background preloader

Europe, législation, PAC et plus

Facebook Twitter

Politique Agricole Commune (PAC)

26-28 juin 2021 L’agriculture bio et locale pourra nourrir l’Europe en 2050, selon une étude scientifique. Imaginons : en 2050, l’ensemble de la population européenne ne se nourrira plus que de produits locaux, cultivés sans pesticide ni engrais de synthèse.

26-28 juin 2021 L’agriculture bio et locale pourra nourrir l’Europe en 2050, selon une étude scientifique

Les fermes-usines auront disparu, remplacées par des exploitations à taille humaine combinant culture et élevage. Des parcelles de luzerne, trèfle, lentille et pois chiche émailleront le paysage. Ce scénario peut paraître utopique. Il est pourtant tout à fait réaliste, selon une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs et publiée le 18 juin dans la revue One Earth. Chiffres à l’appui, les chercheurs montrent que l’Europe pourrait atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2050 sans recours aux engrais azotés.

4 mai UE - « De la Ferme à la table » : tout se joue dans les détails. Dans la stratégie « De la Ferme à la table » [1], telle que présentée fin mai 2020 après le Pacte vert pour l’Europe (voir encadré), les objectifs ambitieux annoncés semblent marquer la compréhension, de la part de la Commission européenne, de l’urgence et de l’importance d’agir sur les problématiques climatiques, environnementales, sociétales, sanitaires, etc., afin d’opérer « le changement systémique dont l’Europe a besoin » [2].

4 mai UE - « De la Ferme à la table » : tout se joue dans les détails

Une stratégie ambitieuse En effet, la stratégie ambitionne une transition vers un système alimentaire durable procurant des avantages environnementaux, sanitaires et économiques. Le principe d’innovation s’imposera-t-il en Europe ? La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne (DG RTD) a publié en décembre 2019 une notice présentant le principe d’innovation [2].

Le principe d’innovation s’imposera-t-il en Europe ?

La définition qu’elle en propose désigne l’idée que « les politiques et les législations de l’UE devraient être développées, mises en œuvre et évaluées en vue d’encourager les innovations qui aident à réaliser les objectifs environnementaux, sociaux et économiques de l’Union, et à anticiper et exploiter les avancées technologiques futures ».

Les promesses du principe d’innovation. Cyberaction Le label AB avec ou sans pesticides et OGM ? [ 1 717 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

cyberaction Le label AB avec ou sans pesticides et OGM ?

Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées cyberaction mise en ligne le mercredi 17 février 2016 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Biocoop Quimper (29) Elle sera envoyée à Président de la commission agriculture au Parlement européen | à vos euro députés Elle prendra fin le : mardi 17 mai 2016 Le label bio européen ne voudrait plus rien dire.

Plus d'infos Le fameux logo « AB » qui certifie les produits issus de l’agriculture biologique pourrait dans un avenir proche devenir plutôt synonyme de « globalement bio, à quelques pesticides près ». Agriculteurs bretons face aux intempéries. Patrick Le Hyaric interroge la Commission européenne. Agriculteurs bretons face aux intempéries.

Agriculteurs bretons face aux intempéries. Patrick Le Hyaric interroge la Commission européenne

Patrick Le Hyaric interroge la Commission européenne La Bretagne a subi de plein fouet les intempéries de ces deux derniers mois. Au-delà des problèmes d’isolement de certains agriculteurs, la production commence à pâtir des incessantes tempêtes et les agriculteurs bretons s’inquiètent des répercussions sur leurs productions. Patrick Le Hyaric a interrogé la Commission européenne sur les aides qui ont été apportées . Si cette réponse est négative, il demande comment la commission envisage d’aider les agriculteurs bretons. Un sol sain: la base d'une économie forte et d'un environnement sain. Un sol sain: la base d'une économie forte et d'un environnement sain [Date: 2013-10-29]

Un sol sain: la base d'une économie forte et d'un environnement sain

Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans. «En réduisant les droits des paysans à ressemer leurs propres semences, en durcissant les conditions de reconnaissance des variétés par des petits entrepreneurs indépendants, en limitant la circulation et l’échange de graines entre associations et entre planteurs, la Commission européenne balaye 10000 ans d’histoire agricole», a affirmé l’eurodéputé José Bové, cité dans un communiqué.

Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans

La Commission a présenté lundi des propositions qui permettront selon elle de «simplifier» le régime d’enregistrement des semences. Elle balaie les critiques en assurant que les petites entreprises et certaines semences de niche sont exemptées des obligations coûteuses de tests et d’enregistrement. Mais les petits acteurs du secteur, notamment l’association Kokopelli, s’insurgent contre des propositions qu’ils jugent taillées sur mesure pour les poids lourds de l’industrie semencière (Monsanto, Pionner, Sygenta et Dupont). José Bové - Phil Hogan, un productiviste nouveau Commissaire européen à l’Agriculture. Ancien ministre irlandais de l’environnement, conservateur, Phil Hogan est un défenseur convaincu de l’agriculture productiviste. ​

José Bové - Phil Hogan, un productiviste nouveau Commissaire européen à l’Agriculture

Alors qu’il était en charge du respect de la qualité des eaux dans son pays, il a réussi a obtenir une dérogation sur la Directive Nitrates qui ​autorise les ​élevages hors-sols de porcs ​à​ épandre désormais 250 kg de nitrates à l’hectare au lieu des 170 autorisés. ​ P​eu étonnant que l’Irlande ait une campagne toujours plus vert​e !​ Les agriculteurs devront faire plus de place à la biodiversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des exploitations agricoles avec davantage de haies, bosquets, mares ou bandes enherbées le long des cours d'eau...

Les agriculteurs devront faire plus de place à la biodiversité

Écologie et techniques agricoles. Conférence de presse : Changeons de CAP, changeons de PAC. Quest.

Juillet 2012 Kokopelli déboutée

Stéphane Le Foll, nouveau ministre de l'agriculture - les 4 enjeux de la proposition de Dacian Ciolos. En exclusivité pour A&E, le député européen socialiste Stéphane Le Foll livre ses réflexions sur la proposition du commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, pour la politique agricole commune après 2013.

Stéphane Le Foll, nouveau ministre de l'agriculture - les 4 enjeux de la proposition de Dacian Ciolos

Stéphane Le Foll : Réduisons nos importations de Soja. Monsieur le président de la Commission Européenne, Messieurs les Chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de l’Union Européenne, L’Europe importe 75% de ses besoins en protéines végétales pour l’alimentation de ses élevages. L’importance de ces importations découle de la vision traditionnelle de l’agriculture du XXe siècle : privilégiant une agriculture intensive qui se préoccupe peu de la qualité de l’eau, de la protection de la biodiversité, du développement durable et du risque de pénurie. Ainsi ces importations ont de nombreuses conséquences graves : - Répondre à nos besoins nécessite de très grands espaces et c’est ainsi que l’on déforeste l’Amazonie, poumon de la planète, au profit de la monoculture intensive d’un soja majoritairement transgénique. Contre l'appropriation du vivant. Le Parlement européen vient d’adopter une résolution appelant l’Office européen des brevets et la Commission européenne à respecter la législation européenne interdisant les brevets sur les semences conventionnelles.

Réactions des eurodéputés EELV. Le Parlement européen a adopté le 10 mai une résolution qui demande à l’Office européen des brevets de mettre un terme au brevetage des méthodes de sélection conventionnelles des plantes et des animaux. Interdiction d’épandage aérien de pesticides : que du vent ! Le quotidien Le monde s’est récemment procuré une circulaire « à diffusion limitée », « publiée très discrètement » par le ministère de l’agriculture le 5 mars dernier. Intitulée « Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés ou en cours d’évaluation pour les traitements par aéronefs », celle-ci remet en question l’interdiction de l’épandage de pesticides par traitements aériens en France. Le texte octroie ainsi, aux directions régionales et départementales de l’agriculture et aux services vétérinaires notamment, le droit d’accorder des dérogations pour une liste de fongicides, herbicides, insecticides, prescrits dans les traitements du maïs, du riz, de la vigne et des bananiers.

Dans son article 103, la loi Grenelle 2 du 13 juillet 2010 avait, pourtant, confirmé le principe d’interdiction de l’épandage aérien, bien qu’elle intégrait « les conditions permettant d’y faire exception ». Cécile Cassier. 03/30 > BE Etats-Unis 284 > Un partenariat historique entre les Etats-Unis et l'Europe concernant les produits alimentaires "biologiques" Recherche agronomique/Science des alimentsUn partenariat historique entre les Etats-Unis et l'Europe concernant les produits alimentaires "biologiques" Comme nous l'évoquions dans un précédent communiqué [1], l'agriculture biologique en Europe et l'agriculture organique aux Etats-Unis sont deux mentions présentant certaines différences entre-elles, discernables dans leur cahier des charges respectifs. Nous nous proposons, dans cette brève, de nommer 'agriculture organique' par le terme "biologique" afin d'en faciliter la lecture.

Le marché des aliments biologiques ne cesse de croître depuis la dernière décade. Aux Etats-Unis, la valeur de ce marché est passée de 6,1 milliards de dollars à 27 milliards de dollars par an, ce qui représente 4% du marché total alimentaire. Le secteur biologique possède la plus forte croissance dans le secteur agro-alimentaire aux Etats-Unis. Les deux programmes ne sont bien entendu pas comparables ligne par ligne. InfoCuria. Language of document : Mme Juliane Kokott présentées le 19 janvier 2012 (1) Affaire C‑59/11 Association Kokopelli contre Graines Baumaux SAS. Bruxelles encadre l'innovation agricole. La demande en produits alimentaires devrait augmenter de 70 % d’ici 2050 dans le monde. Tandis que 18 % des produits agricoles exportés viennent d’Europe, l’Union continue malgré tout d’importer l’équivalent de près de 35 millions d’hectares de terre, c’est-à-dire trois fois la surface du Portugal.