background preloader

Meirieu : Du bon usage des « innovations »

Meirieu : Du bon usage des « innovations »
Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs. Je fais, tout au contraire, partie de ceux qui s’agacent particulièrement de voir ces innovateurs faire l’objet d’une sorte de quête inquisitoriale de « résultats » alors qu’à côté, les pratiques ordinaires se reproduisent à l’identique dans une bienveillante indifférence. De la non-directivité en maternelle ? L’œuf de Christophe Colomb ? Philippe Meirieu Notes : (1) pages 50 à 53.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Article635467071520753195.aspx

Related:  Pédagogie et TICE

ENT : Des gains pédagogiques très restreints selon une étude Selon une étude publiée par le Cndp, réalisée par S Genevois et F Poyet, et portant sur trois départements (Seine Saint-Denis , Isère et Puy-de-Dôme), " les ENT ne semblent pas constituer une innovation de rupture, mais plutôt correspondre à un changement graduel des pratiques éducatives...Les pratiques pédagogiques n'évoluent que très lentement et à partir des pratiques antérieures... Les enseignants n'ont pas conscience d'être véritablement des prescripteurs d'usages pour leurs élèves, qu'ils peuvent par exemple les inciter à prolonger les activités conduites en classe, à réviser ou à approfondir leurs cours avec des ressources numériques disponibles sur l'ENT. Pour l'essentiel, les enseignants utilisent l'ENT comme un outil d'enrichissement de leur enseignement en présentiel, sans réelle continuité pédagogique en dehors de l'espace-temps scolaire". L'enquête montre que les usages se centrent sur el cahier de textes et les notes. L'étude

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! Réalisation d’audioguide Réaliser un audio-guide, par exemple pour un musée virtuel dans le cadre de l’histoire des arts dans votre école ou encore une visite guidée de votre ville est désormais possible facilement et gratuitement. izi.travel est pour vous. Voici un webservice pour faciliter cette création, en passant notamment par l’application gratuite izi-cms (Android, iOS et Windows) et l’utilisation du site éponyme pour la publication du guide à l’adresse suivante:

Canopé Créteil - Le portfolio : dossier personnel d'activités et de compétences Le portfolio : dossier personnel d'activités et de compétences Partager cette page Écrit par Élie Allouche Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe.

Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche. Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes. Les vacances qui suivent permettent de faire avancer la réflexion. Ardoises numériques, ENT et classe inversée : un cocktail réussi pour de nouvelles compétences Dans la classe de Patrick Vanhoutte, les ardoises numériques font partie du paysage ; aujourd’hui, avec la connexion à l’ENT disponible sur les ardoises, l’enseignant optimise les usages de ces deux outils. En amont, il prépare ses séances, personnalisées pour chaque élève et leur poste le contenu sur leur espace ENT ; chaque élève peut ainsi découvrir le travail à faire avant d’entrer en classe. Après chaque cours, l’enseignant récupère également le travail réalisé sur les ardoises numériques ; il peut annoter ou mettre des commentaires sur les productions puis renvoyer la correction à l’élève sur son espace ENT. Avec l’ENT et le travail sur support numérique, les échanges entre élèves et enseignants sont facilités.

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural.

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations.

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot  André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités :

La critique de Meirieu sur la classe inversée est très intéressante. by margueritedoc Sep 21

Related: