NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle.
En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres. Christine Vaufrey est la directrice et créatrice de Pimenko, qui accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de digitalisation.
Elle est aussi à l’origine du premier mooc francophone, Itypa (Internet, tout y est pour apprendre), en 2012 et a assuré la responsabilité pédagogique de nombreux moocs culturels. Jean Vanderspelden est Consultant "Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires" à l’ITG Paris. N’oublions pas les fondamentaux ! Nous met en garde Jean Vanderspelden. L’importance du cadre.
Fiches interactives sur les pratiques pédagogiques. L’institut Villebon – Georges Charpak conçoit et expérimente de nouvelles pratiques pédagogiques au niveau universitaire.
Certains travaux ont été synthétisés sous forme de “fiches de pratiques pédagogiques” suite aux expérimentations des enseignants cherchant à répondre aux diverses problématiques d’apprentissage de leurs étudiants. On retrouve ces fiches classées sur le site par disciplines (Chimie Informatique, Ingénierie, Maths, Méthode, Physique, , niveaux (L1, L2 L3) et enjeux (tels que : Acquérir une bonne méthode de travail, Adapter ses supports de cours, Ancrer des connaissances, Apprendre à apprendre, Augmenter la motivation, Concevoir et implémenter un jeu, Construire une réflexion scientifique, Favoriser le travail en équipe, Gérer l’hétérogénéité, Travailler en autonomie, etc.) dans la rubrique “Pratiques pédagogiques”. VIVEA et la transformation digitale des organismes de formation. Les mutations de pratiques professionnelles et personnelles mettent la formation au cœur des évolutions engendrées par et pour le numérique.
Les structures de formation doivent à la fois former au numérique et utiliser le numérique dans le parcours de formation. Beaucoup d’initiatives, de projets sont mis en place par les structures isolément et parfois difficilement alors que le défi est collectif. Dans ce contexte, comment entraîner la transformation numérique des organismes de formation dans un mouvement commun et durable ? Retour d’expérience de VIVEA, le fonds pour la formateurs des entrepreneurs du vivant. Webconférence le 9 avril 14h30-15h30. Les guides du MOOC Dys. Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l'apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ». Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions).
Ce format peut être lu sur tout type de support, sur un ordinateur mais aussi sur une tablette ou un smartphone, le texte s’adaptant à la taille de l'écran. Le parcours commun. Objectifs_d_Apprentissage_Cognitifs. Plateforme certification : gestion des parcours CQP, titres RNCP... L'optimisme paie. Le magazine Carrière Le 09/01/2020 Temps de lecture : 1 minute Une étude quantifie désormais son pouvoir, car il est corrélé à nos finances.
En 2018, les chercheurs ont interrogé 2 002 Américains sur leur sécurité financière et sur leurs perspectives d’avenir, et ont noté leur optimisme sur une échelle de 0 à 100. Abonnez-vous et bénéficiez d'un contenu illimité sur tous les supports Je suis déjà abonné, je me connecte. [Neuromythes] Les styles d'apprentissage n'existent pas (visuels, auditifs, kinesthésiques) La théorie des styles d’apprentissage Les auteurs du livre Les neurosciences en éducation passent en revue plusieurs neuromythes dont celui des styles d’apprentissage.
On parle de styles d’apprentissage dès lors qu’une différence entre des groupes d’individus permet de développer des méthodes d’apprentissage distinctes, bénéficiant chacune au groupe correspondant. La théorie des styles d’apprentissage repose sur l’idée que certains élèves sont « visuels », d’autres « auditifs » et d’autres encore « kinesthésiques ». Ces élèves apprennent mieux quand les leçons leur sont présentées en fonction de leurs profils (respectivement, sous forme graphique, auditive ou tactile). La mémorisation et la compréhension serait meilleure lorsque la modalité d’apprentissage utilisée correspond à la modalité préférée de l’élève.
Quelle réalité des styles d’apprentissage ? La palette est large puisque les styles d’apprentissage vont au-delà du triptyque visuel/ auditif/ kinesthésiques. Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie. Crédit illustration : freepik.com 1.
