Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental
Le tâtonnement expérimental n’est pas un nouveau concept. Il est l’oeuvre de Célestin Freinet pionnier de l’Ecole Nouvelle, au lendemain de la première guerre mondiale. Il en reste néanmoins un concept indispensable pour comprendre les apprentissages par l’action. Et par conséquent optimiser les dispositifs de formation expérientiels. L’expérience comme voie privilégiée de l’apprentissage
Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie
Les sociétés occidentales valorisent la puissance de la pensée. Il en découle une pédagogie où la raison l’emporte et où tout apprentissage finit par être cérébralisé. A tel point que l'activité physique ressort comme le parent pauvre de l’éducation, et le « prof de gym » est une figure parfois peu écouté à côté des représentants de matières nobles (mathématiques, sciences, langues). L’apprentissage du corps, de ses souplesses et de ses rigidités semble délaissé.
Apprentissage vicariant et SEP (Bandura) blog Pedagogeek
Publié par PedagoGeeks le 15 janvier 2012 | Dans les catégories suivantes Théories de l'apprentissage Bandura : L’apprentissage vicariant et le sentiment d’efficacité personnel. Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. Il est professeur à l’Université de Stanford depuis 1953. Peu connu des pédagogues, ses travaux qui se situent à la frontière entre le béhaviorisme et le constructivisme, concernent le champ social de l’apprentissage. Du premier mouvement pédagogique, Bandura va retenir les effets de renforcement.
Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance
L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre.
Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner
Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment. L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ? Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? Comment faire les bons choix de parcours ?
Une méthode en 6 points pour favoriser l'engagement de vos apprenants après chaque module de formation
Favoriser l’engagement des participants en formation constitue l’un des défis majeurs pour la majorité des formateurs. Cependant, à force de se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’engagement durant la formation, on oublie parfois un élément essentiel : si on ne met pas en place les conditions pour que cet engagement s’inscrive dans la durée, les bénéfices d’apprentissage pour les participants risquent fortement d’en pâtir. Dans l’article de ce lundi, je prenais l’exemple de ces formations et séminaires desquels on ressort gonflé «à bloc», plein de bonnes idées et de bonnes intentions. Malheureusement, la plupart des participants, une fois la formation terminée, replongent dans leurs habitudes traditionnelles. Tous les effets positifs ressentis durant la formation finissent par s’estomper, et retombent comme un soufflé sorti du four.
Concept & principes pédagogiques - 6 : le modelage
Le modelage ou l’apprentissage vicariant (ou encore « modeling » en anglais) trouve son origine dans les travaux du Psychologue Albert Bandura. Le modelage nous permet de mieux comprendre comment une personne peut apprendre par observation. Ce concept est majeur notamment pour toute pratique de tutorat et de binômage de compétences. Bien plus qu’une simple imitation Le modelage n’est pas un apprentissage par mimétisme, mais par effet d’observation.
Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan
Apprendre avec le numérique Mythes et réalités Franck AMADIEU / André TRICOT
Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif
Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs.
Apprendre sans effort... Peut-on y croire
Apprendre sans même s'en apercevoir ? Apprendre sans effort, et pourquoi pas en dormant. Nous en rêvons souvent, et d'autant plus que notre environnement nous pousse à toujours plus d'efficacité. Et les méthodes abondent.
Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances.
Selon la théorie constructiviste de l’apprentissage, l’apprenant est à l’origine d’un processus actif qui l’amène à déstructurer-restructurer (1) sa structure de connaissances préalables stockées en mémoire. Cette théorie remet en cause le modèle transmissif de l’apprentissage (2). L’appropriation par le formateur du concept de déstructuration-restructuration des connaissances l’amène à revoir en profondeur ses missions (3). Le sujet apprenant acteur de son apprentissage Lors d’un apprentissage, la déstructuration-restructuration des connaissances se produit selon Bourgeois et Nizet en 4 temps(4) :