background preloader

LIMITE - Agence conseil en communication responsable - ISO 26000

LIMITE - Agence conseil en communication responsable - ISO 26000
De la neige, des sapins, du cliché et de l’humour, de l’émotion et du rire, voici le best-of des campagnes spécial Noël 2015 qui ont marqué LIMITri. Bonnes fêtes de fin d’année ! Lire la suite Fin de nos interviews COP21 aujourd’hui avec Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication responsable. Avec son interview et toutes celles que nous avons souhaité vous faire partager, nous espérons avoir réussi à vous faire vivre la COP21 côté com’. Qu’est ce que la com’ peut faire pour lutter contre le dérèglement climatique ? « Si la communication pouvait permettre aux gens de savoir ce qui est et ce qui n’est pas, ça serait déjà remettre les choses à leur place » Pour découvrir la réponse complète : Audio Player Lire la suite De la créativité, de l’émotion, du rire et des campagnes astucieuses pour se réchauffer dans les 5 liens de la semaine. Avant dernier rendez-vous de nos entretiens avec Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France. Lire la suite Lire la suite

http://agence-limite.fr/blog/

Les mécanismes du discours publicitaire et ses enjeux Royame du Maroc Université Hassan II Ain chock Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chok Casablanca Colloque international portant sur Les mécanismes et les enjeux de la publicité 23-24-25-Mars 2009 optimus L’Association Valentin Haüy ( œuvre depuis sa création en 1889, pour que les aveugles et les malvoyants puissent « vivre tout simplement ». L’association souffre d’un déficit de notoriété grand public et d’implication à la cause défendue. En effet, le grand public (voyant) n’a pas forcément conscience des difficultés rencontrées par les aveugles et malvoyants, et surtout des solutions que peut apporter une structure comme l’Association Valentin Haüy. A travers le film « Les Victoires », l’Association Valentin Haüy et Optimus évoquent avec simplicité des gestes banals, ordinaires pour des voyants, qui représentent de véritables victoires pour les aveugles et les malvoyants.

Lutter contre la pub avec des petits papiers Sur une musique au piano, la vidéo montre des jeunes et moins jeunes collant petits papiers et calicots aux messages pacifistes - "Le rêve ne s'achète pas" ou "La pub fait dé-penser" - sur les publicités dans le métro. Un film réalisé par les "reposeurs" pour parler de leur action et diffusé en introduction de leur conférence de presse ce jeudi. "Nous sommes des citoyens, des usagers du métro qui en ont assez et ont décidé d'agir" lance Jean Barcelo, étudiant d'une vingtaine d'années. "Des dissidents, pas des délinquants" Crée il y a deux ans par une bande d'amis, ce groupe veut permettre aux gens de "se reposer dans le métro, ils sont fatigués (de la pub, ndlr)" explique Jean-Martin Luc, fringuant retraité et membre fondateur. Depuis le 13 octobre, ils ont appelé les Franciliens à se munir de leurs banderoles, "papillons" et rouleaux de scotch pour recouvrir les affiches.

La face cachée des nouveaux marketings Développement durable, éthique ou management de la diversité sont autant de thèmes dont s'empare le marketing, au risque de les utiliser comme des discours de façade et de mettre à mal les espoirs qu'ils font naître chez les consommateurs. Pourtant, en s'arrimant à une volonté stratégique forte, ces « nouveaux marketings » peuvent induire un réel changement et gagner ainsi leur légitimité. Les « nouveaux marketings » s'intéressent à l'éthique, au développement durable, au management de la diversité. Ils sont actuellement très présents dans les discours stratégiques et institutionnels des entreprises comme des organisations publiques, traduisant la volonté des dirigeants (ou des systèmes de gouvernance) d'être au plus près des préoccupations et des évolutions sociétales du moment. Leur mise en œuvre s'inscrit dans le courant de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).