On a une bonne ou une mauvaise mémoire Il existe plusieurs mémoires et nous n’avons donc pas “une” bonne ou “une” mauvaise mémoire. On peut distinguer plusieurs types de mémoires : 2. La répétition massée (rabâcher une information de nombreuses fois en un temps court pour la mémoriser) n’est efficace qu’à très court terme. 3. Les pseudosciences sont appelées comme telles car elles ne respectent pas le processus scientifique qui consiste à mettre à l’épreuve des données expérimentales méthodologiquement recueillies, sur la base d’un test statistique inférentiel.
Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences : modalités d'audit. 1.
Périmètre a) Organismes concernés Les audits mis en œuvre par les organismes certificateurs pour s’assurer du respect des indicateurs fixés par le référentiel national concernent les organismes : disposant d’un numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité,ou en cours d’enregistrement,et souhaitant bénéficier des fonds des financeurs publics ou paritaires. L’organisme informe en amont le certificateur des catégories d’actions de développement des compétences pour lesquelles il souhaite être certifié. b) Organismes multi sites Dans le cas d’un organisme implanté sur plusieurs sites, la certification porte sur l’ensemble des sites.
Projet de transition professionnelle mobilisant le compte personnel de formation Archives. Changement de métier ou de professionUn nouveau dispositif appelé "projet de transition professionnelle" permet à tout salarié de mobiliser son CPF afin d'effectuer une action de formation certifiante pour changer de métier ou de profession.
Ce dispositif remplace le congé individuel de formation (CIF). Les CIF accordés par les Opacif (dont les Fongecif) jusqu'au 31 décembre 2018 sont financés jusqu'à la fin de la prise en charge de la formation accordée, selon la législation en vigueur à cette date. Construction du projetLa construction du projet de transition professionnelle peut être éventuellement accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle. Et si vous mettiez en place votre "signature pédagogique" ? Vous connaissez probablement la “signature de service”, c’est ce qui définit le déroulement de l’expérience client dans une relation de service. Quand vous entrez chez Nespresso, passez une nuit dans un Novotel ou allez acheter une Audi, vous êtes accueilli de la même façon, ou presque, d’un magasin à l’autre, d’un hôtel à l’autre ou d’une concession à l’autre.
De la “signature de service” à la “signature pédagogique” La signature pédagogique transpose le principe de la signature de service dans le monde de la formation. Sans ses excès, c’est-à-dire une prise en charge uniforme quel que soit le lieu et le profil du client. Textes d’application de la loi Avenir professionnel. La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels. La mise en œuvre de la réforme nécessite la publication de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). Une cinquantaine de textes d’application ont ainsi été publiés en 2018. Ces textes concernent :
Quelles sont les conditions d’éligibilité des actions aux financements de l’OPCO ? Pour être éligible aux financements de l’OPCO, une action de formation doit : • Répondre à la définition légale d’une action de formation, c’est-à-dire être organisée comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel : voir « Qu’entend-on par « action de formation ?
». • Faire l’objet d’une convention de formation conclue entre l’entreprise et l’organisme de formation qui mentionne : - l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, - les moyens prévus, Arrêté du 29 mars 2019 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l'article L. 6111-6 du code du travail. L'accompagnement des personnes tout au long de leur vie professionnelle constitue un levier essentiel au service de la sécurisation des parcours des actifs, du développement de l'autonomie des personnes et ainsi de leur capacité à choisir leur avenir professionnel.Dans cette perspective, le présent cahier des charges a pour objet de présenter les finalités, le contenu, les principes et modalités de mise en œuvre et de suivi du conseil en évolution professionnelle.L'ensemble des opérateurs est tenu au respect du présent cahier des charges afin d'assurer : - l'universalité de l'offre de services du conseil en évolution professionnelle au bénéfice des actifs tout au long de leur vie professionnelle ;- l'unicité quel que soit l'opérateur qui le met en œuvre et la diversité des publics et des personnes conseillés.
Le présent cahier des charges établit successivement : 1. Les finalités et les publics bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle1.1. 1.2. 1.3. C-Campus - Le blog de la formation en entreprise ! Les actualités du Forco. Pourquoi choisir la voie professionnelle ?
Pitch Elevator. Certifications professionnelles. - Le Journal de la réforme de la formation 2018. France compétences.