background preloader

Fiona_h

Facebook Twitter

Confinement : comment rester un parent « bienveillant » ? Posez vos questions à Isabelle Filliozat. Télétravail : “La tentation est grande de se replier sur soi” Management Quelle est la genèse de cette enquête ?

Télétravail : “La tentation est grande de se replier sur soi”

Le groupe Aksis, spécialisé dans le conseil RH et partenaire de mon centre de recherches, m’avait demandé de travailler sur les compétences comportementales des télétravailleurs. Leur idée à l’époque, avant la crise du Covid-19, était de déterminer quelles sont les compétences à valider avant que l’entreprise acte le travail à distance pour les collaborateurs. Nous avons donc fait une étude au mois de janvier. Désormais, avec le coronavirus et le confinement, c’est un sujet qui concerne 25 % de la population et non plus 2 %. Quels en sont les principaux enseignements ? Sur les 17 compétences que nous avons mesurées, 6 d’entre-elles sont directement corrélées à la rémunération ou encore l’atteinte des performances.

À LIRE AUSSI : Coronavirus : “Le télétravail était un fantasme de cols blancs” Pourquoi cette compétence est primordiale selon vous ? Dans le contexte actuel, il est d’autant plus important d’avoir cela en tête. Six conseils pour gérer au mieux son télétravail en période de confinement. Avec les mesures de confinement prises par le gouvernement français pour endiguer la pandémie de coronavirus, le télétravail a connu un sursaut.

Six conseils pour gérer au mieux son télétravail en période de confinement

Selon un sondage Odoxa paru le 18 mars dernier, un quart des Français (25%) a recours au télétravail, alors qu'ils n'étaient que 3% à le pratiquer au moins une fois par semaine en 2017, d'après la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). Lire aussi : Quand les "hackers éthiques" de YesWeHack profitent du regain du télétravail Comment gérer au mieux cette situation qui s'avère nouvelle pour un certain nombre de salariés ? Jean Pralong, titulaire de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH de l'EM Normandie, a mené une étude pour analyser les comportements d'un groupe de 317 personnes ayant été en situation de télétravail complet pendant une durée d'au moins trois ans, entre 2009 et 2019. Promouvoir ses réalisations « C'est sûrement la chose la plus importante », affirme, d'emblée, Jean Pralong. Confinement et télétravail : 5 erreurs à éviter à tout prix. Yahoo fait partie de Verizon Media..

Confinement et télétravail : 5 erreurs à éviter à tout prix

Verizon Media et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour accéder à votre appareil et utiliser vos données, notamment votre position géographique, afin de comprendre vos centres d’intérêt, de diffuser des publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Verizon Media vous présentera également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. En savoir plus. Afin de vous offrir une expérience globale optimisée, nous souhaitons vous proposer des publicités pertinentes qui vous seront plus utiles. Par exemple, lorsque vous recherchez un film, nous utilisons vos données de recherche et votre position pour afficher les cinémas les plus proches. Découvrez-en plus sur la manière dont Verizon Media collecte et utilise les données et sur la manière dont nos partenaires collectent et utilisent les données.

Sélectionnez OK pour autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser vos données. Télétravail : le coronavirus lui donne un vrai coup d'envoi, Télé Travail. Confinement, jusqu'à quand? « Confinement », le mot commence mal.

Confinement, jusqu'à quand?

Pourtant nous y sommes. Et cela peut encore empirer. Pour que le confinement endigue le coronavirus, nous savons qu'il doit durer au moins six semaines. L'exemple de la Chine suffit à en témoigner : le 19 mars, le pays n'annonçait aucun nouveau cas local. Sans revenir sur la question de savoir pourquoi les mesures de confinement ne sont pas uniformes au sein de l'Union européenne - autorisant par exemple les Allemands et Néerlandais à circuler librement chez eux, mais les Espagnols et Italiens à rester confinés, ou les enfants britanniques à continuer à aller l'école alors que la plupart de leurs camarades européens n'y vont plus, voire à constater l'ouverture des magasins en Suède alors qu'ils sont fermés ailleurs -, la question se pose de savoir jusqu'à quand le confinement va-t-il durer, et comment pourrait-il se durcir. Confinement de 2020 en France. Après une campagne sanitaire de recommandation des « gestes barrières » hygiéniques et de distanciation physique, la décision d'un premier confinement au niveau national est annoncée au soir du lundi 16 mars 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une adresse à la nation.

Confinement de 2020 en France

Il indique à plusieurs reprises que la France est en « guerre » contre la Covid-19, alors que le pays, au « stade 3 » des mesures sanitaires gouvernementales, est en pleine expansion épidémique. Le 28 octobre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce au cours d'une allocution l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020. Le 24 novembre, le président de la République donne les étapes progressives de l'assouplissement du confinement.

Du 17 mars au 10 mai[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Mesure de distanciation sociale devant un hypermarché à Strasbourg. Confinement coronavirus actualité.