Au sommaire de Science & Vie hors-série : Réussir à l'école, les leçons des neurosciences - Science-et-vie.com
Rythmes scolaires, outils numériques, redoublement, mécanique de l'apprentissage : découvrez l'éclairage qu'apporte la science sur les questions d'éducation et d'enseignement actuellement en débat. Pour acheter ce numéro. Vous trouverez au sommaire :
Sketchnoting
J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j’ai participé à la rédaction. Il s’intitule « Apprendre avec le sketchnoting« . Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage « Travailler avec le sketchnoting« . Mais cette fois-ci on trouvera les usages pédagogiques du sketchnoting pour mieux prendre de notes, mieux mémoriser et insuffler de la motivation dans ses prises de notes.
Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base. C’est l’action de rendre les éléments de réflexion ou de discussion visuellement compréhensibles, par le biais de symboles, dessins, ou autres modèles conceptuels adaptés à la situation.
Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir
pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci.
Série graphique - Connaitre et pratiquer le design graphique au collège
Le kit pédagogique « Série graphique - Connaitre et pratiquer le design graphique au collège », à destination des professeurs en collège, a été réalisé par le Centre national des arts plastiques et le réseau Canopé, en collaboration avec des professionnels de la pédagogie et des designers graphiques. Il permet de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et leur propose une sensibilisation à ses problématiques qui les accompagne dans la réalisation de leurs travaux scolaires quotidiens. Le kit propose aux enseignants des pistes pédagogiques à développer en classe et diverses ressources historiques, scientifiques ou techniques sur l’évolution du design graphique ou sur les questions soulevées par l’accumulation des signes.
John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement
John Hattie, un chercheur néo-zélandais, a publié en 2009 un ouvrage, « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ». On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de « bonne » recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites. La raison de cet emballement pour Visible Learning réside en premier lieu dans la forme de ce travail, qui synthétise environ 800 méta-analyses, représentant plus de 50 000 études, portant sur des millions d’élèves, dans l’objectif d’identifier les facteurs de la réussite scolaire.
L'IA de Google corrige vos dessins avec AutoDraw
Avec AutoDraw, Google s'est mis en tête d'aider les piètres dessinateurs à accoucher de dessins beaucoup plus propres que leurs gribouillis initiaux. C'est un fait, la plupart des habitants de cette planète ne sont pas de talentueux artistes un stylo à la main, et encore moins un doigt sur un écran tactile... Mais heureusement, Google (encore !)
DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie
Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?
Le sketchnoting, une méthode visuelle pour apprendre vos cours - Letudiant.fr - L'Etudiant
Après le mind mapping, découvrez le sketchnoting ! Une autre technique de prise de notes qui fait appel à une large panoplie d’outils visuels pour vous aider à retenir plus facilement vos cours ou à faire de belles fiches pour le bac. À tester dès la rentrée !
Apprendre à chercher, chercher à apprendre
Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018. Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Depuis trois ans, mes classes d’école élémentaire (CE2, CM1) sont engagées dans un projet expérimental de l’Éducation nationale en lien avec la recherche.
Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement
1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français.