Rapport Warnock. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.
Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.
Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Identifier les différents troubles - Cap école inclusive. BO Le plan d'accompagnement personnalisé. Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ou en charge de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale enseignement technique et enseignement général ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. 1.
Les élèves concernés 2. 3. École inclusive. Accueillir en classe un enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Lancement de produits L’inclusion scolaire reste une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
La stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme, en matérialisant les engagements pris par le Gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants et des jeunes porteur de TSA, œuvre dans ce sens. Dans ce contexte qui vise équité et égalité des chances, quel accueil offrir à un enfant porteur de troubles du spectre de l’autisme ? Comment l’aider dans ses apprentissages ? Comment l’accompagner au mieux pendant son année scolaire ? S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA Il est courant de définir les troubles du spectre de l’autisme comme un trouble neurologique affectant les habilités sociales, la communication et le comportement de l’enfant. Le livre collectif Autisme et scolarité. Adapter son environnement de travail et ses pratiques. Les dispositifs d'accueil des élèves en situation de handicap.
L’accueil scolaire des enfants handicapés peut revêtir trois formes – entre lesquelles il peut être parfois difficile de choisir !
La scolarisation dans une classe ordinaire en inclusion individuelle. Notons que le terme inclusion tend à supplanter le terme intégration, au moins chez les professionnels. Intégration signifie qu’on tend à faire oublier sa différence pour se fondre dans la collectivité ; inclusion marque peut-être davantage une volonté d’adapter les dispositifs scolaires et les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves.La scolarisation dans une classe spécialisée, implantée dans une école ou un établissement scolaire ordinaire.
Ce qu’on appelle généralement l’intégration collective. A quelques exceptions près (classes médicalisées) ces classes sont les ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire).L’accueil dans un établissement spécialisé du secteur médico-éducatif, par exemple un IME (Institut Médico-éducatif) . ► La scolarisation à domicile ► Le CAPPEI. Quels dispositifs choisir : PPS, PAP, PPRE ou PAI ? Adaptation pédagogique et outils numériques. « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique.
Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les ULIS sont des « dispositifs ouverts » pour la scolarité des élèves en situation de handicap.
Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires. Qu'est-ce qu'une ULIS ? Ce dispositif se trouve à l'intérieur d’une école (maternelle et primaire), d’un collège ou d’un lycée. On parle donc d’ULIS école, d’ULIS collège, d’ULIS lycée. La classe de référence de l’élève est la classe qui correspond à son âge en lien avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant. Edubref : D’où vient l’école inclusive ? La série Édubref, lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps 2018, propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives.
Les derniers numéros abordent des sujets variés comme le curriculum, l’accompagnement des élèves, les réformes de l’université, ou encore le travail collectif enseignant. Les PIAL : une nouvelle organisation du travail des AESH. En mars dernier, dans un article titré « les PIAL arrivent », nous nous posions des questions à propos de l’évolution du travail des AESH dans le cadre des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés).
Le Ministère de l’Education nationale vient d’apporter des réponses. Les PIAL sont arrivés ! Dans le cadre du projet « Ensemble pour une école inclusive », le Ministère marque sa volonté de mieux reconnaître la place des AESH dans le système scolaire et il propose une réorganisation de leur travail. Les services qui, dans les Inspections académiques mettent en œuvre la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap, prennent le nom de « service Ecole inclusive ».
Les AESH sont membres à part entière de la communauté éducative Les AESH appartiennent à la communauté éducative mais ils n’y sont pas toujours suffisamment bien intégrés. Les directeurs ou les chefs d’établissements doivent veiller, de leur côté, au bon accueil de l’AESH. Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants.
La perspective de la « construction sociale » n’est pas nouvelle.
Elle peut être retracée dans les travaux de Vygotski (1934/1985) et de l’école russe (Leontiev, 1975), dans les théories interactionnistes en général, notamment l’interactionnisme socio-discursif (Bronckart, 1996) et dans la psychologie sociale de la cognition (Beauvois, Joule, & Monteil, 1996 ; Moscovici, 1961). L’ouvrage devenu classique de Berger et Luckmann (1966) traite plus spécifiquement de cette perspective en documentant la façon dont un concept, une représentation ou une catégorie est socialement construite. Depuis, différentes approches théoriques s’inscrivent dans cette lancée et, comme le précise le philosophe Ian Hacking (2008), la notion de construction sociale est maintenant utilisée dans de multiples domaines, dont celui de l’éducation spécialisée1. Malgré la prévalence du modèle médical, plusieurs chercheurs proposent l’alternative d’un regard élargi à divers déterminants sociaux.
Les dispositifs en image.
Ce schéma présente de manière synthétique les dispositifs existants, précisant le public concerné et les démarches pour les obtenir. – camillefourcroy
HANDICAP : Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019. La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Thomazet, Mérini, 2013, PUN.