background preloader

Crise chez les journalistes

Facebook Twitter

Touche pas à mon journalisme, l’impossible autocritique des médias. La France n’est que 38ème au classement mondial de la liberté de la presse et, sans les aides de l’État, la plupart des journaux mettraient la clé sous la porte.

Touche pas à mon journalisme, l’impossible autocritique des médias

Mais, le corporatisme, l’autocensure, et l’aveuglement idéologique empêchent la profession de faire son autocritique, pourtant nécessaire. Précision : cet article, écrit et commandé il y a un an tout juste, n’a jamais été publié. On m’a reproché un angle trop flou et des interlocuteurs trop partiaux. Je vous laisse en juger. Le quatrième pilier de notre démocratie est malade. . « La question [de la crédibilité] des médias se pose dans la population », avouait Maurice Szafran, PDG de Marianne, lors d’une journée de débats organisée par Libération.

Espagne Grèce

L’internet: mesures des appropriations d’une technique intellectuelle. Connivences. [ITW] J-M Charon: “Les médias français n’ont pas de culture de recherche et développement” Jean-Marie Charon, sociologue des médias, a publié en mars "La presse en ligne".

[ITW] J-M Charon: “Les médias français n’ont pas de culture de recherche et développement”

Il revient pour OWNI.fr sur l'évolution et les particularités des médias en ligne en France. Le sociologue des médias Jean-Marie Charon a publié en mars La presse en ligne aux éditions La découverte. L’occasion pour OWNI de faire un état des lieux de l’évolution des sites de médias. Vous critiquez l’approche trop “homogène” qu’avait Xavier Ternisien, journaliste spécialiste des médias au Monde, des rédactions web. Vous avez publié en mars une enquête sur la presse en ligne, quelles sont vos principales observations ? Ma première enquête doit dater de 2009. La presse régionale travaille très différemment. Jean-Marie Charon Les pure-players se multiplient. Il faudra répondre au cas par cas.

On va voir apparaître des modèles moins présents dans la presse généraliste, avec des activités un peu hybrides. Les rédactions se diversifient et développent des nouvelles activités: formation, organisation d’événements.

Malaise chez les journalistes

Plf 2013. Devinette : Qui a dit que rien n'allait plus dans la presse écrite ? Ce n’est pas Acrimed.

Devinette : Qui a dit que rien n'allait plus dans la presse écrite ?

Lisez et devinez… Cette charge sans nuances (alors que nous les aimons tant…) figure aux pages 33 et 34, non d’une vilaine publication d’Acrimed, mais d’un rapport parlementaire. Exactement, d’un rapport (provisoire) de Michel Françaix (député PS de l’Oise) établi pour le « Projet de loi de finances pour 2013 » [1], sur lequel nous reviendrons longuement. Mais saluons d’abord (malgré les réserves qu’elle peut inspirer) cette réception de la critique des médias.

Bénéficier ainsi, indirectement et sans doute involontairement puisque nous ne sommes pas cités et que n’avons pas été auditionnés, de l’onction d’un parlementaire et de ses amis nous ravit ! L’impitoyable diagnostic figure dans un passage qui s’efforce de justifier la nécessité de recentrer les aides à la presse en les soumettant notamment à « une exigence de qualité renforcée ». Manifestement, ça ne va pas être simple ! Henri Maler. Nos sondages publiés. Observatoire Prospectif Métiers Presse-Données chiffrées-Les journalistes. L'Observatoire a noué un accord de coopération avec la CCIJP pour l'exploitation des données sur la population des journalistes.

Observatoire Prospectif Métiers Presse-Données chiffrées-Les journalistes

Le dernier document disponible est le suivant Les journalistes encartés en 2012.

Trop de journalistes ?

Conséquence Infobésité. Crise de la presse : l'actualité en dang... De la circulation (con)sanguine. « Le sang ne circule plus »: la sentence est de Christophe Barbier, qui m’expliquait en ces termes que, dans la presse écrite au moins, les journalistes sont aujourd’hui scotchés à leur canard, voire à leur poste, et que le temps des échanges de fluide, quand ils passaient d’un titre à l’autre, diffusaient leur énergie, leur savoir, leurs expériences, leurs carnets d’adresses, bref faisaient bouger la bête pour lui éviter la sclérose, que ce temps-là est bien fini.

De la circulation (con)sanguine

La faute à la crise, à la surpopulation, au taux de chômage. Aussi, mais c’est là un avis personnel qui n’engage que moi et ce qui me reste de conscience, à une certaine fonctionnarisation. Qu’illustre parfaitement cette autre phrase, entendue régulièrement depuis mon retour aux affaires éditoriales: « Il fait si froid dehors ». Que les choses soient claires, je ne me pose pas en juge: je suis entré à L’Express il y a presque onze ans et serais gonflé de jouer en la matière les hautes autorités morales. Vous suivez? Les journalistes romantiques et la crise de la. J?r?me Bertin, journaliste pass? de LCI ? la s?rie "Reporters" Jérôme Bertin dans la série Reporters (DR).

J?r?me Bertin, journaliste pass? de LCI ? la s?rie "Reporters"

Vous incarnez Alain Massard dans la série ‘ Reporters’ . Peut-on comparer le travail d’un acteur et celui d’un présentateur de JT ? Oui, dans le rapport à l’image. Pour jouer un personnage, il faut être au plus près de ses émotions et s’exposer. Ce qu’un présentateur fait aussi vis-à-vis du public. Qu’est-ce qui vous a poussé à abandonner cette profession ? Je lis les journaux depuis l’âge de 13 ans, j’ai grandi dans une famille politiquement engagée… Exercer ce métier était pour moi une vocation, j’avais le sentiment de pouvoir changer le monde.

Rester présentateur durant neuf années à France Info puis à LCI est très usant.