution du programme, "Icon" pour l'icône utilisée, etc. (voir la Spécification d'Entrée de fichier Desktop) comme suit :
Ubuntu live CD - LiveCD GNU/Linux Si vous ne connaissez pas encore la distribution Linux Ubuntu, c’est le moment de la découvrir et de l’essayer grâce à ce liveCD qui vous permettra de faire vos premiers pas avec GNU/Linux sans modifier le contenu de votre disque dur ou de transporter sur vous votre système préféré. Ce liveCD existe pour des ordinateurs de type PC (x86 ou AMD64 selon votre processeur) ou de type Macintosh (PPC). À l’amorçage du LiveCD, il vous suffira d’appuyer sur la touche F2 de votre clavier pour choisir la langue de l’interface. Le système lance également une reconnaissance automatique du matériel et tente de configurer le réseau [1]. Ensuite, comme avec tout liveCD il faut attendre un peu puisque rien n’est installé sur le disque et que tout se passe dans la mémoire mais le résultat est convaincant : un système semblable à la version installée, bien francisé et utilisable si vous disposez d’assez de mémoire [2]. [1] fonctionne très bien si vous êtes en DHCP, même en Wi-Fi