background preloader

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ?

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ?
La crise économique a fortement « irrité » l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Avec l’avènement d’internet, la société de l’information voit encore s’accélérer la dissémination des informations. Dans ce contexte, la mise en place d’une communication efficace et sereine constitue aujourd’hui une gageure pour l’entreprise. Les médias sociaux amplifient le flux communicationnel, en le distordant, avec comme corollaire une perte de maîtrise du contenu et de la qualité du message de la part de l’entreprise émettrice. On le constate quotidiennement dans les médias: une situation critique peut très rapidement dégénérer une situation de crise. Comment anticiper les risques éventuels ? Prendre en compte les aléas extérieurs La communication d’entreprise a longtemps été décrite comme une relation causale et linéaire selon le modèle de communication développé par Shannon et Weaver (Théorie mathématique de la communication, 1949). L’industrie est souvent en première ligne. [1] C.

Communication de crise & gestion de crise - Mediatique, sociale, sanitaire, environnementale, politique Comment gérer un retour en politique après un scandale sexuel? Suivez le guide DSK, en cinq principes de communication de crise. - DSK et Anne Sinclair devant leur résidence parisienne, le 4 septembre 2011. Le sexe et la politique ont toujours eu une histoire liée, devenue aujourd’hui plus systématique. La récupération de l’acte comme argument de combat dans une perspective de déstabilisation. La communication apparaît également systématiquement utilisée. Le déni, stratégie favorite La stratégie la plus utilisée est celle du déni. La posture du refus de reconnaissance des faits peut prendre la forme d’un rejet des termes, il n’ y a pas eu stricto sensu de« relations sexuelles » à la Maison Blanche entre 1995 et 1997, il n’y a pas eu de rapport sexuel sur mineur entre le chef de l’Etat italien et la célèbre Ruby mais des «soirées Bunga-Bunga». Deux éléments sont systématiquement utilisés dans cette quête de re-légitimation. Victimisation, décrédibilisation et projet latéral Thierry Libaert

Gérer et réussir sa communication en situation de crise : Eurostaf étude de marché Les origines d'une crise sont multiples : Virus H1N1, suicides sur le lieu de travail, séquestrations de dirigeants, plans sociaux, fermetures de sites, rappels de produits défectueux, pollutions, accidents, crises financières, rachat d'entreprise, rumeurs... Les risques inhérents à cette situation se sont accrus car la propagation d'une crise est accélérée par les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, internet, téléphone, vidéo, photos...). Ceci implique des réponses rapides afin d'éviter l'emballement, la perte de contrôle et les conséquences financières, humaines, stratégiques. La crise peut affecter toutes les entreprises. La gestion des crises nécessite une approche globale allant de la prévention des risques à la capitalisation sur les enseignements.

Réseaux sociaux : 4 principes clés pour profiter au mieux de forums de discussion Ces forums, appelés des groupes, sont de puissants moteurs de contacts. Mais pour y tisser des relations fructueuses il faut du temps. Raison de plus pour réseauter utile. Découvrez comment vous investir efficacement sur la plateforme ? 1/ Faites les présentations : Dans un forum de discussion, les échanges sont virtuels et se font à distance. Certains groupes proposent une rubrique dédiée. 2/ Adaptez-vous aux particularités de chaque groupe : Viadeo compte aujourd'hui plus de 15 600 groupes ! À découvrir, un guide pour faire le tri dans la multiplicité des groupes. 3/ Respectez les rubriques proposées : « Sur le web insiste Denis Failly animateur du groupe « Boîte à projets », l’écran qui vous sépare des autres ne dispense pas des règles de bienséance élémentaires ! Exemple de rubriques présentées par l’animatrice du groupe « 2010, Être une femme et créer son entreprise » en introduction du forum de discussion. 4/ Partagez et commentez sans modération !

Mécénat et communication : tout est une question de mesure / Paroles d'experts / Des partenariats sur mesure / Votre espace Communication et mécénat font-ils bon ménage ? Tout est ici question de mesure et de choix entre ce qu’on appelle le parrainage (ou sponsoring) et le mécénat. Dans les faits, tous deux peuvent faire l’objet d’une opération de communication. Le plus souvent, une action de mécénat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise. Dans le cadre d’un parrainage, il n’y a pas de limites de communication au sens juridique, mais il en existe dans le cadre d’un mécénat. Quel conseil de communication donneriez-vous à une entreprise mécène ? Pour bien communiquer, le plus important est d’abord de bien cerner les raisons pour lesquelles on a engagé son entreprise dans une telle démarche : il peut s’agir d’un enjeu d’image, de développement ou encore de mobilisation des salariés… On peut distinguer deux grands cas de figure. - Soit il s'agit d’un enjeu de communication interne. - Soit il s'agit d'un enjeu de communication externe.

Viande industrielle : "La communication de crise entre en scène" Loin de la scène médiatique, un acteur de la crise actuelle de la viande industrielle reste obstinément dans l'ombre : l'agence de communication, affirme Fabrice Nicolino. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter Il n'est pas injurieux de parler de mise en scène. Après tout, chacun évoque depuis longtemps la "scène médiatique", et c'est bien là que se joue en partie la crise actuelle de la viande industrielle. Parmi les nombreux acteurs de la pièce, l'agence de communication reste obstinément dans l'ombre, ce qui empêche de saisir certains des ressorts de l'intrigue. Mais voyons de plus près. Le 11 février, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, déclare : "Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne." Un, il s'agit de désigner un responsable unique, portant un nom et si possible un visage. Premier mouvement de communication : la désignation.

Et si les crises permettaient de changer le monde ? - Le Solublog Cela fait maintenant plusieurs semaines que le pétrole s’échappe des entrailles de la planète à mesure de plusieurs milliers de litres par jour, et plusieurs réflexions me parviennent à l’esprit : La première est assez désolante mais significative : Les médias semblent aujourd’hui se désintéresser, voire s’être déjà lassés de ce qui se présente comme la plus grande catastrophe écologique – d’origine humaine - de tous les temps. Les dégâts écologiques actuels et futurs seront sans précédent. Et pourtant, les unes des journaux télévisés titrent maintenant sur d’autres sujets. La seconde concerne la communication de BP. Plusieurs erreurs dans la communication de BP sont en effet à noter : - Ils n’ont pas fermement et clairement annoncé publiquement qu’ils reconnaissaient leur unique responsabilité, qui est pourtant évidente, laissant le président des Etats Unis rappeler qu’ils étaient seuls responsables. Et si on tombait vraiment en rupture de pétrole ? Et si cette crise changeait le monde ?

Communication interne et externe en temps de crise Mr. Heintz.pdf (Objet application/pdf) Communication de crise 2.0 : quels leviers pour les marques ? Rapidité de diffusion de l'information, engagement de l'audience, emballement médiatique... Quelles mécaniques peut-on observer dans les controverses en ligne ? Comment les marques doivent-elles réagir au sein de ce nouvel environnement ? Eléments de réponse par le Social Media Club et ses membres. Un combat asymétrique Emmanuel Bloch, Doctorant à l’IFP, Directeur de la Communication Externe chez Thales et auteur de "Communication de crise et médias sociaux", propose de mettre en parallèle l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les mouvements de contestation et les stratégies de combat dites « asymétriques » déployées sur les théâtres d’opération militaire ces dernières années, notamment en Afghanistan. Un ennemi difficilement identifiable Les mouvements de contestation en ligne peuvent fédérer des dizaines de milliers de personnes, spontanément, suite à un appel lancé par des ONG comme Greenpeace ou Avaaz. A chaque camp son tempo... …son objectif... … et ses règles.

Sponsoring et Mécénat Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. Communication de crise de Renault : Carlos Ghosn n'a pas montré l'exemple En tant que spécialiste en gestion de crise, quel regard portez-vous sur la fausse affaire d'espionnage de Renault ? C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Au moment où Renault sort cette affaire, les responsables n'ont pas de preuves suffisantes. Quand ils ont reconnu leur erreur, il était trop tard et les premières mesures prises - l'équipe de direction renonce à sa rémunération variable -symboliques et insuffisantes. Carlos Ghosn s'est livré à la télé à un exercice de mea culpa. Le mea culpa était nécessaire mais pas suffisant. Quelle est la bonne attitude à adopter pour un dirigeant confronté à une telle crise ? e patron en période de crise doit porter la parole de l'entreprise, mais avec précaution.

Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.

Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller au marché, et paraître cohérent face au(x) client(s). Norbert, consultant, nous donne les clés essentielles pour « gagner en maturité sur cette approche ROIste transversale du leadership digital »… Bonjour Norbert, pouvez-vous rapidement vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Norbert E, je suis actuellement consultant en brand reputation pour une agence full digitale 360 web social. Mes missions au quotidien consistent à gérer la valeur « réputationnelle » de mes clients sur les médias et réseaux sociaux. Pouvez-vous nous présenter quelles sont, à l’heure actuelle, les armes et techniques essentielles à tout bon consultant en e-réputation ? Bien entendu : elles sont au nombre de 10 (listes non exhaustive)… Le pré-audit Le vocable Comme ?

Related: