La Finance destructrice de démocratie ? Georges Ugeux. BERNAYS - Comment manipuler l'opinion □ La démocratie athénienne - Discours de Périclès. Natacha POLONY : "Sommes-nous encore vraiment en démocratie ?" L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas. (54) U$A : La démocratie du dollar. Quand la démocratie ne nous protège plus. Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE. FINI D'ÊTRE DOCILE FACE AU CAPITALISME.
L'illusion de la démocratie en France ? Juan Branco [EN DIRECT] JUAN BRANCO - "Macron a été élu par une mafia !" - (Thinkerview ILLUSTRÉ, 2019) Démocratie : Marketing politique pour les pauvres? Francis Dupuis-Déri [EN DIRECT] 01003-20190111ARTFIG00162-l-europe-de-l-ouest-victime-d-un-malaise-democratique-selon-the-economist. Le CESE vous donne la parole - Construisez l'avenir avec le CESE. » La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, par Coralie Delaume. Fabrice Gardel : Aron « a des choses à nous dire » Aron et Sartre : « Lui, c'était plutôt le principe de réalité, Sartre plutôt le principe de plaisir » Quand on interroge le réalisateur sur le choix du sujet de ce film, il n’hésite pas à nous répondre : « Je pense que c’était important de parler de Raymond Aron parce que c’était le grand copain de Sartre, et si tout le monde connaît Sartre, Aron était un peu oublié, et je pense qu’à eux deux, ils font la paire. » Force est de constater que l’œuvre de Sartre résonne aujourd’hui beaucoup plus dans les esprits que celle d’Aron (1905-1983) : lui, le libéral, proche des Etats-Unis et contre le stalinisme même si son coeur penchait à gauche.
Trump annonce-t-il le fascisme qui vient ? Une "mise en garde" à prendre au sérieux. Why Socrates Hated Democracy. DEMOCRACY official international Trailer / documentary by David Bernet. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.
Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Accropolis. Ce qu’il faut faire pour sauver la France. Par Claude Reichman Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1819.
Pour la première fois de son histoire démocratique, la France se trouve privée de classe politique représentative. Certes les partis politiques actuels ont fait élire un président de la République et des députés, mais les uns et les autres sont sans solution face au désastre économique qui frappe la France. De plus, il n’existe aucun personnage prestigieux « en réserve de la République » et qui proposerait une politique susceptible de sortir le pays de l’ornière.
Une telle situation ne peut se perpétuer sans que des conséquences très graves ne s’ensuivent. Démocratie : histoire d'un malentendu. Requiem for the American Dream FULL HD 50p sous titre française. Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises.
Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir.
D'autre part, au plan économique, la dépense publique représente 56,2% de la richesse produite.
Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A.
Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France, sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). La démocratie en chiffres - ARTE.
Indice de démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire. L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche.
Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique. Attention, c'est du lourd !
Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes.
Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date.
Affaires & Corruption.