Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés
Il existe un déficit global de lien social, que ce soit en Europe et dans le reste du monde. Et il devient urgent que les DRH prennent cet état de fait en compte s’ils ne veulent pas être totalement déconnectés de leurs collaborateurs. Mais attention, les remèdes classiques ne fonctionnent plus… La déconnection entre les RH et les salariés est palpable. ADP Research Institute a mené 3 études mondiales en 2013 : une auprès des collaborateurs, une auprès des acteurs de la fonction RH et une auprès des hauts dirigeants, concernant la gestion du capital humain dans leur entreprise. Les résultats croisés de ces trois études (8159 sondés au total) ont été rassemblées en France en un livre blanc, intitulé : « Gestion du capital humain déconnectée des salariés.
Le patron d'une PME offre 1,6 million d'euros à ses salariés
Dans la commune de Saint-Fons, dans la région lyonnaise, un patron généreux a fait parler de lui. Pour fêter les 25 ans de sa PME, il a décidé de gâter ses salariés en offrant des primes qui iront de 500 à 35.000 euros. Qui a dit que les patrons n'étaient pas généreux? Dans la région lyonnaise, les dirigeants d'une PME spécialisée dans la vente de voitures ont décidé de faire une prime «surprise» à tous leurs salariés pour les récompenser de leur bon travail.
Ergonomie au travail ? Mal insidieux de l' »open space » et du bureau, la TMS vous guette ! Émeraude RH et notre partenaire ERGO RH vous propose un (trop) rapide résumé de la situation…
6. Salaire, coût du travail
Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire
Microsoft propose des cabanes dans les arbres à ses salariés
Les grandes entreprises américaines n’ont pas fini de nous faire rêver. Dernière en date, Microsoft, qui a décidé de mettre à disposition de ses employés des cabanes dans les arbres. Pour le moment, le géant de l’informatique a fait monter 2 cabanes et une 3e est en projet. Ouvertes à tous les employés, ces tree houses font partie d’un nouveau système d’espaces de travail extérieurs proposé sur le campus Microsoft de Redmond, dans l’État de Washington, destiné à booster la créativité.
Existe-t-il une surface minimale pour un poste de travail ? - professionnels
Espace ou bureau collectif Le code du travail ne fixe aucune surface minimale, mais impose des exigences de sécurité et d'hygiène. L'espace de travail du salarié doit lui permettre de disposer d'une liberté de mouvement en hauteur et en surface suffisante. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Chaque salarié doit avoir un espace de travail confortable, adapté à leur activité (bureau, atelier ou espace de vente ouvert au public, par exemple).
Comment évaluer et rétribuer l'activité humaine dans les organisations? COURS e-learning PREMIERE GESTION.
L'individu au travail est une ressource pour l'organisation, tout en étant une source de coûts. La gestion de cette ressource humaine nécessite l'évaluation de son activité afin de la rétribuer et d'en améliorer la performance. L'évaluation de l'activité humaine L'évaluation de l'activité humaine relève de différentes modalités, notamment le recueil d'indicateurs d'activité, le calcul et l'analyse de la productivité. Les indicateurs d'activité
Comment Facebook innove pour conquérir de nouveaux marchés
Ce mois d'avril, Facebook France a inauguré son nouveau siège parisien dans un immeuble flambant neuf baptisé #cloud.paris, près de la Bourse. Cinq fois plus grand que le précédent ! Avec 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Facebook fait certes encore un peu junior comparé au grand frère Google, qui revendique 60 milliards de recettes.
Vos bureaux sont-ils aux normes ?
Vous aménagez ou réaménagez vos locaux ? Bienvenue au pays des normes ! Les entreprises doivent, en effet, respecter une multitude de textes en matière d'hygiène et de sécurité. Et mieux vaut ne pas les prendre à la légère. Car, en cas de dérapage, la note peut être lourde pour l'employeur. Dans le meilleur des cas, le médecin du travail, alerté par exemple par un salarié, pourra venir visiter les locaux et exiger que l'aération d'un atelier ou l'éclairage d'un bureau soient améliorés.