Petit précis de droit du travail à l’attention de la ministre du travail
Il n’est pas toujours facile, lorsqu’on est ministre, d’avoir réponse à tout. Les journalistes le savent bien : demander à un ministre ou à un député le prix du ticket de métro ou de la baguette de pain, c’est quasiment l’assurance d’avoir droit à une non-réponse embarrassée. Néanmoins, si on ne peut pas exiger d’un ministre qu’il sache absolument tout de son domaine, on est en droit de d’attendre à ce qu’il ait quelques connaissances de base sur son domaine d’exercice. Aussi est-il pour le moins étonnant que la nouvelle ministre du travail, Myriam El Khomri, invitée de RMC jeudi 5 novembre, soit incapable de répondre à cette simple question : combien de fois un contrat à durée déterminée (CDD) peut-il être renouvelé ?
Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ?
Selon Matthieu LANGEARD, les fonds d’investissement disent que « le facteur humain fait 70 % de la réussite d’un projet » : son évaluation vient compléter le bilan financier et les compétences techniques. L’un des moyens d’obtenir des renseignements sur ses futurs partenaires est l’intelligence économique. C’est le métier d’Isabelle GINET-KAUDERS. Se procurer des informations fiables est une étape indispensable avant toute signature. Elles proviennent de trois types de sources : blanche (80%), grise (15%) et noire (5%). La source blanche est tout ce qui a été publié ou écrit.
Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages
Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays. Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Pour s’assurer de la compétitivité de leur rémunération, des enquêtes sont menées régulièrement sur les marchés locaux auprès de cabinets spécialisés.
Communication interne et externe : Misez sur le Live Stream
Que ce soit pour des problématiques sociétales ou professionnelles, notre société réclame aujourd'hui une plus grande transparence dans l’information et dans la communication. Cela suppose de restaurer la confiance grâce à plusieurs initiatives. Pour s’adapter à des mœurs qui changent, les entreprises sont à la recherche d’outils de communication adéquats. Le Live Stream (outil de l’instantanéité par excellence) s’impose comme l’une des réponses à cette problématique. Plus naturel qu’une vidéo suivant méticuleusement un script et ensuite montée, le Live Stream permet de retranscrire la réalité de manière fidèle.
Rémunération, un levier de motivation ?
Si la rémunération reste l’une des premières attentes des salariés, elle n’est pas pour autant un levier de motivation. C'est du moins les conclusions d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d’un panel de près de 5 475 décideurs. L'étude montre que sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l’intérêt du travail, le développement de carrière ou l’équilibre de vie. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd’hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel (et même 89 % pour ceux qui en ont changé dans les 12 mois précédant l’enquête) », précise Gabriel Bardinet, manager dans le département rémunération et avantages sociaux chez Deloitte. Quelle réponse aux attentes des salariés ?
Loi Travail (Loi El Khomri) : ce qu'elle va changer pour vous
Voulue par Emmanuel Macron, la réforme du code du travail est la suite de la Loi Travail. Le président de la République en a signé les ordonnances le 22 septembre. Emmanuel Macron l'avait annoncé durant la campagne présidentielle, il compte réformer le code du travail en allant au-delà de la Loi Travail. Cette loi portée Myriam El Khomri, a été adoptée par l'Assemblée nationale le 21 juin 2017 grâce à l'article 49-3.
En savoir plus sur les inégalités Femmes – Hommes @ Le site de l'égalité professionnelle
Publié le 12 octobre 2012 - modifié le 30 novembre 2012 Publié le : 12 octobre 2012 Regardez cette vidéo réalisée par la Commission Européenne qui vous permettra de mieux comprendre comment les inégalités entre les femmes et les hommes naissent puis se développent, notamment au cours de la vie professionnelle. Testez en 16 questions vos connaissances sur l’égalité professionnelle et les différences de conditions de travail entre les femmes et les hommes. Question 1 of 161. Question: Les femmes représentent moins de 40 % de la population active C'est FAUX, les femmes représentent en 2010, 48% de la population active.
Bulletin de paie interactif
Cotisation patronale calculée sur la rémunération brute. Cette cotisation de 0,3 % sert à financer l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle est la contrepartie "employeur" de la Journée de solidarité.
Recrutement participatif : ces start-up vous transforment en chasseur de tête
Des jobboards rémunèrent les particuliers qui font remonter des candidatures. Cette technique, qui permet de recruter rapidement et à peu de frais, séduit start-up et grands comptes. Etre rémunéré pour convaincre un proche de candidater à une entreprise qui finira par le recruter, tel est le principe du recrutement participatif, une technique qui consiste à constituer des communautés de chasseurs de tête.