Nathalie Chauveau
Stéphane SALAMA sur Twitter : "EPCC ou évaluation par contrat de confiance, selon André Antibi. Un super diaporama réalisé par Stéphanie Martin CPC. Et un site complet sur le sujet ! #evaluation #apprendre #pedagogie. Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? synthèse réalisée par @IEN_Montelimar @acgrenoble. Donner un sens à sa classe. Une scénarisation possible On oppose trop souvent la classe inversée à la méthode traditionnelle, sous-entendu “la méthode magistrale”. Cette simplification peut parfois laisser penser à un enseignant qui ne pratique pas la classe inversée que c’est mal et qu’il a tout faux !
C’est aussi pour cette raison que certains critiquent le courant qui semble vouloir s’imposer actuellement et que d’autres annoncent fièrement “Je fais cela depuis longtemps !” Il est vrai que le principe existe depuis plusieurs années. La classe inversée n’est en fait qu’une modalité de scénarisation possible au service de la pédagogie active. Qu’inverse-t-on ? La définition médiatique de la classe inversée laisse supposer une inversion de la chronologie et des lieux des apprentissages. Le statut du savoir change également. Pourquoi inverser ? A l’origine, J. Cette externalisation permet une (meilleure) préparation de la séance par les élèves, ainsi qu’une préparation des élèves à la séance. Avec ou sans numérique ? Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag. Qu’est-ce que l’attention ? Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations.
Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. L’attention traduit ainsi, à chaque instant, l’importance relative que chacun de nous accorde aux êtres et aux choses, éventuellement sous forme de pensées. Ainsi formulée, la définition paraît assez limpide. C’est oublier un peu vite que « je » n’est pas une instance univoque, mais le produit d’une interaction entre plusieurs grands réseaux dans « mon » cerveau. Quelle différence entre un cerveau attentif et un cerveau distrait ?
Il nous est tous arrivé de lire de manière distraite, sans rien comprendre ni retenir, ou à l’inverse de lire en étant totalement absorbé. La dynamique de l’attention : une succession de boucles perception-action Lorsque je regarde une photo, mon regard se déplace non pas de manière linéaire, mais par sauts de puce.
Mur collaboratif. Le RGPD expliqué aux enfants. Comment Créer un Profil LinkedIn efficace en 10 Etapes ? Créer un Profil LinkedIn ne s’improvise pas.
L’optimisation de votre profil est indispensable pour accrocher le prospect et motiver la prise de contact. LinkedIn réunit plus de 600 000 000 professionnels dont 15 000 000 en France. Il ne s’agit pas d’un simple annuaire mais d’une vraie Place de Marché avec des personnes réelles. Chaque jour il y a environ 40000 nouveaux professionnels qui rejoignent le réseau. 70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent. Une source d’opportunités inépuisables dont l’exploitation nécessite un profil optimisé et efficace.
Voici 10 choses à faire pour créer et optimiser un profil LinkedIn efficace. Créer un Profil LinkedIn efficace en 10 étapes Accéder à l’interface d’édition du profil Il est possible que votre profil soit créé depuis long temps. Une fois connecté à votre profil, déroulez le menu pointé sur l’image par le chiffre 1. Ensuite, repérez les crayons.
DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation. Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux.
Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique Note : une version abrégée de ce dossier est disponible dans le numéro d’hiver 2018 du magazine École branchée, en plus d’une foule d’autres articles qui abordent des perspectives différentes de l’évaluation à l’ère du numérique. L’évaluation chiffrée… Il y a tant à dire à son sujet! Le cartable des compétences psychosociales. Apprendre et organiser la coopération. TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE. L’erreur pour apprendre : réflexion pédagogique de Manon Brière. La conception d'un escape game pédagogique : infographie réalisée par Claire Cassaigne.