http://www.science-animation.org/fr
Related: Science - diversCosmologie 1 : le Big-Bang Cela fait maintenant quelques semaines que mon temps et mon énergie vont plutôt dans la réalisation de vidéos que dans l’écriture de billets de blog. Pour ceux qui préfèrent la forme écrite à Youtube, j’ai décidé de me rattraper en vous proposant en alternance avec les vidéos une petite série de 3 billets consacrés aux éléments de base de la cosmologie théorique, une discipline pas si imbitable qu’on le croit ! Comme d’habitude, l’idée est que ces billets soient lisibles avec des connaissances de lycée. Le billet de cette semaine commence avec le Big-Bang, et les deux suivants seront consacrés respectivement au destin de l’Univers, et au mystère de l’énergie noire. L’équation d’Einstein Toute la cosmologie moderne est fondée sur la théorie de la relativité générale d’Einstein.
La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service Les CCSTI en région Les CCSTI, sont des centres de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif . Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales. Actualités Récréasciences CCSTI et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie du Limousin) vous proposent une journée au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris Samedi 18 avril 2015 avec des visites commentées et des visites libres: * La Galerie Botanique * L'Herbier National * Sur la piste des Grands Singes * Galerie de minéralogie et géologie
Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Théorie des supercordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la théorie des supercordes Actuellement, le problème le plus fondamental en physique théorique est la grande unification, ou, autrement dit, l'harmonisation de la théorie de la relativité générale, qui décrit la gravité, et s'applique bien aux grandes structures (étoiles, planètes, galaxies), et de la mécanique quantique qui décrit les trois autres forces fondamentales connues : électromagnétique (EM), l'interaction faible (W) et forte (S).
Découverte Thymio, Ozobot, Scratch et Makey Makey pour l’animation en TAP Le laboratoire de fabrication d’un point de vue « théorique » le support présenté durant la matinée. Pour compléter celui-ci, l’extrait de l’émission « Le Vinvinteur » sur les fablabs. Ondes scalaires (1) Ondes scalaires (1) Nota Bene: la science officielle ne reconnaît pas l'existence des ondes scalaires. Je me permet un petit résumé des diverses informations que j'ai pu avoir à propos des ondes scalaires. Il me semble qu'un excellent compilation sous un oeil éclairé est disponible ici sous la forme d'un livre électronique(en anglais malheureusement): C'est un livre écrit par Bearden (inventeur du MEG) sur lequel je suis tombé et que j'ai dévoré, car il fait une très bonne synthèse de ce que sont les ondes scalaires. Quel intérêt ont-elles?
Ondes scalaires (2) Ondes scalaires (2) Ondes scalaires: rupteurs atomiques? En fait que je parle de déstabiliser la liaison nucléïque, je ne parle pas de destruction de la liaison, qui est collée par intéraction forte, plus solide que les énergies mises sen jeu par les ondes scalaires. La créativité numérique dans les écoles avec les ateliers périscolaires Les TAP (temps d’ateliers périscolaires) mis en place depuis la réforme de 2013, sont des moments de découverte et de détente pour les enfants d’écoles maternelle et élémentaire. Les enfants n’ont pourtant pas attendu les intervenants d’Electroni[k] pour s’emparer d’une tablette, jouer à Angry Bird ou Minecraft ! Qu’avons-nous alors à leur apporter et qu’ont-ils à nous apprendre ? Car si la pratique d’outils numériques leur semble innée et intuitive, s’ils pensent qu’Internet a toujours existé, ils ne voient pas comment cela a été créé, a évolué et comment ils peuvent eux aussi s’en emparer aujourd’hui. A travers 27 ateliers hebdomadaires dans 12 écoles ; dont pixel art, création sonore, jeux vidéo, créativité numérique, initiation au design et illusion d’optique, l’association travaille autour du numérique avec comme objectifs de :
La Constante de Planck Le physicien Max Planck apporta une très grande contribution à la théorie quantique ; il découvrit la valeur d'une constante qui portera son nom et qui exprime le seuil d'énergie minimum que l'on puisse mesurer sur une particule. Voyons maintenant la valeur de cette constante : h = 6,63 . 10 -34 joules.seconde. Planck découvrit cette constante en 1900, par la force des choses si l'on peut dire, car à cette époque on croyait que les échanges d'énergie entre la matière et le rayonnement s'effectuaient de façon continue, alors que les expériences prouvaient le contraire.