Complément d'enquête France 2 Compagnie Aérienne Emirates Lowcost Easyjet Ryanair HOP! Notre-Dame-des-Landes: une étude conteste le chiffrage de l'Etat. Aéroport : « Nantes se tire une balle dans le pied » selon Jacques Bankir. Comment expliquer le grand silence des responsables de compagnies aériennes sur le dossier de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?
Quand vous demandez aux compagnies ce qu'elles en pensent, la réponse est toujours fuyante. Personne ne veut se mettre à dos l'administration qui, dans ce dossier, défend le fait du prince. Les compagnies ne sont pas intéressées. Mais elles se plieront, à condition qu'on ne les fasse pas payer davantage. Pourtant, les défenseurs du transfert évoquent d'importantes perspectives de développement...
Je n'ai jamais vu un aéroport créer un marché du fait de son existence. Alors, où est l'intérêt du transport aérien nantais ? L'intérêt de Nantes, c'est d'avoir les meilleures liaisons possibles vers l'Europe des affaires. Oui mais le bruit, la réfection de la piste... Une nouvelle génération d'avions arrive, les 737 Max, les 320 Neo, commandés par milliers d'exemplaires. Pourquoi prenez-vous ainsi position ? J'ai participé à Roissy et j'en suis fier. Delphine Batho dit sa vérité sur l'Elysée, Fessenheim et Notre Dame des Landes.
Delphine Batho, limogée de son poste de ministre de l’Ecologie en juillet, revient en politique en tant que députée.
Reporterre l’a rencontrée à l’Assemblée nationale. L’essentiel de ses propos : Si la directrice de cabinet du président de la République a communiqué des informations à son époux, le patron de l’entreprise Vallourec, "il y a évidemment eu conflit d’intérêt". Mme Batho n’a pas subi de pression sur le gaz de schiste. Mais il y a eu du "lobbying" et une "campagne de communication bien orchestrée". La députée est inquiète du projet d’ouvrir encore davantage le capital d’EDF aux actionnaires privés.
L’Etat ne peut pas décider lui-même de fermer les centrales nucléaires. Sur l’énergie, la position du Medef "est extrêmement conservatrice". Sur Notre Dame des Landes, "on est obligé" de suivre les conclusions de la commission scientifique, et donc, on ne peut pas faire l’aéroport, "cela semble la conclusion". Ci-dessous, la vidéo et la transcription de l’essentiel de l’entretien. Notre-Dame-des-Landes, carrefour des choix de société. Autant d’options mises en lumière par le Carrefour des choix de société réalisé par des militants d’Attac en amont du rassemblement des 3 et 4 août à Notre-Dame-des-Landes et installé sur le site (voir photo).
Les opposants à l’aéroport ont clairement indiqué la voie à suivre. Celle d’une rupture avec un modèle capitaliste productiviste dévoreur de ressources naturelles, destructeur des territoires et nuisible aux populations, pour le seul bénéfice d’une oligarchie financière et d’un secteur privé cherchant à s’accaparer toujours plus, et de façon de plus en plus autoritaire. Le rassemblement festif et militant a réuni plus de 40 000 personnes à Notre-Dame-des-Landes. Durant deux jours, de nombreuses interventions ont été proposée sous de multiples formes (débats, forums, conférences gesticulées, projections de films, jeux de rôle, etc.) Notre Dame des Landes; projet inutile? Les opposants à l’aéroport Notre Dame des Landes, classent ce projet dans la liste des projets inutiles.
Je n’ai jamais vu un examen de ce projet dans sa dimension d’aménagement aéroportuaire du Grand Ouest. Donc avant de dire qu’un projet d’un aéroport international est totalement inutile dans cette inter-région, encore faut il dire à quelles conditions il ne le serait plus. Ce projet avait été imaginé pour le Concorde il y a bien longtemps puis enterré. De fait il n’est réapparu qu’à l’occasion des débats sur le projet d’un cinquième aéroport parisien, abandonné en faveur d’un développement des grandes plates-formes régionales et de l’aéroport de Vatry pour le fret.
Notre-Dame des Landes: enterrons définitivement le projet d'aéroport. Malgré un débat national sur la transition énergétique, des commissions de « dialogue », une commission censée évaluer le « bien fondé » des projets d’infrastructure, un plan d’investissement d’avenir présenté comme écolo-compatible, le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes demeure, pour le gouvernement, une priorité.