Régies de Pub éthiques et éco-publicité S’il y a bien un sujet en vogue actuellement, et sur lequel de plus en plus de personnes se penchent, c’est bien la publicité éthique et « durable ». Entre le bourgeonnement de régies publicitaires citoyennes et responsables et l’émergence de l’éco-publicité – et ce en des temps où la pub est un ressort de choix pour les modèles économiques sur le net – il est temps de comprendre un peu de quoi il s’agit. Sans prétention être totalement exhaustif, ce billet est donc l pour vous donner quelques pistes… En 2005 étaient lancées les premières initiatives. Outils de communication utilisés par les associations Il suffit de regarder les affiches, d'ouvrir les pages des magazines ou de regarder sa télévision pour s'en rendre compte : aujourd'hui, les associations les plus riches utilisent une palette très large de techniques de communication issues du secteur marchand. Afin d'établir leur stratégie de promotion - dont la finalité est, en majeure partie, la collecte de fonds - les associations travaillent seules ou peuvent faire appel à des agences de conseil en marketing et communication spécialisées dans secteur caritatif (Excel, Non Profit, Optimus, etc.). Pour créer leurs visuels de campagne, certaines associations passent par des agences de publicité qui peuvent accepter de travailler gracieusement. L'association est alors une vitrine intéressante pour l'agence qui n'a pas de contrainte de rendement. Dans cette partie, nous allons faire un tour d'horizon des outils de communication qui peuvent être utilisés par les associations pour communiquer. 1.

Une Option de Plus en Equateur - Le site des associations équatoriennes pour le développement Le site des associations et initiatives équatoriennes Cet espace est destiné à mettre en lumière les initiatives des associations équatoriennes qui, sur le terrain, s’investissent chaque jour afin d’améliorer le quotidien des habitants de ce pays. Vous trouverez ici les ONG relayées par Une Option de Plus, et qui développent, à leur échelle, des actions dans les domaines de la santé, l'éducation et de la promotion socio-économique. Vous pouvez vous aussi devenir acteur ou partenaire de ces initiatives en leur apportant un soutien humain ou financier. Découvrez comment en cliquant ici. Enfin, vous en apprendrez plus sur ce petit pays andin qu'est l'Equateur en cliquant ici.

Vers un monde tout vert? - Les fondamentaux du marketing - Prospective Sur son site internet, la Fondation Nicolas Hulot propose, depuis le 13 juin, un espace de libre expression baptisé «Le livre des évolutions». Elle y invite les internautes à déposer leur vision du monde de demain. En moins de 15 jours, une centaine de contributions avaient déjà été mises en ligne. La publicité "irresponsable" ne fait plus recette Largement critiquée depuis 2008, la publicité "irresponsable" commence à être remplacée par une communication plus authentique, sans artifice, présente sur internet. La pub est morte, vive la "post-publicité" responsable et transmédia. Les 4X4 qui sauvent la planète, l'énergie nucléaire propre et sans danger ou les crèmes amincissantes qui font perdre une taille de pantalon en 15 jours : qui y croit encore ? Alors que la pub coûte toujours aussi cher aux entreprises, elle s'avère de moins en moins efficace. Les consommateurs sont de plus en plus publiphobes : ils voient les spots télévisés, les affiches, les annonces, les bannières sur le web mais les apprécient peu et ne les croient plus. 81 % des Français jugent qu'il y a trop de publicité et 53 % la trouvent dangereuse (Etude Australie-Sofres - octobre 2012).La faute à Internet 2.0 bien sûr ! La publicité pour "la lessive qui lave plus blanc", diffusée avant le journal de 20H, c'est fini !

Les ONG entre communication et marketing Brochures, affiches, newsletters, spots, interpellations sur les places publiques... Nous sommes constamment exposés à la pub et aux stratégies de communication des organisations non gouvernementales (ONG). Des actions des « casseurs de pub » aux autocollants « Stop pub » sur les boîtes aux lettres, les mobilisations contre l’omniprésence de la publicité sont nombreuses, mais les critiques des stratégies de communication des associations restent peu fréquentes.

A l'affiche - Côté clients Vous êtes ici : Accueil / A l'affiche La Journée des Biotonomes Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, lancera le samedi 10 octobre 2015, avec l'Agence ICOM, la journée des Biotonomes, une grande journée d’action militante associant animations, ateliers et actions sur les réseaux sociaux. Lire la suite La communication InSpace

Related: