background preloader

Réseaux associatifs

Facebook Twitter

Alimentation : la gaufre au Maroilles, une nouveauté avec du succès. Des poubelles connectées dans les cantines pour limiter le gaspillage alimentaire. La restauration est pointée du doigt en matière de gaspillage alimentaire.

Des poubelles connectées dans les cantines pour limiter le gaspillage alimentaire

On gaspille beaucoup plus dans les restaurants que chez soi. La poubelle connectée est une des solutions pour limiter ce gaspillage L'Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, évalue à 1,33 million de kilos, le poids des déchets alimentaires, chaque année, dans la restauration professionnelle. Depuis la loi Egalim d’octobre 2019, la mesure et le traitement des bio-déchets par les restaurants qui en produisent plus de dix tonnes par an sont obligatoires.

ANIMAUX. Ardennes : découverte des plus beaux canards au monde, de passage dans la région. Le paysage est monochrome et sans soleil ce mercredi 12 février dans la vallée de la Meuse à Monthermé.

ANIMAUX. Ardennes : découverte des plus beaux canards au monde, de passage dans la région

Depuis une semaine, le fleuve boueux n'en finit pas de prendre ses aises et de déborder dans les prairies. La fin de l'hiver nous impose ainsi une dernière image tout en sépia. Seuls, quelques petits êtres venus d'ailleurs, vont rompre cette monotonie récurrente avec leur fière allure : de drôles de canards multicolores se détachent du tableau. Ce sont des mandarins. D'habitude, on en croise dans les zoos ou en captivité chez des éleveurs, mais là, ils ont été signalés à Monthermé, sur les bords de la Semoy, un affluent de la Meuse. Les canards de Bernard Un homme les surveille ce matin sous son parapluie de camouflage : c'est Bernard Delhaye, photographe amateur à ses heures, et grand amoureux de la nature et de ses Ardennes. Bernard ne voit, en ce spécimen coloré, qu'un doux moment poétique à cadrer dans l'objectif de son appareil photo, une petite œuvre d'art sur palmes. Son jardin est un véritable refuge pour oiseaux. "Regardez, c'est une mésange huppée", s'émerveille Birgitte Verdelet en pointant du doigt un passereau qui vient juste de rentrer dans l'un des nichoirs installé le long de sa maison.

Son jardin est un véritable refuge pour oiseaux

Puy-de-Dôme : A Saint-Germain-l'Herm, le café associatif “Le Colibri” fait vivre le village. "Où il fait bon vivre", telle est la devise du petit village de Saint-Germain-l'Herm dans le Livradois (Puy-de-Dôme).

Puy-de-Dôme : A Saint-Germain-l'Herm, le café associatif “Le Colibri” fait vivre le village

Une formule d'autant plus avérée depuis quatre ans et l'ouverture du café associatif "Le Colibri" dans le centre-bourg. La petite brasserie est gérée par une association d'animation en milieu rural qui s'efforce de maintenir du lien social entre les habitants. Dans la petite commune de 500 habitants, le dernier café du centre-bourg avait fermé ses portes en 2015. “Troque ta plante”, le groupe Facebook qui permet de partager des plantes et des moments conviviaux. « Mieux vaut faire de l’échange que de l’argent », dit Katia, convaincue.

“Troque ta plante”, le groupe Facebook qui permet de partager des plantes et des moments conviviaux

Cette infirmière rémoise, co-organisatrice de la marche pour le climat, s’est inscrite il y a quelques jours sur le groupe Facebook Troque ta plante. Créé en juin 2018, il s’est implanté dans de nombreuses villes françaises et même en Belgique et en Suisse. Chacune des villes a son administrateur local. Covoiturage : Mobicoop, l’alternative solidaire à Blablacar.

Nancy ( Meurthe-et-Moselle), correspondance 770 kilomètres séparent Nancy de Sanary-sur-Mer.

Covoiturage : Mobicoop, l’alternative solidaire à Blablacar

Cette station balnéaire du Var est la destination qu’a choisie Marion pour y passer ses vacances. Pour s’y rendre, le trajet proposé à Marion par Mobicoop revient à 46,20 euros en prenant en compte le prix fixé par défaut. Sur Blablacar il faut compter 65 euros. « Et encore, c’est le moins cher. En moyenne, les conducteurs proposaient 72 euros pour le même trajet, et ça pouvait monter à 81,50 euros ! Et si Marion rougit, c’est parce qu’elle est chargée de communication à Mobicoop. . « C’est pour ça que notre objectif est d’avoir 1,5 millions d’utilisateurs d’ici à 2021.

Mobicoop repose sur ses 850 coopérateurs, qui ont pris une part à 100 euros. Des abeilles pour intégrer les migrants. Une association permet à des demandeurs d'asile et des réfugiés de suivre une formation de plusieurs semaines pour découvrir l'apiculture.

Des abeilles pour intégrer les migrants

TERA - Habitons le présent. L’emballage est-il indispensable ? Pas pour ces magasins en vrac  En Bretagne, des épiceries à prix cassés contre le gaspillage alimentaire  15/4/2018 : 10 000 personnes sur la zad pour reconstruire le Gourbi ! [VIDÉO] Le peuple de la ZAD se lève. Catherine deneuve et le monde paysan. Comment mieux rémunérer les producteurs en leur assurant un juste prix ?

C’est la question centrale des États généraux de l’alimentation lancés par Emmanuel Macron lors de son arrivée à l’Élysée. Après des mois de réflexion, les ateliers mis en place vont déboucher sur une loi, présentée par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert en Conseil des ministres mercredi. Mais certains n'ont pas attendu la loi pour agir, la preuve avec trois marques qui allient juste prix et distribution à grande échelle. Ensemble : la plus "ancienne" Première de cordée, Ensemble, une gamme de produits distribués par la chaîne de magasins Biocoop depuis 1999, applique un principe limpide : "Le producteur est rémunéré à un prix juste, le magasin applique une marge calculée en fonction de ses charges réelles et le consommateur achète des produits sains et 100% bio à des tarifs qui restent maîtrisés".

HACKTIV.ORG - Hacktiv.org.