Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. Ressources cinematographies litteraires. L'orientation sexuelle et identité de genre - Livret d'accueil de l'élève trans. Bonjour Voici la couverture ainsi que le sommaire du Livret d'accueil de l'élève trans dont j'ai pu coordonner l'écriture grâce à M Arnaud Alessandrin docteur en sociologie à l'Université de Bordeaux une principale de collège de l'académie de Reims et une maman d'enfant trans Vous pouvez me contacter afin d'échanger à ce sujet et pour que je puisse vous faire parvenir le livret Bien cordialement Isabelle Mathieu chargée de mission égalité filles-garçons et LGBT email.
SOS Homophobie lance sa campagne d’affichage nationale dans l’Indre pour une "ruralité positive" Choisir l’Indre pour lancer une campagne d’affichage sur la « ruralité positive », c’est la stratégie de l’association SOS Homophobie pour rompre les clichés sur les personnes LGBT+.
A la campagne, les personnes LGBT+ souffrent en plus de l'isolement. « Je suis une fan de musique techno. Le Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement, sexiste, sexuel et homophobe » Sensibiliser et apprendre à se positionner face aux différents types de harcèlement.
Conçu pour une utilisation en classe, cette ressource pédagogique, a pour objectif d'apprendre aux élèves de 5ème à la 3ème les risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Il donne également la possibilité de les faire réagir face à ces différents types de violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Il est important de leur rappeler que ces violences ne s'arrêtent pas à l'enceinte de l'établissement scolaire, mais peuvent également se poursuivre aussi à la maison avec l'utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux. Ce Jeu de l'Oie pour le cycle 4, permet de collecter des informations et des messages pour reconnaître des situations de harcèlement, telles que le harcèlement sexuel, propre au genre ou à l'orientation sexuelle. Exposition Education et LGBTI+ Guide comportements sexistes violences sexuelles edito 1209449.
Interventions en classe. StéréoTypes StéréoMeufs. Sexisme, parlons-en! Kit pedagogique jeunes contre le sexisme.
Droits LGBTQI. Discriminations et harcèlement - Communiquer en groupe avec des photographies. Sommaire (PDF).
Présentation du dossier Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d’expression et d’écoute qu’elle facilite et organise. C’est en effet une méthode puissante, qui permet d’engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu’il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe…
TdM PL Discrimination. Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. 17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.
Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement. "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés. Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous. 05mai2020 Supplement LGBT. Vademecum campagne prevention homophobie transphobie (vf) 1068711. L’homophobie, ça suffit ! Louis nous parle de son expérience d’élève LGBT.