Accueil. Accueil. Protection des données personnelles et assistance. Culture numérique Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016.
Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires, quelle que soit la discipline enseignée. L'infographie « 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves » (proposée sur le site éducation.gouv) a pour ambition d'aider les enseignants à utiliser le numérique dans leur pédagogie en s'assurant que les données personnelles de leurs élèves sont bien protégées.
Une Europe adaptée à l'ère du numérique: plateformes numériques. Authentification. Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.
Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne.
Devoirs liés à la diffusion. Exception pédagogique et droits d'auteur au temps du numérique. RGPD et Création de comptes — Ab Absurdo. J'ai vu passer sur la liste de diffusion des enseignants de SNT des activités nécessitant pour chaque élève un compte personnel sur des services commerciaux en ligne.
Plus grave : dans le manuel scolaire de SNT des éditions Didier (page 73), un des TP demande d'aller sur la page puis de « [d'entrer] les éléments pour se créer un compte » ;dans celui des éditions Hatier-Foucher (page 64), les élèves doivent « Créer un compte. » sur l'outil (qui autorise aussi la connexion par le compte Gmail ou Facebook) ;dans le même manuel, page 67, il est demandé de créer un compte sur Linkedin (l'extrait présenté ci-dessous ne montre que le début de l'activité, mais le compte est nécessaire pour poursuivre) ;enfin, dans le manuel Nathan, page 144, les auteurs demandent de « Créer un compte gmail de travail pour chaque élève […]. ». Je refuse d'offrir les données personnelles de mes élèves à des grands groupes commerciaux (GAFAM en particulier). La Loi Question 3. Pourquoi ? Que faire ? Guide reseaux sociaux clemi dane de paris. Sans titre. Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « Le pouvoir du CSA est complètement désuet.
S’il est très utile pour les médias traditionnels, il ne résout pas la question de comment réguler les réseaux sociaux, comment réguler YouTube ? Il y a un vrai travail à effectuer. » (03 : 20) – « Les petits candidats se plaignent de leur temps d’antenne, mais ce n’est pas aux médias de créer les candidats. » (06 : 20) – « On verra ce que la loi contre les fake news donnera concrètement, mais c’est un pas important tout de même. . – « On ne peut pas faire le reproche à un journaliste de connaître toute l’histoire et tout le passif de l’invité qu’il reçoit. » (14 : 20) – « On a 200 chaînes de télévision en France et 900 radios, on a la possibilité de zapper, de ne pas regarder, d’aller chercher l’info ailleurs. » (16 : 40) ► Le prochain épisode : ► L’épisode précédent : Boîte à outil "Internet responsable". Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?
Copies Pédagogiques Papier et Numériques. Art L112-1 du CPI : Les dispositions du présent code protègent le droit des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quel qu'en soit le genre, la forme, l'expression, le mérite ou la destination.
1. Notion d'éducation aux médias. Définition "Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent.
" Caractéristiques Une définition axée sur les apprentissages scolaires : 3 grands champs traditionnels de compétences qui s'interpénètrent"Les apprentissages qui en découlent relèvent... de trois grands champs traditionnels de compétences – esthétiques, sémiologiques et civiques – qui s’interpénètrent et qui sont les suivants : La maîtrise des langagesIl s’agit d’apprendre à décrypter les codes et à percevoir les procédures à l’œuvre dans différents types de textes et de langages médiatiques, en se plaçant principalement du point de vue de la réception, c’est-à-dire du lecteur.