background preloader

Histoire de l'éducation populaire

Histoire de l'éducation populaire
C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ». À lire aussi :

http://www.education-populaire.fr/histoire-education-populaire/

Related:  jeanclpEducationpédago

On brûle des bibliothèques, culture, politique et classes populaires 30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 08:30 Le terme de « classes populaires » agite régulièrement les débats politiques, alors que la légitimité de cette notion est contestée. Je publie de nouveau cette note d'octobre 2014 en écho au récent incendie de la médiathèque de La Courneuve (93) J'ai déjà évoqué ici même, sous le titre : Culture et classes populaires le remarquable travail de Denis Merklen Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible.

Encadrer la parole enseignante ? Il y a 150 ans déjà… – Histoire et culture au XIXe siècle La récente publication par le ministère de l’Éducation nationale d’une étude d’impact liée au projet de loi sur l’ « Ecole de la confiance » suscite la polémique. Comme le note François Jarraud dans un article publié sur le site du Café pédagogique, une disposition entrouvre en effet la porte à une possibilité de censure de la parole publique des enseignants, notamment sur les réseaux sociaux. Une décision qui choque mais qui s’inscrit dans une double tradition de l’administration de l’enseignement de la France : le musèlement de la parole enseignante d’une part, et une politique de communication visant à donner une image lisse et positive du monde scolaire. Dès le départ, cette administration et ce personnel pâtissent d’une image négative dans l’opinion. Les professeurs de l’Université sont perçus par les pouvoirs conservateurs qui se succèdent comme subversifs, parce que trop avancés politiquement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Droits culturels : de la théorie à la mise en oeuvre. Las.... ce n'est pas seulement son engagement financier qui se réduit comme peau de chagrin mais, bien plus gravement son magistère, sa capacité à produire une vision stratégique et des principes partageables de régulation et d'équité. Comme je le suggérais non sans une certaine ironie dans ma précédente note, malgré quelques déclarations générales du genre qui n'engage finalement pas à grand chose, il semblerait bien que le Ministère de la culture et de la communication persiste à avoir de gros problèmes de compréhension quant au principe des droits culturels.Peureusement retranchée dans ses références et ses filiations (« élargir le cercle » des « bénéficiaires » de « l'offre » « culturelle »), la puissance publique dans son versant État/administration centrale, on dirait bien que les « droits culturels » ça lui prend la tête... et grave encore ! Digression : un monument en péril prioritaire pour la loterie de Stéphane Bern ? Quelques pas de plus, donc.. Télécharger le document. Extraits:

8 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Noblesse d'Etat et droits culturels. Allez savoir pourquoi, ça me passe par la tête de publier de nouveau cette note qui date de mars 2015. Qui plus est, son titre relève du fort mauvais jeu de mots. Mais on aurait bien tort de ne pas être attentif à son contenu. En conclusion de la séance, la parole a été donnée au représentant de l’État, directeur régional des affaires culturelles. Parole forte, qu'on en juge. J'avoue avoir été tenté de croire (et je continue à le faire) que tous ses collègues, la (nouvelle) ministre et son cabinet partagent ses convictions. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies.

Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces Démunis face à un enfant intellectuellement précoce ?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous posez des questions sur un de vos élèves ? Vous vous demandez s'il est EIP ? Vous savez qu'il est EIP mais vous ne savez pas comment adapter au mieux votre travail et votre posture d'enseignant à ses besoins ? Vous cherchez des solutions ? Genre, culture et féminisme. 16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 09:55 J'ai travaillé au sein du collectif Révoltes logiques avec Jacques Rancière et quelques autres dont Geneviève Fraisse. Je suis attentif aux rapports entre genre et culture. Geneviève Fraisse était hier matin, 15 février 2019, sur France Inter . Robert Plutchik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: