background preloader

Melaneby39

Facebook Twitter

Mélanie

Documentation

Ecrans : les experts alertent sur les dangers d'une surexposition des enfants. « Afin de prévenir de graves retards du développement chez les bébés et les jeunes enfants, nous demandons que des campagnes nationales issues des observations et des recommandations des professionnels du terrain […] soient menées en France et diffusées dans tous les lieux de la petite enfance. » Cet appel de professionnels de l’enfance (1) a été publié dans une tribune au Monde ce mercredi.

Ecrans : les experts alertent sur les dangers d'une surexposition des enfants

Ils alertent sur les retards graves de développement que peut provoquer une surexposition aux écrans chez les plus petits. « Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs », s’inquiètent-t-ils.

4 choses à savoir : Impact des écrans sur les enfants – infos.media. Téléphones intelligents, tablettes électroniques, ordinateur, télévision.

4 choses à savoir : Impact des écrans sur les enfants – infos.media

Les jeunes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Un comportement sédentaire, qui inquiète les experts de la santé publique, en plus des parents. Pourtant, ce qu’on croit savoir des impacts n’est pas aussi clair. Survol en quatre temps. 1) Ils y passent beaucoup de temps Selon un rapport publié l’automne dernier par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), les jeunes Québécois passent beaucoup de temps devant les écrans.

Le rapport de l’INSPQ s’attarde principalement au rôle des écrans dans l’augmentation des comportements sédentaires des jeunes. 2) L’impact n’est pas aussi clair qu’on l’imagine Mais en est-on aussi sûr ? Par ailleurs, il est difficile de relier finement un comportement comme la sédentarité avec les paramètres liés à la santé et au bien-être chez les jeunes. 4 temps sans écrans. Les smartphones nuisent aux relations sociales des ados. Solitude, manque de sommeil, émancipation plus difficile...

Les smartphones nuisent aux relations sociales des ados

L’usage du smartphone bouleverse les interactions sociales des adolescents, selon l’Américaine Jean M. Twenge, docteur en psychologie. C’est un objet capable du meilleur comme du pire. L’usage du smartphone par les adolescents est au cœur d’une vaste étude menée par Jean M. Twenge*, docteur en psychologie et professeur à l’université de San Diego aux États-Unis, et relayée par le magazine américain The Atlantic . Premier bouleversement: les outils numériques et les réseaux sociaux isolent les adolescents. Autre bouleversement: le confort et la sécurité que les adolescents éprouvent sur le Web réduisent leur volonté de s’émanciper. » Lire aussi - Ces collégiens gagneront 100 dollars s’ils s’écartent de leur smartphone pendant les vacances Jean M.

. * L’article de The Atlantic reprend des éléments du livre «iGen. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21.

Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs. Que disent les données ?

Figure 1 : Trois mécanismes pouvant être à l’origine de la corrélation observée entre exposition aux écrans et développement cognitif. Les résultats de Madigan et collègues sont les suivants (illustration en Figure 2). De fait, un tel effet de substitution n’est pas limité aux écrans. « Génération-écrans » une addiction programmée ? Nombre d’acteurs s’inquiètent des effets occasionnés par l’intrusion des appareils numériques dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

« Génération-écrans » une addiction programmée ?

Études ou enquêtes à l’appui, les doutes ne manquent pas quant au bien-fondé des stratégies déployées, notamment par les géants de l’internet, pour fidéliser cette « cible », particulièrement fragile. Ils ont grandi avec un téléphone portable. Les 6-17 ans passent au minimum quatre heures par jour devant un écran. Les outils numériques façonnent leur univers relationnel, ludique et scolaire. S’ajoutant au temps passé à regarder des programmes TV, jugé déjà excessif, la pratique quotidienne des appareils numériques chez les enfants et les adolescents, et du téléphone portable en particulier, s’amplifie à mesure que les services qui leur sont proposés se multiplient. Des contenus appropriés ?

Des métadonnées accolées à ces contenus par leurs créateurs se jouent des algorithmes en les faisant passer pour des vidéos à caractère éducatif.