"Le Producteur Local" : un magasin "zéro bénéfice" en circuit-court. L’ESS, un vecteur d’accès à une alimentation durable et de qualité pour. L’accès à une alimentation saine : un enjeu de société Alors que les activités agricoles sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre, que l’utilisation des pesticides agricoles continue d’augmenter chaque année [1] , que la hausse de certaines maladies liées à la nutrition comme l’obésité et le diabète persiste, il n’est plus à démontrer la nécessité d’un réel changement de nos modes de production et d’alimentation.
Or, ces transformations ne pourront se faire sans la prise en compte de multiples enjeux. Force est de constater qu’en 2016, 3,9 millions de français avaient accès à l’aide alimentaire chaque année [2] et près de 30% des agriculteurs gagnaient moins de 350€ par mois [3]. Le pouvoir d’achat des familles en difficultés et la rémunération au juste prix des producteurs constitue ainsi un double défi économique majeur. L’expérimentation au cœur de Dionycoop, coopérative alimentaire de. Tendance du « mieux manger » : quel avenir pour les marques ? La viande, ce n'est plus la force. Nurture est une publication du French Food Capital à laquelle Grenade & Sparks (Netco Group) a collaboré. Il en ressort des enseignements surprenants sur le rapport des Français à l’un des piliers de leur culture : l’alimentation.
Comme l’explique Cécile Badouard, directrice du planning stratégique, nous faisons actuellement face à un « enjeu de transition alimentaire : comment nourrir de plus en plus d’êtres humains, mais de façon soutenable pour la planète, les producteurs et les consommateurs ? Lyon: La métropole veut que ses habitants mangent bien et sainement.
Alors que 15 % des habitants du Grand Lyon déclarent ne pas manger à leur faim et 30 % estiment ne pas avoir les moyens de bien s’alimenter, la métropole de Lyon lance une « stratégie alimentaire ».
Il s’agira notamment de relocaliser les productions locales qui sont exportées à 95 %. L’un des leviers d’action sera par exemple de faire de la restauration collective « un modèle de transition vers l’alimentation durable ». « Nous sommes tombés de haut ». Carrefour ouvre son restaurant Bon Appétit. Le 12 juin 2019 à 17:41 Carrefour a ouvert "Bon Appétit, son premier restaurant, au 77 rue Rambuteau dans le 1er arrondissement de Paris. « L’ouverture de cet espace de restauration témoigne de notre volonté d’agir en faveur de la transition alimentaire pour tous.
Nous nous donnons les moyens d’enrichir notre expertise de distributeur par celui de restaurateur, en nous appuyant sur une équipe issue de la restauration » a déclaré Alexandre de Palmas, directeur exécutif Carrefour Proximité France. Il s'agit d'un petit espace de 63 m2 (20 places assises à l’intérieur et de 15 places en terrasse) qui propose une offre de type coffee shop servie au comptoir et de produits frais vendus en libre- service. Gaspillage : la destruction d’invendus non alimentaires va être interdite en France. L’écologie et le social, les deux mamelles de La Louve, supermarché coopératif parisien.
Paris, reportage En Europe, l’étonnante histoire des supermarchés coopératifs et participatifs a redémarré à Paris dans le 18e arrondissement, avec l’ouverture de La Louve en novembre 2016.
À l’origine du projet, deux Étasuniens, Tom Boothe et Brian Horihan. Ils se sont rencontrés à une école de cinéma, dans le Wisconsin, aux États-Unis. En 2009, alors qu’il vivait déjà à Paris, Tom a découvert le Park Slope Food Coop grâce à des amis membres de ce supermarché coopératif new-yorkais, qui a ouvert en plein Brooklyn en 1973 : « Je n’avais jamais vu une chose aussi inspirante. J’ai eu envie de faire mes courses dans un supermarché comme ça. Paul Ariès: «Le véganisme est une idéologie politique totalitaire» Débat sous tension, dimanche au Salon du livre.
