Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !
On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !
Kit Réforme pour le prof doc
Je partage ici les documents officiels. J’ai surligné les parties qui nous concernent. Nouveau socle Programmes cycle 3 Programmes cycle 4
Les Mémos de l'IPM
| agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab
Connectivisme et littératie numérique
Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement. Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique. L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Il en ressort que ces formations proposent 4 niveaux d’interaction spécifiques.
Comment et pourquoi accroitre sa e-réputation pédagogique
Quel enjeu de la e-reputation ? Disposer d’une e-réputation élevée est un enjeu de pouvoir, de notoriété, ou de marketing. Tous ceux qui ont quelque chose à vendre s’intéressent à ceux qui les suivent. L’homme politique cherche des voix, le philosophe ou l’acteur s’appuie sur sa notoriété pour promouvoir sa pensée ou son art, le vendeur fait d’internet sa première boutique et de la e-reputation son meilleur argument.
Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme
L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité.
Intelligences multiples - Idées ASH
Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France.
La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance
Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles.
Exemples et témoignages
Pour commencer... Brigitte Vennat. Réflexion sur la formation et la pédagogie des enseignantsBrigitte Vennat, doyen de la Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, évoque l'intérêt qu'elle porte aux évolutions de la pédagogie et les obstacles rencontrés pour faire évoluer les pratiques des enseignants. Elle appelle à prendre conscience de la nécessité de faire bouger la pédagogie universitaire en insistant sur l'importance de la formation des enseignants. Selon elle, le boîtier de vote est un outil au service de cette pédagogie.
Intelligences Multiples : présentation
présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise.
6 compétences informationnelles en infographies pour être autonome avec le numérique
Les compétences informationnelles peuvent être utiles aux apprenants et aux animateurs multimédia en EPN qui oeuvrent pour un apprentissage du numérique au quotidien. Les compétences informationnelles essentielles en infographies L’autorité est construite et contextuelle,La production de l’information est un processus,L’information a une valeur,La recherche savante est une démarche d’investigation,La production de savoirs résulte d’échanges,La recherche d’information est une exploration stratégique. On le voit ici, les compétences informationnelles, ont une caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif. Référentiel de compétences informationnelles
10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe
A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel».