Semaine de la presse et des médias dans l'École. Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médias former leur jugement critique développer leur goût pour l’actualité forger leur identité de citoyen Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent : près d’un million de journaux de nombreuses ressources gratuites en ligne des ateliers avec des journalistes "L’information sans frontières ? " "L’information sans frontières ? " L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. Le calendrier de l'édition 2020 Partagez et médiatisez vos activités.
Pour innover, les quotidiens misent sur TikTok, Snapchat ou Instagram. Vidéos de moins d’une minute, stories, lives… Les quotidiens nationaux parient sur les réseaux sociaux préférés des 15-30 ans.
Le Figaro a créé une équipe dédiée, « l’équipe stories », destinée à produire des contenus sur un ensemble de plateformes dont TikTok, Snapchat et Instagram. Au Monde, plus d’une dizaine de journalistes réalisent depuis plusieurs années les contenus informatifs destinés à ces mêmes réseaux sociaux, fréquentés par les publics jeunes. L’Équipe et 20 Minutes ont fait des choix d’organisation différents, mais sont également présents sur ces derniers.
De tels investissements peuvent paraître paradoxaux, alors qu’il y a très peu de retombées financières à court terme et que les modèles économiques des quotidiens nationaux sont sous tension. Des « labs » au « mode projet » Outre les moyens qu’elle requiert, l’innovation pour les quotidiens nationaux se heurte au manque de savoir-faire, surtout à un rythme aussi soutenu. Une nouvelle grammaire Créativité et agilité. Presse nationale et internationale. La presse : histoire, Glossaire, techniques, algorithmes.. Veille. Médias scolaires. Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI. Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur.
S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques. Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision.
Bandeau Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. BAT (« bon à tirer ») Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. Bidonner Billet Bouclage Bouillon Bourdon Brève Canard Caviarder. Presse jeunesse. 2020-11-01-Noel-DADA-F. “Albert”, un journal d’actu qui n’infantilise pas les enfants - Enfants.
Né à Clermont-Ferrand, ce bimensuel 100 % illustré pour les 8/13 ans aborde tous les sujets, de la crise en Catalogne au sort des migrants, sans oublier des thématiques plus légères comme le succès des “Star Wars”. Rencontre avec ses deux créateurs. On ne juge pas un livre sur sa couverture, dit un proverbe anglais. On va se permettre une exception et déclarer notre flamme à Albert, petit journal pour les 8-13 ans, rien qu’en regardant sa une illustrée, qui nous ravit à chaque numéro. Albert est beau, certes, mais il est aussi rudement intéressant : tous les quinze jours c’est un grand folio, entièrement illustré, qui décortique avec précision l’actualité, sans oublier d’être drôle. Le tout pour trois euros. Albert, qui doit son nom au plus célèbre des journalistes, Albert Londres, né à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, a toujours la même maquette.
. « On vise un public de petits curieux.