Chômeurs, faites-vous entendre ! | L'actualité du site Mercredi, 07 Mars 2012 15:53 En cette période de crise où les chômeurs et les précaires sont de plus en plus nombreux mais isolés, Actuchomage vous présente les associations/collectifs qui les défendent dans une série de vidéos dont la première est consacrée au MNCP. Fondé en 1986, le Mouvement national des Chômeurs & Précaires compte aujourd'hui une quarantaine d'associations locales en France et à la Réunion, et quelque 6.000 adhérents. Outre un soutien apporté aux personnes en difficulté et de multiples actions symboliques, le MNCP se bat pour la reconnaissance des chômeurs en tant que force de proposition, qui induit leur représentation dans toutes les instances où leur sort se décide : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. A suivre : AC! Ne restez pas seul(e)s !
Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie » Birgitta Jónsdóttir en 2011, devant le parlement islandais (Halldor Kolbeins/AFP/Getty Images) (De Reykjavik) Chômage en baisse rapide, croissance qui accélère... L’Islande se remet plutôt bien de la crise financière qui l’a mise à terre en 2008 : ses trois banques s’étaient effondrées, la couronne avait plongé, le PIB avait chuté de plus de 10% pendant deux ans. Les Islandais ont vite repris leur destin en main, forçant la chute du gouvernement (dominé par la droite), élisant un gouvernement de centre-gauche et mettant sur les rails un nouveau texte constitutionnel, selon un processus original. Le 20 octobre, ils sont invités à voter sur certains points clés de cette réforme constitutionnelle. Derrière plusieurs des récentes initiatives démocratiques islandaises, on retrouve une femme hors du commun : Birgitta Jonsdottir, 45 ans, se définit comme une « anarchiste pratique », « poéticienne plus que politicienne ». Mais il faudrait dissiper chez eux certaines illusions. Exactement.
La fin programmée de la démocratie 1Le pouvoir a déjà changé de mains 2L'illusion démocratique 3La disparition de l'information 4Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde 5Les attributs du pouvoir 6La vraie réalité de l'argent 7Le point de non-retour écologique va être franchi 8La destruction de la nature est voulue 9Les alternatives de la dernière chance 102000 ans d'histoire Quelques citations à méditer... Quelques chiffres à méditer... Un emploi décent, un revenu décent, c'est un droit !: Nouveau décret élargissant les sanctions financières aux allocataires du RSA qui refusent des contrats pourris Les déclarations anti-immigrés et anti-chômeurs se succèdent dans la bouche de Sarkozy, et de ses larbins du gouvernement et de l'UMP.Mais M. Sarkozy ne fait pas que parler. Il agit aussi. Ainsi Fillon vient-il de signer un décret, applicable au 1er avril 2012, qui sanctionne plus durement qu'avant les allocataires RSA qui refuseraient de se plier au dictat des services "sociaux".Cliquer ici pour accéder au texte officiel Qu'est-ce que ça va changer pour les allocataires RSA ? Ce décret est une arme de plus dans l'arsenal des services "sociaux" qui s'occupent du "suivi" et de "l'accompagnement" des allocataires RSA : Le conseil général, Pôle emploi, voire des associations habilitées. Yamina, qui est actuellement soutenue par la CGT chômeurs rebelles, peut très bien en parler : Elle a osé refuser d'aller à un chantier d'insertion 28 heures par semaines, éloigné de son domicile alors qu'elle n'a pas de moyen de transport. Ce décret signé Fillon est avant tout politique, et même politicien.
L'Argentine solde la crise économique de 2001 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Legrand (correspondante à Buenos Aires) Onze ans après la grave crise financière de 2001, qui avait débouché sur le plus important défaut de paiement de l’Histoire (75 milliards d’euros), l’Argentine a remboursé, vendredi 3 août, les derniers porteurs de titres émis lors du gel des avoirs bancaires, baptisé "corralito" ("petit enclos"). Ces remboursements s’élèvent à 2,19 milliards de dollars (1,78 milliard d’euros), 78 % payés à des épargnants à l’étranger et 22 % en Argentine. Le "corralito" avait été mis en place le 3 décembre 2001 par le ministre de l’économie de l’époque, Domingo Cavallo, pour stopper les retraits – 22 milliards de dollars (18 milliards d’euros) en moins de trois mois – et empêcher la faillite des banques. "La fin du 'corralito' est un récit officiel", pointe le secrétaire de l’Association des personnes lésées par le défaut, Hugo Vazquez.
DÉMISSIONS EN SÉRIE AU SEIN DES BANQUIERS ET DES GOUVERNEMENTS Kerry Cassidy publiait aujourd'hui une liste exhaustive de démissions au sein du monde financier et gouvernemental (voir DÉMISSIONS plus bas). Ceci est confirmé par Benjamin Fulford dans son dernier billet. Il semble que les poursuites entamées par la famille Dragon, la récente demande d'enquête sur la fraude à la maison des Lords de Londre et la fraude de 6 billions en bons du trésor sortie en Italie, font des ravages au sein de l'élite. BENJAMIN FULFORD ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯"On peut maintenant dévoiler que l'Irlande, le Portugal, la Grèce et l'Espagne ont tous dit aux banques qu'ils n'allaient remboursé aucun de leurs prêts car ils ont été faits illégalement. Aux États-Unis, le Pentagone a décidé de faire une purge majeure au sein d'organisation à haut profile comme le Barreau et l'American Medical Association. Rockefeller, les Bush, Rumsfeld, Wolkovitz, en fait les Neocons, sont sur le point d'être arrêtés selon de multiples sources.
