background preloader

Obsolescence programmée

Obsolescence programmée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1]. Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés. Position du problème[modifier | modifier le code] L'obsolescence programmée constitue un effet pervers de la société de consommation. Définitions[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Related:  Territoire industriel

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. “Prêt à jeter”: quand la nostalgie industrielle devient complotisme Tentant d'exposer les fondements de l'obsolescence programmée, le documentaire Prêt à jeter ignore selon Econoclaste des principes industriels de base... et verse dans une parano malsaine. Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « prêt à jeter », consacré à l’obsolescence programmée. Le documentaire a apparemment eu un grand succès public, et la critique l’a unanimement recommandé (Télérama-Le Monde-Le Figaro).

Ampoule centenaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ampoule centenaire de Livermore (en 2013). La Centennial Light, parfois appelée ampoule centenaire, ampoule de Livermore ou Livermore Centennial Light Bulb, est une ampoule électrique d'une puissance de quatre watts[1], qui brillerait depuis 1901[2]. Elle serait ainsi la plus vieille ampoule encore en fonctionnement au monde. 8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale.

Sous les pavés, la chaleur... D’ici la fin du siècle, on aura à Montréal des hivers aussi doux qu’en Pennsylvanie. Sans blague. C’est le groupe de recherche Ouranos qui en fait la prédiction dans son dernier rapport. Mais bon, c’est le scénario le plus pessimiste. Notre obsolescence programmée Jeanne Guien , le 17 Avril 2012 dans Analyses Et si l'obsolescence programmée, intégrée à nombre de produits commerciaux afin de susciter le renouvellement des achats, portait en elle la disparition de l'homme en tant qu'individu doué de qualités qui lui permettent d'interagir avec les objets, et avec les autres, autrement qu'en les consommant ? Point de vue iconoclaste ? A vous de juger... L’obsolescence programmée est un procédé technique qui consiste à concevoir un objet en y intégrant le déclenchement de sa panne, de son usure, de sa défaillance définitive. Il ne s’agit pas seulement de connaître le moment où l’objet deviendra inutilisable (afin, par exemple, de rendre ce moment prévisible) mais de le générer artificiellement.

Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité.

L'obsolescence programmée des appareils électroniques - Nouveau Monde - High Tech C'est le reportage qui inquiète les consommateurs de produits high-tech que nous sommes tous : il y a quelques jours l'émission Cash Investigation sur France 2 s'interrogeait sur ce que l'on appelle "l'obsolescence programmée". En d'autres termes, nos précieux joujoux technologiques seraient-ils programmés pour vieillir et mourir plus tôt que la normale afin de nous inciter à en changer le plus souvent possible ? L'émission évoque notamment le cas d'anciens téléviseurs Samsung qui auraient été équipés de condensateurs pas assez puissants et mal positionnés ce qui augmenterait les risques de panne.

La TOHU : Réguler la température d’un géant … naturellement! Construire un bâtiment « écologiquement responsable » entièrement dédié à l’art et à la communauté au cœur de l’un des dix quartiers les plus défavorisés du Canada1? L’idée peut sembler audacieuse, mais n’a pas freiné la motivation des fondateurs de la TOHU, qui ont mis sur pied en 2004 l’un des plus grands centres de diffusion des arts du cirque en Amérique du Nord, à l’angle des rues Jarry et Iberville, à Montréal. Les écosystèmes urbains peuvent-ils être utilisés pour produire de l’énergie? Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. Toujours en Chine, Song Yingxing, en 1637 dans le, présente un moulin à eau, faisant fonctionner plusieurs marteau pillons par alternance[1]. L'origine du marteau-pilon fait l'objet de contestation, exposée en détail[2] sur le site de l'Académie François Bourdon et sur le site de l'ASME[3].

Associations de consommateurs - Les 17 associations de consommateurs 15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre (voir la définition). Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations. Elles sont issues de 3 grands mouvements différents : - mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, La CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l'Unaf ; - mouvement syndical : l'Adeic, l'AFOC, l'Indecosa-CGT, l'ALLDC ;

Du plastique plein les océans Notre journaliste couvre le congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) à San Jose, en Californie. C’est le plus grand congrès de science généraliste au monde. Cette étude était dévoilée hier, juste avant l’arrivée de en Californie. La quantité de plastique qui se retrouve dans les océans est de 10 à 1000 fois plus élevée que prévu, selon une nouvelle étude américaine. Les Grands Lacs menacés par la pollution malgré une entente Canada États Unis Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays. Des dizaines de groupes écologistes se préoccupent de la santé des cours d'eau et ils feront part de leurs inquiétudes dans une lettre qui sera envoyée lundi au comité exécutif des Grands Lacs - organisation responsable de surveiller la mise en place de l'accord. Les militants affirment que peu de progrès ont été accomplis par le sous-comité chargé d'enrayer le problème de la pollution.

Related: