background preloader

Isolement

Facebook Twitter

L'innovation frugale est une opportunité pour sortir de la crise du coronavirus. Dans le monde entier, des entreprises trouvent des solutions inattendues en adaptant ce qu'elles savent faire aux besoins propre à notre situation de crise.

L'innovation frugale est une opportunité pour sortir de la crise du coronavirus

Les principes de l'innovation frugale donnent ici la preuve de leur efficacité. Une tribune de Navi Radjou. Les chercheurs du MIT ont inventé un respirateur open source à faible coût qui pourrait être fabriqué rapidement pour seulement 100 dollars, par rapport aux ventilateurs commerciaux de 30 000 dollars. Maker’s Asylum, un fablab à Mumbai, a conçu un écran facial peu coûteux qui peut être rapidement assemblé partout en Inde. Et, Decathlon aide des chercheurs, entrepreneurs, et hôpitaux du monde entier à convertir ses masques de plongée Easybreath en respirateurs avec l’aide des composants imprimés en 3D. Toutes ces solutions démontrent la puissance et l'efficacité de l'innovation frugale, une stratégie disruptive pour développer des produits plus rapidement, mieux et moins cher.

Coronavirus : comment les patrons doivent-ils communiquer en interne ? On a milité pour le télétravail, mais une fois qu’il est imposé, il prend une autre saveur.

Coronavirus : comment les patrons doivent-ils communiquer en interne ?

Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les Managers et collaborateurs ? - IÉSEG. 30 mars 2020.

Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les Managers et collaborateurs ? - IÉSEG

Confinement comment faire face à l'isolement. Face au confinement, le réconfort des groupes WhatsApp. Tous les midis, depuis de longues années, Alain observe un rituel immuable : entouré d’amis, il prend son café à la terrasse d’un bar de son village de l’île de Ré. « Un moment à la fois futile et indispensable », résume ce retraité de 72 ans.

Face au confinement, le réconfort des groupes WhatsApp

Les mesures de confinement annoncées lundi 16 mars par le président de la République ont mis un coup d’arrêt soudain à cette tradition décennale. Aussi, pour continuer à discuter « de tout et de rien », l’insulaire a créé un groupe sur l’application de messagerie WhatsApp, baptisé « A défaut d’un café… ». Ce dernier a rapidement vu son nombre de participants croître, pour atteindre une cinquantaine de personnes, amis et connaissances, qui échangent « sur tout et rien », comme au café. A l’instar d’Alain, des milliers de Français ont créé des groupes de discussions afin de pallier l’isolement induit par les mesures de confinement. Garder « un lien social vital » Confinement : comment surmonter la solitude.

Depuis le mardi 17 mars à midi, les consignes de confinement ont été drastiquement renforcées.

Confinement : comment surmonter la solitude

Cette distanciation sociale imposée va se traduire par l’isolement d’un grand nombre d’individus, notamment ceux vivant seuls. Alors, certes, en ces temps de pandémie, le Covid-19 est une menace pour la santé publique, mais n’oublions pas que la solitude en est une autre. Le coronavirus qui paralyse la planète est inédit et les scientifiques déploient des efforts considérables pour le comprendre et le contrecarrer. Prévention - Mutuelle Intériale. Dépression, Stress et santé L’isolement social peut concerner chacun à tous les âges de la vie : actuellement, un français sur dix est en situation d’isolement[1].

Prévention - Mutuelle Intériale

Ce phénomène touche tout particulièrement les personnes âgées avec près d’1.2 million d’individus de plus de 75 ans isolés. Faisons un point sur ce nouvel enjeu de santé publique et de cohésion sociale ! Qu’entend-on à travers le terme d’isolement social ? L’isolement social correspond à un manque de communication au sein des cinq réseaux sociaux (familial, professionnel, amical, affinitaire et territorial). Sur le plan physique : les différences peuvent être causées par une maladie, un handicap, une malformation ou tout simplement par l’âge.Sur le plan psychologique : les différences se situent au niveau de la religion, de la culture, de la personnalité, des centres d’intérêts et des loisirs. Coronavirus : ceux qui sont confinés depuis des semaines déjà racontent le délitement du temps. Pour Marianne Daquet, expatriée en Chine, l’horloge s’est arrêtée le 30 janvier, lorsque l’école française où sont scolarisées ses deux filles de 8 et 9 ans a fermé ses portes afin de freiner la propagation du Covid-19.

Coronavirus : ceux qui sont confinés depuis des semaines déjà racontent le délitement du temps

Depuis, comme tous les habitants de Pékin, elle et sa famille vivent confinés dans leur appartement, regardant s’égrener les jours et les semaines, ne sortant que pour faire les courses, parfois un peu plus, pour faire un tour. « Au début, l’école devait rouvrir le 17 février ; ensuite, c’était le 23 mars ; puis le 6 avril. Les meilleurs conseils des skippers du Vendée Globe pour supporter le confinement. Comment lutter contre la solitude en période de confinement ? L’isolement forcé n’est jamais une période facile.

Comment lutter contre la solitude en période de confinement ?

Deux artistes imaginent un dispositif pour connecter les personnes confinées par téléphone, au hasard. Le projet QuarantineChat, imaginé par les artistes Danielle Baskin et Max Hawkins, met en relation les gens en période de confinement. Le constat ? Il est assez facile de garder contact avec nos proches grâce à la tech... un peu moins de nouer de nouvelles relations ! Si vous êtes en manque d'activités pendant cet isolement forcé... c'est peut-être le moment de se lancer ! I just call to say I love you L’initiative fonctionne très simplement. Gratuit et international.