La Ligne Jaune - Plateforme citoyenne commune.
17-20 nov. 2021 Gilet jaune, j’ai passé six mois avec un bracelet électronique. Le reporter Stéphane Trouille, numéro d’écrou 4954 encore pour quelques heures, a été condamné en 2018, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, pour violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Sa peine : dix-huit mois de prison, dont huit ferme, et trois ans d’interdiction de manifester dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France. Depuis le début du mouvement, en partie étouffé par la répression policière et judiciaire, plus de 3 000 condamnations, dont 2 000 de prison ferme, ont été prononcées, a comptabilisé France TV Info. Je viens de passer un peu plus de six mois sous surveillance électronique. AMNISTIE pour tous les GILETS-JAUNES. AMNISTIE pour tous les GILETS - JAUNES condamnés . 1 000 Gilets - Jaunes ont été envoyés en prison. 10 000 ont été condamnés. 100 000 ont été interpellés et verbalisés.
C' est la plus violente répression perpétrée par un gouvernement, contre un mouvement social, depuis le régime de Pétain. C' est certainement le seul souvenir impérissable que le Pouvoir d' Emmanuel MACRON laissera dans les mémoires : L'autoritarisme ! 28 jlt 2021 Classe moyenne - Les révoltés - Regarder le documentaire complet. 23 juin 2021 « Qu’il ait cassé, pas cassé, je m’en fous. Tant qu’il y aura un gilet jaune en prison, je ne serai pas libre. Si les affrontements et violences qui ont accompagné le mouvement des Gilets jaunes ont amplement été médiatisés, le livre Je ne pensais pas prendre du ferme raconte « ce que les caméras n’ont pas montré » : les 10 000 gardes à vue qui ont ciblé les participants.e.s au mouvement, les milliers d’audiences au tribunal, partout en France, et les 3000 condamnations prononcées, dont plusieurs centaines de peines d’emprisonnement ferme.
Du jamais vu face à un mouvement social récent. Début avril 2019, la rédaction de basta ! Publiait un premier – et inédit – recensement de ces condamnations, réactualisé ensuite en septembre. Très peu de médias se sont intéressés à cet aspect. En janvier 2020, plus d’un an après l’émergence du mouvement, Pierre Bonneau, l’un des auteurs de ce livre, réalisait pour basta ! C’est ce travail qui a inspiré l’idée de ce livre, qui détaille onze récits, et s’ouvre sur ce long interview de Marie-France Carruezco. 7 mai 2021 "L'EFFONDREMENT POLITIQUE QUI VIENT"
13 jan. 2021 Cinq Mains Coupées. C’est un petit livre qui se fait l’écho poignant d’un grand sujet.
Cinq mains coupées est le récit romancé de manifestants mutilés de la main, par les forces de l’ordre, à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes. Écrivaine notamment remarquée pour son roman La condition pavillonnaire en 2014, Sophie Divry a recueilli cinq témoignages et, sans changer les mots des victimes, les a agencées de façon littéraire, produisant ainsi une forme de polyphonie aussi émouvante que révoltante. Mesure-t-on à quel point une grenade de TNT peut bouleverser tragiquement la vie de ces hommes simplement venus exprimer leur colère dans la rue ? Vivre avec une main amputée a des répercussions dans la difficulté à réaliser des gestes quotidiens. C’est aussi le parcours professionnel ou la vie psychique qui se trouvent tragiquement affectés. Par le puzzle formé à partir de ces différentes histoires personnelles, Cinq mains coupées permet de passer du je au nous. Clémentine Autain WordPress: J'aime chargement…
20 nov. 2020 « C’est l’horreur absolue qu’un citoyen, en France, ait la main arrachée alors qu’il manifestait. Dans Cinq mains coupées, l’écrivaine Sophie Divry nous livre, à l’état brut, la parole de cinq hommes qui ont eu la main arrachée par une grenade lors du mouvement des Gilets jaunes.
Comment, en France, pays démocratique, des personnes manifestant pour une vie plus décente peuvent-elles se retrouver infirmes du fait de l’action et des armes des forces de l’ordre ? En plus de ces « cinq mains coupées », une trentaine de personnes ont perdu un oeil et plusieurs centaines ont été blessées pendant les manifestations des Gilets jaunes et les mouvements qui ont suivi [1]. Un an après la mutilation, la littérature se fait l’écho de leur lent parcours de reconstruction psychique. Au-delà des mots et des individus, cette mutilation infligée par l’État à ses propres citoyens nous oblige à repenser le glissement à l’œuvre dans notre société. Entretien.
Sept 2020. Août 2020. Mai 2020. ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DES GILETS JAUNES DU 6 AU 8 MARS à TOULOUSE : AIDEZ NOUS À FINANCER SON ORGANISATION !
Présentation du projet L’ Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes est une expérience de démocratie pendant laquelle des débats de société sont lancés et des propositions organisationnelles et politiques sont faites. Elle rassemble à chaque fois des centaines d’hommes et de femmes issu-e-s des rond-points et groupes locaux de France et d’ailleurs plusieurs fois par an. Plus d’infos : du projet La première Assemblée des assemblées a été organisée suite à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy en janvier 2019, pour que les GJ de partout puissent se rencontrer et se fédérer.
Jan 2020. Déc 2019. Nov 2019. Oct 2019. Sept 2019. Août 2019. Juillet 2019. Juin 2019. Mai 2019. Avr 2019. Grand débat. Affaire Geneviève Legay. Mar 2019. Fév 2019. Affaire Dettinger. Jan 2019. Gilles est Jaune.
Nov 2018.