background preloader

Outils

Facebook Twitter

[Newsletter 268] Comment choisir son LMS (LCMS, LEP, LXP…) en 2021 ? – La Digital Learning Academy. Choisir son LMS n’a jamais été simple, les cahiers des charges ressemblent souvent à un inventaire à la Prévert.

[Newsletter 268] Comment choisir son LMS (LCMS, LEP, LXP…) en 2021 ? – La Digital Learning Academy

Les nouveaux besoins apparus lors des derniers mois ne facilitent pas la tâche. Alors, faut-il encore ajouter des besoins à une liste déjà longue, ou bien revoir son approche pour choisir son LMS (LXP, LEP) ? Besoins utilisateurs VS administrateurs : qui pèse le plus dans la balance ? Un LMS doit satisfaire deux populations : Il est rare qu’un LMS traite avec la même pertinence et performance l’ensemble de ces besoins courants, chaque outil ayant ses propres orientations issues de la vision de son éditeur, de ses choix techniques et ergonomiques, de l’historique de ses évolutions, des exigences de ses clients… Alors quand vient le moment de préférer tel ou tel LMS, comment pondérer objectivement la couverture des besoins de ces deux populations ? Caractéristiques techniques : petit écran deviendra grand Budget : attention aux mauvais calculs. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition.

Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia. Des outils gratuits pour la formation à distance. Découvrez les classes inversées, une nouvelle façon d’apprendre. Du 28 au 30 juin prochain se tiendra le CLIC, un congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives, une nouvelle approche pédagogique.

Découvrez les classes inversées, une nouvelle façon d’apprendre

Depuis trois ans, ce sont plus de 500 professeurs et partenaires qui se réunissent chaque année pour échanger autour de cette nouvelle approche éducative. L’idée centrale est de ne donner aux élèves chez eux que des tâches simples – lire un texte, visionner une capsule, rédiger un résumé, etc – et de réserver les tâches complexes à la classe avec le professeur. Comme le soulignait Michel Serres, Internet a bouleversé notre rapport au savoir et à son acquisition et par conséquent les enseignants doivent faire évoluer leurs pratiques de classe. La classe inversée, structurée autour des principes de motivation, d’autonomie, de coopération et de collaboration participe de cette volonté de renouvellement. Au bon plaisir d'apprendre. 5 choses à savoir sur le Reverse Mentoring. Et si le numérique rapprochait les générations, plutôt que de les séparer ?

5 choses à savoir sur le Reverse Mentoring

C’est en tout cas ce que promet le reverse mentoring. Apparu aux États-Unis dans les années 90, notamment chez General Electric qui a popularisé la pratique, ce mentorat inversé est aujourd’hui en vogue dans les grandes entreprises en France. Explications de Jean-Noël Chaintreuil, directeur général de Change Factory, qui vient de publier un livre blanc sur le sujet. 1° Le reverse mentoring, c’est quoi ? C’est la création, au sein d’une entreprise, d’un binôme entre un adepte des nouvelles technologies (mentor) et un senior manager (mentoré). 2° Qu’est-ce qui fait un bon mentor ? 3° Les vertus du reverse mentoringCela renforce tout d’abord les liens intergénérationnels. 5° Le reverse mentoring largement plébiscité en France De Axa à Orange en passant par la SNCF, Sanofi, Danone, Accenture ou encore BNP Paribas, les entreprises ayant mis en place des programmes de reverse mentoring sont désormais légion.

Classes hybrides et inversées — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre. Outils pédagogiques du formateur innovant pour son activité en ligne. Formateurs, coachs et consultants, vous souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations e-learning ou blended-learning ? Pour répondre à vos besoins, je vous propose une sélection d’outils pédagogiques et didactiques dédiés à la formation à distance. Pour gagner en efficacité, équipez-vous dès maintenant des outils pédagogiques les plus adaptés à votre activité ! Devenir formateur en ligne implique de concevoir, créer, et animer des formations à distance depuis chez vous, et non plus seulement face à un groupe d’apprenants. Pour favoriser l’engagement et l’apprentissage, et pour capter l’attention de vos apprenants, vous aurez besoin d’utiliser un certain nombre d’outils pédagogiques de formation à distance.Cela implique d’acquérir progressivement de nouvelles compétences techniques qui demandent de l’énergie, du temps et de l’argent.

Cet outil a-t-il une plus-value en termes de pédagogie ? 1 – Outils pour définir un projet e-learning.