Devenir un utilisateur averti du web se joue au début du collège. Ado-Numericus geek ou simple consommateur du web ? L’adolescent d’aujourd’hui est au centre de nombreux débats sur ses pratiques numériques. On fait le point. Deux mesures concernant les jeunes et leur usage du portable et des réseaux sociaux ont suscité des débats sur leur pertinence : l’interdiction du portable au collège, et dans le projet de loi consacré à la protection des données la volonté de renforcer le contrôle sur l’inscription aux réseaux sociaux : âge minimum de 16 ans et autorisation nécessaire des parents.
Ces débats m’ont amené à m’interroger sur les usages numériques des adolescents. Plus précisément, je me suis dit que pour juger de la pertinence de ces mesures, j’avais besoin d’avoir des réponses à trois questions : Quel est le niveau d’équipement des jeunes en matériel numérique connecté à Internet ? Et je voulais aller plus loin que ce que je constate dans mon entourage. Le dialogue comme remède au "crétinisme digital" ? - Compétences numériques. Réflexions partagées entre une enseignante curieuse et informée, invitée par le journaliste Xavier de la Porte sur France Inter le 10 novembre 2020, sur le thème Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?
Anne Cordier, auteure de "grandir connectés", est maîtresse de conférences en sciences de l’Information et de la communication à l’Université de Rouen. Elle a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain auprès des publics jeunes, notamment au sein de l’école, sur leurs usages et pratiques numériques. L’émission part d’un constat : Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison ! Gérald Bronner est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot.
Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences. Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encore Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Les Francas de la Sarthe : médias, information et numérique. Entre fascination et angoisse, les rapports des adolescents à l’information et aux écrans suscitent des débats passionnés.
Répondant à un besoin de comprendre des pratiques en évolution constante, Les Francas accompagnent des professionnels de l’animation socioéducative. Plus de 80 animateurs, coordinateurs ou encore directeurs, directrices de centres de loisirs, d’espaces jeunes, tous professionnels de l’animation socioéducatives, se sont retrouvés lors d’une rencontre du réseau animation jeunesse au centre socioculturel François Rabelais à Changé. L’invité de la journée est Olivier Duris, psychologue clinicien, est membre de l’association « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir », qui a été créée par Serge Tisseron. Après avoir quitté sa clinique tard dans la nuit, il n’a pas hésité à prendre sa voiture en ce jour de grève nationale et venir à la rencontre des animateurs pour une conférence qui a captivé son auditoire.
Extraits choisis de ses propos. Une fracture d’usage. BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.
Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.
"Enfants et écrans : les bons gestes ! - CLEMI. Les jeunes et le numérique – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. Google Docs, le nouvel outil des ados pour discuter en cours sans se faire gr... Concurrent online (et gratuit) de Microsoft Word, Google Docs permet à ses utilisateurs de profiter d’une suite bureautique complète et collaborative en temps réel.
Un outil que certains étudiants auraient pour habitude de transformer en messagerie instantanée de fortune. Quelques pratiques numériques des adolescents. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Ados : comment mieux réussir au collège grâce à Internet. Les enfants face au numérique. Et si on prenait (vraiment) le contrôle des écrans ? - vivreaulycee. Attention, cet article est susceptible d'être irritant !
Jeux vidéo, échanges sur les réseaux sociaux : les ados sont les plus actifs en la matière, le smartphone ayant permis un accès à Internet partout et n'importe quand. Certes, les adultes ne montrent pas le bon exemple. Mais si on modérait un peu ces usages pour gagner plus en sommeil, en attention et dans nos relations aux autres ? Eduscol : Prevention jeux video 383125.