Faute d'accord sur sa dette, l'Argentine est en défaut de paiement. Argentina's government blames 'conspiracy' for defaulting on debt. People walk in front of the Argentinian economy ministry building, after creditors sent Argentina into its second debt default in 13 years.
Photograph: Victor R. Caivano/AP Argentina's government was in a defiant mood on Thursday after defaulting on its debt for the second time in 13 years. Economy minister Axel Kicillof, speaking after 11th hour talks with bondholders in New York failed to avert a default, played down the impact it would have on the country's citizens. "We're not going to sign an agreement that jeopardises the future of all Argentinians," he told a press conference in New York. Markets appeared to disagree, with Argentina's Merval share index falling almost 7% on Thursday and the peso down more than 4% against the dollar.
Steen Jakobsen, chief economist at Saxo Bank, said the fallout would be difficult for a country where inflation is already 12% on official measures and 40% unofficially. Extrait. L'Argentine contourne la justice américaine pour rembourser sa dette. L'Argentine change de stratégie : les remboursements de dette transitant par les États-Unis étant bloqués par la justice américaine, la présidente Cristina Kirchner va désormais proposer de rembourser ses créanciers privés à Buenos Aires.
Le gouvernement argentin a envoyé au Congrès un projet de loi qui prévoit de passer le versement des échéances de la dette de la place financière de New York à celle de Buenos Aires. "Pour sauvegarder le versement aux créanciers qui ont accepté les restructurations de dette de 2005 et 2010, (la banque publique) Banco Nacion a été désignée en remplacement de Bank of New York Mellon, sans préjuger de ce que décideront les détenteurs de bons. C'est une mesure basée sur le volontariat", a déclaré la présidente argentine. Le dernier remboursement de dette argentine aux créanciers privés, 539 millions de dollars, est bloqué depuis le 26 juin sur un compte de Bank of New York, sur décision du juge américain Thomas Griesa.
Fonds "vautours" L'Argentine institue un gel des prix pendant 2 mois. La chronique d'un. La plongée de l’Argentine dans l’hyperinflation était à peu près maîtrisée, jusqu’à présent, mais cela est sur le point de changer, prophétise le blog financier américain Zero Hedge, qui annonce que la présidente Cristina Kirchner a annoncé un gel des prix dans les supermarchés pendant deux mois.
Que va-t-il se passer ? Le blog extrapole que les consommateurs argentins vont utiliser ces deux mois pour dévaliser les magasins et stocker le plus de produits possible pour profiter de leurs prix maintenus bas artificiellement, et tant que les rayons des magasins demeurent approvisionnés. Les marges des petits commerces seront laminées et beaucoup seront condamnés à fermer. Selon l’indice officiel, l’inflation s’est établie à 10,8% en 2012, mais d'après un organisme indépendant, le véritable taux de l’inflation pour 2012 aurait été en fait de 25%. L'Argentine se résout à changer le calcul de l'inflation. Fonds vautours : l'Argentine condamnée à payer. Les fonds vautours font payer l'Argentine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christine Legrand ((Buenos Aires, correspondante))
Exemple argentin " Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans.
Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers.
Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Défaut : l'exemple argentin // Vidéo. Une vision trouble du Monde sur l’Argentine. Dans un article paru le 25 juin 2012 sur la version web du « quotidien de référence », Claire Gatinois, rédactrice de la section « Économie » et Christine Legrand, correspondante en Argentine, affirment ainsi que « Le miracle argentin était en trompe-l’œil ». Miracle, vous avez dit miracle ? Chronique de la violence des puissants, là-bas et en France. A Buenos Aires, la presse en main Les quelques jours que j'ai passé à Buenos Aires m’ont montré quelle ambiance de violence politique entoure l'action du gouvernement de Cristina Kirchner !
Ici la droite ne se contente pas de s'opposer. Elle articule des complots spécialement venimeux. Lire la suite » J'ai déjà évoqué la grève des gendarmes et des agents de la préfecture de marine qui sent si fort l'odeur dorénavant bien connue du complot politique qu'on a déjà vu se réaliser en Équateur, en Bolivie et au Paraguay. Depuis quelques jours les membres du conseil de la magistrature qui appartiennent à l'opposition bloquent la nomination des titulaires des cinq postes vacants au tribunal civil fédéral. American Task Force Argentina.