L. Bouvet : le «hollandisme révolutionnaire»? On veut y croire mais... Emmanuel Todd (ANDERSEN ULF/SIPA) Du même auteur Marianne2: Dans une interview récente au Nouvel observateur, le démographe et politologue Emmanuel Todd a inventé le concept d’ « hollandisme révolutionnaire », l’idée que sous la pression populaire, les élites mettront en œuvre les réformes réclamées par le peuple. Que pensez-vous du concept ? Laurent Bouvet: Il y a un côté extrêmement inventif et imaginatif comme toujours avec Emmanuel Todd mais d'un point de vue opérationnel, je suis plus dubitatif. Laurent Bouvet Emmanuel Tood va plus loin, puisqu’il voit en François Hollande une sorte de Roosevelt français.
Dix ans après la crise, l’Argentine est un autre pays - Argentine / Economie De notre correspondant à Buenos Aires Le 20 décembre 2001, Fernando De la Rúa quitte la Casa Rosada, le palais présidentiel, en hélicoptère, après avoir signé sa lettre de démission. Il laisse derrière lui un pays en ruines et trente-huit morts. Beaucoup d’entre eux ont été tués place de Mai, devant les fenêtres de la Rosada, où la police a tiré sur les manifestants. Les 19 et 20 décembre, des dizaines de milliers d’Argentins étaient descendus dans la rue pour protester contre la crise et le « corralito », le blocage des comptes bancaires décidé quelques semaines plus tôt par un gouvernement aux abois. Etranglé par la dette, par les plans d’austérité imposés par le FMI et par la parité fixe qui lie le peso au dollar, le pays est en récession depuis 1998. Dix ans après, tout a changé. En décembre 2001, Sebastián était désespéré. Quand l’Argentine a tourné le dos au FMI Comment expliquer un tel redressement ? Les Argentins n'ont pas baissé les bras Il y a encore beaucoup à faire.
EDM – the worst thing that has ever happened to electronic dance music? | Disco Demons “Who’d have thought three little letters could make dance music look so wanky?”, fellow blogger Clive from UK-based music blog Electronic Rumors asked on Twitter a few months ago. “What’s happened to dance music?”, Haezer asks his fans on Facebook. London music blog Too Many Sebastians recently declared the beginning of EDMageddon on Twitter. In the meantime, Tiesto is still touring US universities for his Club Life College Invasion tour, Steve Aoki is still surfing underage crowds on an inflatable raft and David Guetta is still selling out every single show he plays. After an entire summer spent traveling from one EDM festival to another, I obviously could go on for hours here, but let’s just forget about all that for a second and step back to take a closer look at this thing called EDM. How could it have come to this, though? Today however, the situation has changed. Underground music has been influencing mainstream music for as long as music exists, probably. Comments appreciated.
En 2010, les patrons du CAC 40 ont gagné 152 fois le Smic es patrons du CAC 40 ont gagné en moyenne 152 fois le Smic en 2010, soit 2,46 millions d'euros, un écart qui pourrait relancer le débat sur le plafonnement des rémunérations patronales, en plein essor des revendications salariales marquées par le recul du pouvoir d'achat des Français. Selon les Echos, les rémunérations des dirigeants des quarante plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont atteint 98,3 millions d'euros en 2010, en hausse de 24% par rapport à 2009, où elles avaient reculé de 20%. En moyenne, les patrons du CAC 40 ont perçu 2,4 millions d'euros en 2010 d'émoluments en espèces (fixe et variable, hors stock-options et actions gratuites), soit 208 300 euros par mois et plus de 152 fois le Smic. A titre de comparaison, le salaire moyen d'un dirigeant de PME est de 50 000 euros par an et celui d'un dirigeant d'une entreprise moyenne est de 200 000. Avec 4,5 millions d'euros perçus en 2010, M. Cette "grave défaillance de l'élite" n'est pas sans rappeler , selon M.
«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas
(R)évolutions tranquilles : le cas actuel de l’Islande Quand l’Islande réinvente la démocratie : l’Assemblée constituante a été élue en novembreRévolution ?... Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? Confronté alors à la faillite brutale du système bancaire, le peuple était descendu dans la rue. Cherchant alors avec obstination, on a fini par voir des images du palais présidentiel assiégé par une foule qu’on qualifierait ici sans hésiter d’anarcho-autonome. Le président avait plié bagage. Parmi les informations glanées, cette image saisissante de l’agora dans les bains publics chauds, où le peuple s’assemble tous les matins pour débattre de comment refaire le monde. Merveille de la désinformation. On aimerait assurément en savoir plus sur cette révolution islandaise. Il faut s’imaginer les 25 « simples citoyens » qui vont plancher sur la constitution idéale. Share