background preloader

Yashna

Facebook Twitter

Nirousha

"En télétravail, avoir un VPN ne suffit plus à se protéger", d'après Eric Antibi (Palo Atlo Networks) L'Usine Digitale : S'il fallait décrire l'année 2020 en matière de cybersécurité, que diriez-vous ?

"En télétravail, avoir un VPN ne suffit plus à se protéger", d'après Eric Antibi (Palo Atlo Networks)

Eric Antibi : Il y a eu une recrudescence des cyberattaques au niveau mondial. Elles ont été multipliées par quatre, ce qui est énorme ! Bien évidemment, il y a eu beaucoup de ransomwares, des attaques qui deviennent très lucratives. Entre 2019, le montant moyen d'une rançon était de 40 000 dollars. En 2020, c'est 178 000 dollars. Par ailleurs, il faut bien comprendre quelque chose : lorsqu'une attaque est déclarée, c'est qu'il y a eu dans la majorité des cas une intrusion dans les systèmes d'information plusieurs mois, voire un an à l'avance. Comment les hackers ont profité de cette crise sanitaire ? Aux États-Unis, le télétravail entraine un boom de la chirurgie esthétique. Aux États-Unis, le travail à distance, provoqué par l'épidémie de Covid-19, a entraîné un effet secondaire quelque peu inattendu.

Aux États-Unis, le télétravail entraine un boom de la chirurgie esthétique

Les interventions de chirurgie esthétique sont en forte hausse. Télétravail dans la fonction publique : un guide sur la méthode, pas sur les moyens. Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis près d'un an, le développement du télétravail, rendu nécessaire, interroge les organisations de travail, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Télétravail dans la fonction publique : un guide sur la méthode, pas sur les moyens

Beaucoup a déjà été dit et écrit sur le sujet et ce n'est surement pas fini car de nombreux aspects à traiter se découvrent « en marchant ». Dans le secteur privé, on a pu noter que les accords d'entreprise sur le sujet ont été mis en place au fil des mois. Finalement, après plusieurs mois de négociation, le MEDEF et les organisations syndicales de salariés (à l'exception de la CGT) ont conclu un nouvel accord interprofessionnel sur le télétravail qui s'inscrit d'une certaine manière dans le prolongement de l'esprit de celui de 2005. « L’accord sur le télétravail fait du bien-être des salariés un enjeu managérial » Alors que l’activité à distance s’est fortement développée depuis le début de la crise sanitaire, jeudi 26 novembre, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont approuvé le projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail, qui leur avait été soumis en fin de matinée par les trois mouvements patronaux (CPME, Medef, U2P).

« L’accord sur le télétravail fait du bien-être des salariés un enjeu managérial »

Seule la CGT s’est montrée défavorable. Télétravail confiné : « Les écrans participent à la diminution de nos capacités de réflexion », selon Michel Desmurget. Dans La Fabrique du crétin digital paru en 2019, Michel Desmurget a mis au jour les dangers des écrans pour le cerveau des enfants.

Télétravail confiné : « Les écrans participent à la diminution de nos capacités de réflexion », selon Michel Desmurget

En cette période de télétravail généralisé, les risques existent également chez les adultes. Sommes-nous en train de devenir des « crétins digitaux ». Le directeur de recherches en neurosciences à l’INSERM nous aide à répondre à cette question. Sommes-nous en train de devenir des crétins (digitaux) ? Depuis le premier confinement au mois de mars, une large partie de la population française s’est mise au travail à domicile, enchaînant les réunions sur Zoom ou Google Meet et perdant peu à peu le sens des interactions physiques. En 2019, Michel Desmurget, auteur de La Fabrique du crétin digital (Seuil), a mis au jour les dangers de la consommation numérique sur les cerveaux de nos enfants.

Télétravail : les chiffres clés. Tout le monde ne parle que de ça.

Télétravail : les chiffres clés

Qu’il soit volontaire ou solution de recours, le télétravail s’impose comme une alternative aux problèmes de mobilité. Mais est-ce vraiment si populaire ? Combien l’ont déjà mis en place ? Pour quels résultats ? Retour en chiffres sur cette pratique. En 2021, exploitons tous les avantages du télétravail. En 2020, nous avons appris que télétravail ne rime pas spécialement avec catastrophe.

En 2021, exploitons tous les avantages du télétravail

En 2021, nous apprendrons à en exploiter tous les avantages. Il s'agit d'une estimation approximative, mais un peu plus d'un billion de dollars a déjà été engendré par les programmeurs du monde entier qui ont conçu les logiciels libres qui font fonctionner une grande partie du monde d'aujourd'hui. Leurs codes servent de base à Internet et alimentent toute une série d'appareils, que ce soient des smartphones ou des équipements médicaux. Le modèle libre a prouvé que des équipes réparties à différents endroits, mais qui communiquent, coopèrent et se soutiennent peuvent concevoir des produits d'une qualité exceptionnelle, peu importe d'où leurs membres travaillent. 43% des salariés en télétravail ont utilisé de nouveaux outils. Télétravail: le gouvernement assouplit les règles à partir de jeudi. >> VOIR notre dossier « Télétravail : un progrès pour tous?

Télétravail: le gouvernement assouplit les règles à partir de jeudi

» Le télétravail à 100% ne devrait plus être la règle dans les jours à venir. Lors d'une visioconférence organisée lundi soir avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail Elisabeth Borne a indiqué que les salariés en télétravail pourront revenir une journée par semaine sur la base du volontariat. Un nouveau protocole sanitaire doit entrer en vigueur à partir de jeudi 7 janvier. Cet assouplissement intervient alors que le contexte sanitaire est loin d'être favorable et que la campagne de vaccination prend du retard. Lire aussi : Covid-19: pour éteindre la polémique, Véran veut "amplifier, accélérer, simplifier" la campagne de vaccination. Le télétravail progresse : déjà 5,2 millions de salariés concernés - Le Parisien.

Les 18,2 millions de salariés du secteur privé sont de plus en plus nombreux à pratiquer le télétravail régulier.

Le télétravail progresse : déjà 5,2 millions de salariés concernés - Le Parisien

C'est ce que nous apprend la dernière étude* sur le sujet publiée ce mercredi matin par Malakoff Médéric-Humanis. Ils représentent dorénavant 29 % de l'effectif des entreprises de plus de dix salariés, soit 5,2 millions de personnes. En un an, c'est près de 700 000 adeptes de plus. Ce nouveau mode de travail fait son chemin et tout le monde - salariés, managers et employeurs — semble satisfait. « Quand une entreprise propose le télétravail, 30 % des salariés se déclarent favorables », souligne Anne-Sophie Godon, directrice Innovation du groupe d'assurance.

Pratique du télétravail régulier − L'économie et la société à l'ère du numérique. En 2017, 3,0 % des salariés déclarent pratiquer le télétravail au moins un jour par semaine.

Pratique du télétravail régulier − L'économie et la société à l'ère du numérique

Parmi eux, 45 % le pratiquent un jour par semaine, 26 % deux jours par semaine et 29 % trois jours ou plus par semaine (figure 1). tableau Figure 1 – Part des salariés pratiquant régulièrement le télétravail en 2017 selon la catégorie socioprofessionnelle en % Les télétravailleurs réguliers sont essentiellement des salariés qualifiés : 61 % d’entre eux sont cadres alors que ces derniers ne représentent que 17 % des salariés. Télétravail : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire en entreprise. Par Guillaume FournierPublié le 6 Jan 21 à 18:59 La mesure était attendue, elle est désormais officielle.