A tel point qu’en plein débat national sur la transition énergétique, le préfet de Loire-Atlantique a évoqué l’hypothèse d’une reprise des travaux dès septembre. Les commissions passent mais le projet ne trépasse pas ! Et la mobilisation citoyenne est à la hauteur de l’entêtement du premier ministre. Débat: faut-il un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? De la prochaine grande crise en Chine (?) à Notre Dame des Landes. Deux sujets sans rapport apparent, mais en fait liés entre eux par 1) le culte de la croissance et la démesure financière, économique et écologique, et 2) le low cost au sans large, c’est-à-dire le dumping social, fiscal et écologique pour « faire de la croissance à bas coûts » en multipliant les dommages collatéraux.
J’ai reçu de Pierre Larrouturou des informations sur la Chine. Une crise majeure se profile-t-elle ? Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : de la dette économique à la dette écologique. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, s'il voit le jour, va coûter extrêmement cher à la France.
Officiellement, le syndicat mixte du projet chiffre son coût à 556 millions d'euros, dont 241 millions à la charge de l'État et des collectivités locales. Cette dépense semble déjà très lourde, mais il est certain que la facture sera encore bien plus salée que prévu. En effet, l'estimation ne tient absolument pas compte des dépassements de coûts, de l'ordre de 30% à 40% en moyenne pour ce genre de chantier*, ainsi que des dépenses annexes pourtant intégrées au projet : ligne tram-train de liaison avec Nantes, ligne à grande vitesse entre Rennes et Nantes avec desserte de Notre-Dame-des-Landes, aménagement des zones industrielles et commerciales attenantes, entretien des routes d'accès, etc.
Outre cette sous-évaluation des dépenses, les gains d'exploitation une fois l'aéroport construit et l'augmentation du trafic de passagers ont été très largement sur-estimés. Les Jeunes Écologistes. Aéroport : « Notre tâche s’avère plus compliquée que prévu » Pierre Rabhi : "l’écologie interroge notre regard sur la vie" En ce début 2013, il est encore temps de tirer un bilan de l’année précédente.
Que retenez-vous des élections présidentielles françaises, américaines, russes ; des conférences de Rio, de Doha ou d’Hyderabad ? Pierre Rabhi - Nous sommes aujourd’hui dans un contexte général d’interrogations sur l’avenir, et l’écologie entre en ligne de compte comme un paramètre qu’il faut appréhender. C’est normal. Notre-Dame-des-Landes : un pilote annonce un fiasco pour le futur aéroport - Aménagement du territoire. Lettre ouverte à François Hollande Haute Goulaine, le 3 janvier 2013 Monsieur le Président, Si je n’ai pas ordinairement vocation à m’inscrire dans une logique contestataire, et encore moins rétrograde, je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque nous parlons du transfert de l’aéroport nantais – qui fonctionne parfaitement – vers une future structure à Notre-Dame-des-Landes.
Et ce dans le périmètre de mes compétences, fort de mon expertise technique d’officier pilote de ligne exerçant à ce jour depuis près de 25 ans à transporter des passagers, dont 10 années de Commandant de bord avec 18000 heures de vol, pour le compte de notre Compagnie nationale. Bientôt, des enfants, par milliers, à Notre Dame des Landes. Photos du journal. Ce que porte la contestation de Notre-Dame-des-Landes. Ce soir ou jamais - 27 Novembre 2012 - Notre Dame des Landes - avec Hervé Kempf. Jean-Marc Jancovici: Notre-Dame-des-Landes : « Construire un aéroport est la dernière des idées à avoir » Article de Terra Eco du 3 Décembre 2012 en version abonné: Jean-Marc Jancovici est ingénieur spécialiste du climat et de l’énergie.
Notre Dame des Landes : l’Etat bafoue le droit - Geneviève Lebouteux. Je suis outrée d’entendre évoquer « l’état de droit » par ceux qui veulent construire un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Depuis une bonne dizaine d’années que je travaille sur ce dossier, j’ai repéré que l’Etat a bafoué le droit à plusieurs reprises sur ce sujet. Quelques exemples : Enquête publique de 2006 avec son dossier économique bidouillé.
Cela a été découvert par le cabinet d’expertise indépendant CE Delft. Non seulement les hypothèses retenues ont été très optimistes et peu réalistes (ça encore…) mais l’analyse Coûts-Avantages comporte de nombreuses erreurs, toutes dans le même sens (gonfler les bénéfices supposés du projet et minimiser les coûts). Notre Dame des Landes : la seule porte de sortie est l’abandon du projet ! Monsieur le Premier Ministre, toute autre attitude serait un entêtement incompréhensible contraire à l’intérêt général. « Objectif Transition » ose espérer que vous saurez placer celui-ci devant les considérations de positionnement politicien.
Tous ceux qui connaissent et suivent ce projet d’aéroport depuis des décennies sont unanimes : c’est un non-sens économique et écologique. Nos connaissances sur le changement climatique, la nécessaire transition énergétique vers une économie non-carbonée, la préservation de la biodiversité et des terres agricoles nous imposent de classer l’aéroport du Grand Ouest au rayon des projets du siècle passé. Non, les opposants à cet aéroport ne sont pas des casseurs irresponsables, de nombreux élus, scientifiques et bien d’autres personnalités respectées, telles Patrick Warin, s’expriment après mure réflexion. Monsieur le Premier-Ministre, il n’est pas encore trop tard ! Notre-Dame-des-Landes: Pourquoi les écolos s’opposent à la construction de l’aéroport. POLEMIQUE – Le projet d’aéroport dans la région nantaise divise les écologistes et le gouvernement… C’est un «Ayrault-port» dont ils ne veulent pas . Bon nombre d’associations, riverains, agriculteurs ou militants environnementaux ne désarment pas contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes , en Loire-Atlantique, alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault , a répété ce mercredi que l’aéroport «se fera» .
Crash écologique. Notez l'article N’y a-t-il que des casseurs à Notre-Dame-des-Landes? C’est ce que veulent faire croire les autorités. Une stigmatisation des opposants au futur aéroport nantais ne suffira pas à masquer, en France, une autre casse, très légalisée, très cadrée et très constante. Celle du territoire. Nantes a-t-elle vraiment besoin d'un deuxième aéroport ?, Analyses. Cambadélis: Notre-Dame-des-Landes, "symptôme" d'une "faiblesse du dialogue à gauche" Le député PS de Paris, Jean-Chrisophe Cambadélis, juge que l'opposition au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes défendu par Jean-Marc Ayrault, est un "symptôme" d'une "faiblesse du dialogue à gauche", dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche. "Nul n'ignorait le nom du Premier ministre et ses engagements sur ce dossier.
Il n'y a pas de surprise", dit-il. "Mais Notre-Dame-des-Landes est un symptôme, il y a une faiblesse du point de vue du dialogue à gauche", ajoute M. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Lettre d'un militant P.S inquiet du projet de Notre Dame des Landes. Des pilotes : un nouvel aéroport pour quoi faire ? Notre-Dame des Landes, un choix de société. Et si la transition écologique débutait à Notre-Dame-des-Landes? L'aéroport Notre-Dame-des-Landes doit-il aller au diable ? Vidéo-Débat contradictoire NDDL. La raison cachée de l’intérêt de Vinci pour Notre Dame des Landes. Non, Nantes ne peut pas être la capitale verte de l’Europe en 2013. #NDDL l’aéroport de trop (vraiment) LE FOL AÉROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES. Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l’arrivée dans le bocage d’un nouveau genre de troupeau : des vaches qui ne font pas « meuh » !
AJOUT DU 15.11.12 : voir aussi notre nouvelle vidéo « Notre Dame des Landes pour les Nuls » Le clip et les paroles de cette chanson ont vocation à être diffusée largement, n’hésitez pas à les reprendre sur vos sites via vimeo, dailymotion ou youtube. Pour nous joindre, vous pouvez utiliser la page contact ou l’adresse mail contact[at]laparisienneliberee[point]com Le fichier mp3 de la chanson peut être téléchargé librement ICI > lien vers l’article de Mediapart [accès abonné] Le ciel nantais peut-il attendre? Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d'intérêt ? - Aéroport.