78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique
Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement :
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques
À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.
Logiciels éducatifs pour l'enseignement primaire
Vous utilisez l’informatique en classe et vous êtes à la recherche de logiciels éducatifs pour l’enseignement primaire? Cette page pourrait alors vous intéresser. Elle présente en effet une série d’applications pédagogiques pour les plus jeunes dans des domaines divers et variés : numération, calcul, lecture, vocabulaire, jeux… Faites votre choix… Ces applications se présentent sous forme de programmes autonomes à télécharger puis à installer sur l’ ordinateur.
Outils numériques, soutien scolaire et évaluation ?
Comme le montre l'enquête ETIC, PROFETIC et EVALUENT, (voir site Eduscol), la place du numérique dans les pratiques pédagogiques augmente d'année en année. Les outils d'évaluation sont divers et variés en fonction des supports utilisés. Les outils numériques peuvent aider l'enseignant à mettre en oeuvre une pédagogie différenciée. Cela suppose qu’à différentes étapes de l’activité, l’enseignant puisse rmesurer les compétences mobilisées au sein de la classe.
Débuter en infographie avec GIMP
"Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ?
Adieu B2i, bonjour Pix !
Va-t-on passer d’un mode administratif de certification des compétences numériques, type B2i, à un mode reconnu par les entreprises et la société dans son ensemble comme celle des TOFL ou TOEIC ? C’est l’enjeu qui est derrière le nouveau dispositif Pix présenté par la ministre le 17 novembre. Pix le nouveau B2i Pour N Vallaud Belkacem, Pix est « la première déclinaison concrète en Europe du référentiel de compétences européen permettant à chacun de mesurer ses compétences numériques tout au long de la vie ». Développé par le ministère avec le Conseil national éducation économie, Pix est appelé à replace les B2i collège et lycée à la rentrée 2017.
10 sites pour créer une infographie
Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original.
40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe
C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages :
La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes...
Ce n’est pas un site, c’est une pépite. Ne vous fiez pas à son esthétique assez discutable : les ressources qu’il contient sont géniales. Son nom : Blue Vertigo. Des photos libres de droits