Chez Toyota Onnaing, on assemble des voitures mais aussi des masques pour la Région. Thomas-dubreuil-ile-de-france-s-y-a-une-baisse-de-prix-de-l-immobilier-sera-m... Pétrole : Total s’enfonce dans la crise, mais maintient les dividendes aux ac... La crise pétrolière qui frappe le monde n’épargne pas Total.
Après avoir annoncé, fin mars, une première vague de réduction des investissements et une sérieuse austérité budgétaire, le géant français a annoncé, mardi 5 mai, des résultats pour le premier trimestre en chute libre. Le bénéfice net s’effondre de 99 %, passant de 3,1 milliards de dollars (2,85 milliards d’euros) au premier trimestre 2019 à 34 millions de dollars sur la même période en 2020. Conséquence directe de la chute brutale des prix du pétrole due aux mesures de confinement, mais aussi à la guerre des prix lancée par les grands pays producteurs d’or noir.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le cours du pétrole américain s’est effondré, jusqu’à passer sous zéro dollar Le prix moyen du baril de brent était ainsi de 50 dollars au premier trimestre cette année, contre 63 un an plus tôt. Coronavirus : en rouvrant ses écoles en mai, la France est-elle une exception ? Une prise de risque inconsidérée ?
De nombreuses critiques sont adressées au gouvernement français, depuis l’annonce de la reprise partielle et progressive des cours le 11 mai. Même si la reprise est basée sur le volontariat, et soumise à des contraintes sanitaires, plusieurs observateurs estiment que ce retour à l’école est trop rapide. Trois cents élus d’Ile-de-France demandent son report, estimant le calendrier « intenable et irréaliste ». Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications mettent la situation française en regard de celle des autres pays, pour montrer que la France rouvre ses écoles bien plus tôt que les autres (par exemple, l’Italie, l’Espagne, le Québec ou encore l’Etat de New York), ou que les pays qui se sont aventurés dans un calendrier similaire ont déjà fait marche arrière (comme, si l’on se fie à ces messages, le Japon et l’Allemagne).
Confinement: une double peine économique pour la France. C’est l’une des particularités de la France : elle n’est ni au Nord, ni au Sud, ni entièrement latine, ni vraiment nordique.
Cette situation particulière est, à bien des égards, une bénédiction historique. Elle a valu à notre pays, à travers les temps, d’être un trait d’union et de se forger une identité bénéficiant des ingrédients des deux "pôles" qu’elle unit. Coronavirus: des mesures pour les entreprises françaises impactées. Coronavirus : les aides aux entreprises LégiFiscal. Les mesures fiscales ¶ Report possible des impôts directs ¶ Conformément aux annonces du Président de la République, l’administration fiscale accorde sans justification nécessaire des délais de paiement pour les impôts directs : acomptes d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires et acomptes de CFE et de CVAE.
Un report de paiement est accordé pour une durée de 3 mois sur simple demande. L’administration fiscale a mis en ligne un modèle disponible à l’URL suivante : La régularisation des sans-papiers s’invite dans le débat politique. La crise sanitaire justifie-t-elle un effort en matière de régularisation de personnes sans papiers ?
Petit à petit, la question s’invite dans le débat public. Les tribunes et les lettres ouvertes se multiplient, invoquant de la nécessité sanitaire, sociale ou encore économique d’une telle mesure. Le 12 avril, 104 parlementaires issus majoritairement de la gauche ont ainsi écrit à Edouard Philippe pour réclamer la régularisation provisoire des sans-papiers afin notamment qu’ils « puissent être pris en charge au plus tôt en cas de maladie ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Immigration : la Cour des comptes étrille les lourdeurs administratives Pour quel résultat ? Coronavirus en direct : au moins 25 531 morts en France. Les trottinettes électriques Voi prêtées aux soignants. Le gouvernement refuse aux entreprises un dépistage généralisé du Covid-19. Il y a les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Testez, testez, testez !
» Et puis le « protocole national de déconfinement » publié, dimanche 3 mai, par le ministère du travail et censé accompagner les entreprises dans la relance de leurs activités. Le Maire appelle "un maximum de Français" à reprendre le travail. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a appelé mercredi un "maximum de Français à reprendre le travail" après le déconfinement prévu le 11 mai, jugeant que la reprise de l'activité "était indispensable pour la nation française".
"Il faut reprendre le travail et il faut qu'un maximum de Français reprennent le travail", a affirmé le ministre sur LCI, au lendemain de la présentation du plan de déconfinement pour le 11 mai par le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, qui l'a adopté par 368 voix pour et 100 contre. "Mon message est très simple: il faut que nous nous retroussions les manches tous ensemble", a-t-il expliqué, rappelant que l'économie française est durement touchée par la crise du coronavirus, le gouvernement prévoyant pour cette année une forte récession avec une chute du PIB de 8%.
"Le retour à l'activité est indispensable pour la nation française. "Le retour à l'activité est indispensable pour la nation française. Confusion générale dans la vente de masque en grande surface. Privés de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, en raison du confinement, les Français se sont lancés dans celle - moins réjouissante - des masques de protection.
Lundi 4 mai, c'est une piste au trésor qui a débuté alors que la grande distribution a indiqué disposer de stocks considérables, déclenchant au passage la fureur des pharmaciens et autres professionnels de santé. Il ne s'agit pourtant pas des fameux masques chirurgicaux FPP2. Cependant, leur mise en vente donne lieu à une certaine pagaille. EN DIRECT - Philippe dément tout "stock caché" de masques. L'Europe, Italie en tête dès lundi, se lance cette semaine dans le déconfinement de ses millions d'habitants, au moment où de l'autre côté de l'Atlantique, le président américain Donald Trump promet un vaccin contre le coronavirus avant la fin de l'année.
Plus de 3,5 millions de cas de nouveau coronavirus ont pourtant été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 03h00 GMT. Mais, encouragées par l'annonce dimanche de 174 décès en Italie en 24 heures, le nombre le plus faible depuis le début du confinement, les autorités italiennes vont entamer un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la maladie. Les autorités restent toutefois inquiètes face au risque d'une deuxième vague, et elles ne sont pas les seules. "Les nouvelles règles sont plutôt vagues. Sauf bien sûr, si les prédictions du président américain se réalisent. Crise sanitaire: la SNCF accuse un trou de 2 milliards d'euros, l'Etat appelé... Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a esquissé samedi la perspective d'un plan d'aides de l'Etat pour soutenir la SNCF, à qui la crise sanitaire a déjà coûté deux milliards d'euros, et envisagé des suppressions de postes.
"On est à peu près à deux milliards d'euros de chiffre d'affaires qui nous manquent" en raison de l'épidémie, a-t-il déclaré sur France Inter, évoquant un "choc violent" se cumulant avec le milliard de manque à gagner subi pendant la grève contre la réforme des retraites. Citroën Ami : les tarifs et prix des options. Sa commercialisation était prévue pour juin, elle aura finalement un peu de retard, coronavirus oblige. Il faudra patienter un mois de plus pour voir débarquer cette voiture électrique minimaliste dans nos rues, le temps que l’usine marocaine de Kenitra débute la production. A l’achat, la Citroën Ami (lire notre article complet sur la Citroën Ami) se présente tout simplement comme la moins chère des voitures sans permis. Son tarif d’entrée de gamme est de 6.900 €, soit 2.099 € de moins que les Microcar Dué Initial et Aixam Minauto Access.
La consommation post-Covid 19 sera-t-elle plus responsable? Comment les Français font-ils leur choix en magasins pendant la crise du coronavirus? Si un tiers achète "le disponible", les deux autres tiers affirment privilégier "le responsable", selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar (ONG en faveur d'un commerce équitable) réalisé auprès de plus de 1.000 personnes mi-avril et dévoilé mardi 5 mai. Le local tire son épingle du jeu (45%) –même si les Français ne se voient pas pour autant se passer de produits importés comme le riz, le chocolat ou le café–, de même que le made in France (39%) à ainsi que le bio (29%). Alors ces tendances de consommation qui gagnent en puissance depuis quelques années vont-elles sortir comme les grandes gagnantes de la crise du Covid-19? Reconversion ou diversification, le vélo attire les opérateurs de trottinettes.
Les opérateurs de trottinettes viendront bientôt concurrencer les acteurs du vélo électrique comme Jump, Pony et Zoov. A moins qu'ils ne décident de s'allier avec eux pour gérer ce business encore plus cher et difficile que le leur. Si le grand ménage prévu sur le marché des trottinettes en libre-service est reporté par le coronavirus, il finira bien par arriver. De nombreuses villes françaises devaient en effet organiser des appels d'offres après les municipales pour limiter les flottes et le nombre d'opérateurs. Très attendu, celui de Paris, l'un des plus gros marchés du monde, pour lequel les opérateurs ont déposé leurs candidatures en mars, devait être réglé au printemps pour un début d'opérations en juin. Un mouvement similaire est à l'œuvre aux Etats-Unis et dans d'autre pays européens.
Faut-il s'inquiéter d'une hausse des prix en magasin? Des caddies bien remplis, des files d'attente aux caisses des supermarchés et un ticket de caisse à rallonge. Depuis le début de la crise du coronavirus, les consommateurs ont rempli leurs placards, avec notamment une hausse sans précédent de +237% sur les ventes alimentaires le 16 mars, veille du début du confinement, selon Nielsen. Et les Français s'inquiètent de voir grimper la facture de ces produits essentiels.
Selon une étude réalisée par le spécialiste du marketing numérique Bonial auprès de 1.760 personnes du 17 au 20 avril, 86% des consommateurs pensent ainsi que les prix des produits alimentaires et de grande consommation ont augmenté pendant le confinement. La vente d'alimentaire en ligne et le drive, grands gagnants du confinement. Nielsen Holdings a mesuré l'impact du Covid-19 sur les ventes en ligne des produits de grande consommation.
Masque coronavirus : où s'en procurer en tissu, obligatoire pour qui ? Coronavirus : évolution de l'épidémie en France, la PACA passe en vert. « Rien ne dit que la crise sanitaire doive inévitablement déboucher sur une c... Coronavirus : « En France, les éleveurs bovins sont excédés d’être saignés à ... Matières premières. Entre retards de diagnostic et traitements interrompus, les répercussions du ... Coronavirus : en France, avoir un bilan final du nombre de morts prendra plus... La vente de masques en supermarché irrite les pharmaciens. Face au Covid-19, ne cédons pas à la panique! Il arrive que la peur soit encore plus grave que le danger qui la suscite, quand bien même celui-ci serait considérable. C'est ce qu'on appelle la panique, par exemple lors d'un incendie, d'un naufrage… ou d'une pandémie.
Journal de crise des blouses blanches : « Les soignants se demandent s’ils po... Pourra-t-on partir en week-end pour l’Ascension et Pentecôte.