Une nouvelle forme de littérature est-elle en train de naître dans nos smartphones ? Que ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une librairie téléchargent Rocambole ou Pitchséries !
On pourrait attribuer ce slogan à ces applis qui proposent des histoires qui se lisent sous forme de feuilletons de quelques minutes. Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Préparer l'EAF avec Odysseum. De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres. Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ?
Propositions pour la classe de français au lycée. Qu’est-ce que lire un texte à haute voix ? La lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » est un exercice attendu à l’épreuve orale des EAF, et apparaît explicitement dans le BO de 1ère pour trois objets d’étude. 1. La poésie du XIXe siècle aux XXIe siècle : Exercice recommandé : « la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ».2. Le Mythe de Camus – série de podcasts à écouter – France Culture. Quatre émissions pour découvrir Albert Camus, aller au-delà du mythe et rencontrer l'homme.
Préparer l’EAF avec Gallica BnF. Apprendre à disserter avec des outils collaboratifs. Le pôle Lettres propose différentes pistes pour faire débattre les élèves et ainsi leur apprendre à disserter sur une œuvre littéraire en classe et à distance.
La classe mutuelle du lycée Modeste Leroy à Évreux (27) Après avoir tenu individuellement un journal de bord et en guise de bilan d’une séquence sur une œuvre littéraire, les élèves élaborent par équipes les axes du plan d’un sujet de dissertation. Chaque groupe doit ensuite confronter les arguments de ses membres pour développer un de ces axes. Enfin, la trace laissée sur le tableau est remise à une autre équipe et a vocation à être complétée. Dans cet exemple, les élèves utilisent le forum de l’ENT pour proposer leurs arguments et exemples. Le travail d’organisation des idées, initié en classe ou à distance, peut se prolonger sous la forme de brouillons individuels ou collectifs rédigés sur des pads collaboratifs. Mary Shelley, une artiste déclassée (France Culture) Nous recevons Olivier Larizza, professeur de langue et littérature anglaises à l’Université de Toulon, pour nous parler de Mary Shelley, la conceptrice du célébrissime Frankenstein.
Écoutez bien : FRAN-KEN-STEIN. Ces trois syllabes comme elles sonnent, magistrales, inquiétantes ; elles sont chargées d’inquiétante étrangeté, Das Unheimliche freudien […]. Imaginez pour un anglophone du début du XIXème siècle comme ce nom dérangeait, surprenait. C’est une pépite, c’est une pépite noire. (Olivier Larizza) Olivier Larizza intervient dans le cadre de notre série qui s'attache à repenser l'histoire littéraire au prisme du genre.
Olivier Larizza nous raconte comment Mary est restée longtemps dans l'ombre de son mari, le grand poète anglais Percy Bysshe Shelley, malgré un talent certain pour le roman, comme en témoigne son chef d'œuvre : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Quant à la paternité du monstre, faut-il l'attribuer tout entière à la seule Mary ? Quelle plus-value du CNRTL pour les professeurs de Lettres ? 1. Question de métier et rappel des programmes Cruciale en Français, la question de l’acquisition et de l’enrichissement du lexique se pose de façon récurrente, à tous les niveaux, au collège comme au lycée. De façon répétée, il apparaît que, même lorsque les élèves ont travaillé de façon approfondie certains champs lexicaux ou familles de mots, leur mobilisation de ces connaissances demeure aléatoire. Cela donne l’impression que ce sont les mécanismes mêmes de construction du lexique qui ne sont pas toujours parfaitement en place.
Dans le cadre des programmes (voir l’encadré), le recours au dictionnaire paraît indispensable. Molière, un mythe scolaire ? En 2020-2021, « Le Malade imaginaire » de Molière est inscrit au programme du français au lycée : pourquoi le choix d’étudier en 1ère une comédie longtemps abordée au collège ?
Pourquoi le choix de lui associer le parcours « Spectacle et comédie » ? Questions sans réponse officielle, et qui en appellent d’autres : en quoi l’Ecole participe-t-elle à la création de la « littérature », dont elle définit le champ, le corpus, la lecture ? Pourquoi Molière en particulier occupe-t-il une place si essentielle dans ce patrimoine scolaire ? Abécédaire des lettres - Lettres. Autour de "Alcools" De l’air !
De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ?