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Littérature numérique et performance

Littérature numérique et performance
Colloque Littérature numérique & performance 27-28 mai 2015 Université Lyon 3-Villa Gillet Responsables scientifiques : Gilles Bonnet (MARGE/ Université Jean Moulin-Lyon 3) Serge Bouchardon (COSTECH/Université de Technologie de Compiègne) Lucile Haute (EnsadLab / École nationale supérieure des Arts Décoratifs) Alexandra Saemmer (CEMTI / Université Paris 8) La performance se définit a minima par l’inscription d’une présence hic et nunc. L’interactivité elle-même, au cœur de cette culture numérique, peut être mise en relation avec les pratiques performancielles comme les happenings, qui font appel à une participation massive du public. L’œuvre numérique, en particulier la poésie cinétique, travaille, à l’instar de la performance, la matière corporelle. Enfin, la performance s’épanouit aux âges de contestation de l’objet d’art (années 1960-1970 en France, domination de l’art conceptuel). bonnetgilles@wanadoo.fr ; serge.bouchardon@utc.fr ; alexandra.saemmer@univ-paris8.fr; lucile.haute@ensad.fr. [2]

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Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Traduit de l'anglais par Servanne Monjour Introduction Cet article présente les résultats de près de huit années de travail sur le concept d'éditorialisation, un travail notamment réalisé dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation », que je coorganise depuis 2008 avec Nicolas Sauret. La définition du concept d'éditorialisation est le fruit d'une réflexion collective et je suis débiteur d'un large groupe de chercheurs. Je nommerai en particulier Gérard Wormser et le réseau de Sens public, Nicolas Sauret, Yannick Maignien, Louise Merzeau, Michael Sinatra, Anne-Laure Brisac, Carole Dely et Roberto Gac. Une histoire du terme

Geolitteratie Groupe de travail Objectifs Ce groupe de travail a pour objectifs d'explorer les liens entre production littéraire et géomédias. Moleskine propose un stylo qui numérise vos notes Chez Moleskine, carnets de notes en tous genres, on s’active : les gens écrivent de moins en moins et tapent de plus en plus. La tradition du stylo se perd. Pourtant, le papier, c’est plus agréable. Culture et lecture - Compléments en ligne Lire : avertissement. Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d'interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d'autres textes. Plus largement, la découverte d'un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué les époques passées. L'objectif majeur de l'ouvrage est d'apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d'une séance ou d'une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ?

Les auteurs : des électrons libres et capables - Je trouve ce texte magnifique et très en phase avec ce que le numérique fait aux « pratiques amateurs » et à la notion d’auteur. Un autre monde dans lequel les politiques publiques de la culture auraient cette conception des auteurs est possible. Voici le texte in extenso, à partir du blog de Neil Jomusi, à l’initiative de la démarche. Page 42 Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ?

DEFT 2015 - Défi Fouille de Texte Le défi DEFT est un atelier annuel d'évaluation francophone en fouille de textes. Cette onzième édition portera sur l'analyse de l'opinion, des sentiments et des émotions dans des tweets rédigés en français. Le corpus (15 000 tweets) et les annotations ont été réalisés dans le cadre du projet uComp. Pour cette nouvelle édition du défi, nous proposons trois tâches d'analyse des tweets : Classification des tweets selon leur polarité Classification fine des tweets Cette tâche est divisée en deux sous-tâches: 2.1 Identification de la classe générique de l'information exprimée dans le tweet 2.2 Identification de la classe spécifique de l'opinion, sentiment ou émotion Détection de la source, la cible et de l’expression d’opinionEn savoir plus...

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

Pratiquer l’écriture créative en classe Les ateliers d’écriture se popularisent, de nombreuses personnes de tous horizons y viennent à la rencontre de leur propre style, sans pour autant avoir forcément l’ambition de devenir écrivain. Affiner son écriture, devenir meilleur lecteur, échanger avec les autres participants, rencontrer des auteurs d’hier et d’aujourd’hui autrement… Autant de raisons qui me poussent à me demander si cette pratique n’aurait pas pleinement sa place en milieu scolaire… L’écriture à l’école Écriture scolaire VS écriture créative

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