Virginia Markus, figure de proue romande du courant végane, se retrouvait aux côtés du politologue français Paul Ariès pour un débat sur l’antispécisme et le véganisme. «Modes ou révolutions?» Du boycott au «buycott», comment les consommateurs peuvent-ils agir? Boycotter des aliments importés et/ou produits de manière «irresponsable», voilà l’une des actions politiques mises en avant par les grévistes pour le climat.
Mais peut-on réellement mesurer l’efficacité du boycott, et en existe-t-il plusieurs types? Jasmine Lorenzini, qui codirige le projet «Political consumerism in Switzerland» à l’Unige, analyse la relation entre la consommation alimentaire des individus et leur conception de la citoyenneté. Elle répond à nos questions: Ecologie: 3 applications gratuites pour une consommation plus responsable. Sur myLabel, il vous suffit de scanner votre produit et d'obtenir une note basée selon des critères que vous aurez paramétrés à l'avance. Additifs alimentaires, présence d'OGM et de pesticides, biodiversité, impact carbone, juste rémunération des agriculteurs, bien-être animal... Poulehouse, C'est qui le patron ou Bleu, blanc, ruche... 5 marques qui mettent la responsabilité au coeur de l'agroalimentaire.
"C'est qui le patron" : quand les consommateurs décident du juste prix L'histoire de C'est qui le patron est une véritable success story. Fin 2016 la marque lance son premier produit, une bouteille de lait. Son prix, permettant d'offrir une juste rémunération aux producteurs, et ses critères de fabrication, ont été décidés par les consommateurs. Deux ans plus tard, elle a vendu 100 millions de litres de lait et propose d'autres produits comme des pizzas, du jus de pomme, du beurre, etc. En pleine crise agricole la marque a prouvé qu'une sortie par le haut était possible et affiche une croissance à faire pâlir ses concurrents. Fairphone a vendu tous ses téléphones…et a prouvé que le marché de l’électronique durable existe. Bientôt le Fairphone 2, le téléphone modulaire et éthique, sera collector. [La vidéo des solutions] MyLabel, l’appli pour consommer responsable qui peut détrôner Yuka. [La vidéo des solutions] La Louve, un supermarché coopératif pour se passer de la grande distribution.
On n’entre pas à la Louve comme dans un supermarché ordinaire. Pour y faire ses courses, il faut montrer sa carte de membre. Car ici, ce sont les clients qui gèrent ce supermarché participatif et coopératif. "Chaque personne voulant faire ses courses doit devenir coopérateur et travailler trois heures par mois dans le supermarché. Les tâches varient, ils peuvent tenir la caisse, mettre les produits en rayon, nettoyer le magasin, couper le fromage…", explique Catherine, membre de la Louve. A Rennes, un plan d’alimentation ambitieux pour la ville. En novembre 2016, la ville de Rennes lançait son Plan d’alimentation durable.
Entre autres objectifs la réduction de 50 % du gaspillage alimentaire en 2020. Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois. Agriculture urbaine : comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires. À proximité des campus, des « maisons de l’étudiant » ou des résidences du Crous, les projets de jardins partagés, basés sur des démarches solidaires et autogérées, attirent de plus en plus de jeunes gens à mesure qu’ils fleurissent sur le territoire.
Inspirées des « Incroyables comestibles », ces initiatives visent l’autosuffisance alimentaire ou, à défaut, à apprendre à leurs usagers à cultiver leurs fruits et légumes bio, si possible en partageant le produit de la récolte. Pour eux, il ne s’agit pas seulement de se détourner des filières de l’agriculture industrielle, mais aussi et surtout de construire un début d’alternative, ici et maintenant. Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité. Dans les coulisses du Freegan Pony, ce resto parisien qui ne cuisine qu'à base de récup'
Une bénévole explique le fonctionnement à de nouveaux adeptes.
Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient. La ville de Florence imposera bientôt 70 % de produits locaux dans les restaurants. Acheter dans un commerce local indépendant, ça crée trois fois plus d'emplois ? L’agriculture est délaissée par les investisseurs - Le Temps. Initiatives positives Agriculture durable - Alimentation, actions citoyennes.
Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles. Sondage : Quelle est la revendication la plus importante dans la pétition #YesWeGraine ? The Food Assembly. Faire un don ou découvrir des structures qui soutiennent les femmes ! La Marcotte, une ferme urbaine citoyenne et bien plus encore… - BlueBees.
Les solutions. Pourquoi ?
L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement.
Av pna instruction PNA 2015-2017 S.LE FOLL. Agence d'informations spécialisées. Jusqu’au 3 mars : participez à la consultation citoyenne de l’ANIA sur l’alimentation. Consultation ANIA – Consultation citoyenne sur l'alimentation lancée par l'ANIA. Signez la pétition pour que E. Leclerc mette fin à ses pratiques obscures ! La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire. Aider les paysans à recréer du lien local par Laurent Pinatel. Crise du monde agricole : « En 2008, on a sauvé les banques, et si en 2016, o...
Toward a circular economy in food. Vous dépensez 100 euros dans l’alimentaire, combien vont aux agriculteurs ? Nourrir correctement l'humanité entière, c'est possible ! Thierry Marx, le cuisinier solidaire. « Ne pas s’endetter et s’exploiter pour fournir des légumes à des citadins aux revenus confortables. Défis Familles A Alimentation Positive, le bio accessible à tous. Valence jardin pdf 22 dec 2015. Les quartiers Nord, elle y croit ferme. L’agroécologie, une solution pour la sécurité alimentaire en Afrique. Observatoire des initiatives françaises de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014.
Determinants. DuALIne. 120 initiatives innovantes en Rhône-Alpes. Un site Internet permet la revente à prix cassés d'aliments invendus. Les consommateurs de bio ne sont pas plus riches que les autres, mais plus instruits. Alimentation et grande précarité en France : La faim justifie des moyens. Barometre2014.pdf. Baromètre de la Faim 2015 : Préserver l’environnement et le climat pour lutter contre la faim. Les épiceries sociales et solidaires. Les comportements alimentaires (INRA) 10 nouveaux indicateurs de richesse. Observatoire sociologique du changement. OSC 3 Minutes Socio - Budget alimentation. Alimentation durable : la France arrive en tête du classement. Quel pot ! Des confitures solidaires et écolo ! - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Consommer local et en circuits courts : et si ce n'était pas toujours écolo ?
Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille. « Manger bio et local, c'est l'idéal ! » : la carte des initiatives. Gaspillage alimentaire : quel coût, quelles conséquences ? La grande gastronomie : un modèle d'alimentation saine et écologique ? Anti gaspillage alimentaire : une appli pour acheter les invendus à moitié prix. Commerce équitable : la filière Nord-Nord commence à se structurer en France. 1502 AL PNA DP 19projets cle8ba21e. Stephane Root Lo. David Wolfe.
Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme. Agriculture: dans la Drôme, un bio-district unique en France. Non, ça ne coûte pas plus cher de consommer mieux et local ! Pour le producteur et le consommateur, il faut réinventer la distribution en modernisant les circuits courts Open Food France, plateforme pour une alimentation durable. ImpactCCourts. Quels modes de consommation pour une alimentation responsable ?
Sondage alimentationclimat2015. Obsolescence programmée : les consommateurs prêts à payer plus pour des produits qui durent. Quelles seront les tendances de la consommation durable en 2016 ? Une alimentation durable, c'est possible - L'Express Styles. L'interview découverte par Caroline ROUX - Replay - Europe 1.
Parole d'expert. Consommer responsable ? Oui, mais sans payer plus cher ! France. Bars et restos misent sur les circuits courts. France becomes 1st country to ban supermarket food waste. Ils ont court-circuité la grande distribution : pari gagné pour 13 fermiers nordistes. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant. «Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» Alimentation: de bons produits pour tous!
Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. Lutter contre le gaspillage alimentaire - Sénat. Businessinsider.