Les Semaines d'éducation contre le racisme
L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Les émotions désagréables freinent l'apprentissage des enfants (+ solutions pour la classe et la maison)
Dans le vidéo ci-dessous, les parents, les enseignants et les enfants vont comprendre une chose essentielle : notre cerveau fonctionne de façon optimale quand nous ressentons des émotions agréables. Et ceci est encore plus vrai pour les enfants dont le cerveau est fragile et immature. Les émotions désagréables (peur, colère,…) et le stress bloquent l’apprentissage. À forte dose, ils détruisent même les neurones. En quoi cette information est-elle essentielle ? Dès lors qu’un enfant se sent menacé, jugé, contraint,… il perd la majeure partie de ses capacités intellectuelles pour ne garder que les réflexes de survie (attaque, immobilisme, fuite).
Ressources Laïcité/Citoyenneté
Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012)
15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)
Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires :
Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale
Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires
Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit)
Je vous propose de télécharger un outil que j’ai adapté du livre « Émotions, quand c’est plus fort que lui ! ». Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d’identifier les besoins insatisfaits à leur origine (guidés par les parents)(feuille 2).
Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École
Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français :
EMC avec Max et Lili
Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. La programmation est toute personnelle car… On ne peut pas tout faire 😉 les livres