SolarWinds : la société de cybersécurité Malwarebytes a également été touchée. Une cyberattaque géante frappe de grandes entreprises américaines ainsi que des agences gouvernementales depuis plusieurs mois.
On parle désormais du piratage SolarWinds, nom de la principale entreprise concernée par cette cyberattaque. Vraisemblablement elle n’est pas la seule société de cybersécurité à avoir été touchée. Malwarebytes fait également partie des victimes des hackers. Pas d’incidence grave sur ses infrastructures contrairement à FireEye Le 19 janvier, Malwarebytes a déclaré avoir été piratée par le même groupe de hackers qui a pénétré l’infrastructure de SolarWinds et notamment le logiciel Orion.
Les chercheurs en cybersécurité s’accordent pour dire qu’il s’agit probablement de la plus grande cyberattaque de tous les temps. Les hackers, dont l’origine russe semble se confirmer au fil des recherches, ont violé les systèmes internes de Malwarebytes en exploitant un produit de protection présent sur Office 365. GoDaddy hacké par des pirates fans de cryptomonnaies - Wirex, Celsius et NiceHash ciblés - Journal du Coin.
Gare à vos cryptos !
– GoDaddy est un des plus grands hébergeurs de sites internet et gestionnaires de noms de domaines. Cette année, elle a été victime d’une série de piratages informatiques, dont la dernière en date a concerné plusieurs entreprises du secteur des cryptomonnaies. Des sites internet de projets cryptos détournés Selon un récent rapport de la plateforme de recherche en cyber-sécurité KrebsOnSecurity, des hackers ont tenté d’attaquer plusieurs plateformes cryptos hébergées par GoDaddy à la mi-novembre. L’exchange Liquid.com fait partie des cibles des pirates. . « Le fournisseur d’hébergement de domaine ‘GoDaddy’, qui gère l’un de nos principaux noms de domaine, a transféré par erreur le contrôle du compte et du domaine à un acteur malveillant (…). Arnaque au Bitcoin - Les hackers d'État russes dans le viseur des autorités américaines.
Dasvidania, tovaritch !
– En Russie, le piratage informatique est pris très au sérieux puisque des équipes spécialisées existent dans ce domaine. De leur côté, les États-Unis ont assez peu apprécié les cyberattaques sur leur territoire et accusent 6 pirates russes « officiels » de les avoir menées. Des hackers professionnels à la manœuvre ? Le GRU est la direction générale des renseignements de l’État-Major des Forces armées de la Fédération de Russie. Dans un document récemment rendu public par la justice américaine, 6 membres de ces services officiels russes sont accusés de piratage, notamment au sein de l’Unité militaire 74455.
Ces 6 experts informatiques seraient les auteurs du virus surnommé « NotPetya » . « Cette série de cyberattaques est la plus destructrice, la plus coûteuse et la plus retentissante jamais connue. », Scott Brady, procureur américain de Pennsylvanie NotPetya, encore plus vicieux que les ransomwares classiques. Un piratage d'envergure touche de multiples comptes Twitter populaires. Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates, mais aussi Apple, Uber, Joe Biden, Bitcoin, Binance ou encore Coinbase… ce mercredi soir, Twitter a été victime d’une gigantesque cyber-attaque touchant des dizaines de comptes parmi les plus influents du réseau social.
À partir de 22h30, les premiers signes de l’attaque ont été remarqués par la présence de tweets malveillants, dans lesquels une arnaque au Bitcoin a permis aux attaquants de pouvoir engranger des dizaines de milliers de dollars en un rien de temps. À 22h27, Elon Musk fut l’un des premiers comptes touchés, avant que d’autres personnalités publiques et des comptes en lien avec les crypto-monnaies soient également concernés. Mise à jour : une heure et demie plus tard, le patron de Tesla a de nouveau été victime de l’attaque. Deux nouveaux tweets ont été publiés, réitérant le message d’arnaque. © Twitter Bien évidemment, l’arnaque était de mise. Les cyberattaques ont changé de nature pendant le Covid-19. La compagnie Easyjet dit avoir subi une cyberattaque, 9 millions de clients concernés. Black hat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ces personnes utilisent leurs compétences informatiques de façon à en tirer un bénéfice financier ou bien dans le but de nuire à des individus ou à des organisations[3] (mais dans ce cas on parle plutôt de cybercriminalité ou de cyberterrorisme). Plus généralement, ils utilisent leur savoir pour découvrir des choses qui leur sont cachées. Leur nombre ne cesse de grandir étant donné la valeur de plus en plus grande des informations dans la guerre économique. Il n’est pas impossible que certains black hats finissent par changer de bord et se fassent employer par des sociétés spécialisées dans la sécurité informatique à l’instar de Sven Jaschan, auteur du virus Sasser, recruté en 2005 par la PME allemande Securepoint.
La communauté des black hats est hétérogène : les différents membres ne se reconnaissent pas toujours entre eux, à cause de leurs différences d’opinion, de capacités ou de philosophie. Voir aussi[modifier | modifier le code] Virus informatique. Cybercriminalité. Piratage. Black Hat. Données. Hôpital. Données médicales.