https://usbeketrica.com/article/le-siecle-des-communs
Related: Innovation sociale • COMMUNS • Communs - libre • Biens Communs et Culture du Communasbl RCR presents Carte des initiatives citoyennes — KissKissBankBank L'asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) visibilise et soutient différentes initiatives citoyennes de consommation alternative. Afin que les citoyens soient de plus en plus nombreux à les connaitre et les rejoindre, un projet d'affiches à diffuser partout a été mise en place. Grâce à votre soutien, les cartes ont pu être imprimées en 5000 exemplaires et sont désormais disponibles gratuitement à la demande. Comment nous aider à les diffuser ?
Les communs de la connaissance Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... De la communication aux communs
5 sites gratuits pour améliorer vos montages vidéo Ces 5 sites vont changer la manière dont vous faites du montage vidéo. Vous faites du montage vidéo et vous cherchez à dynamiser vos créations ? Pourquoi ne pas insérer dans vos montages des vidéos préexistantes afin d’améliorer la qualité de votre travail ? Voici 5 sites où vous pourrez trouver ces ressources. Pexels Pexels propose des photos gratuites mais aussi des vidéos. Débat « Les communs, un nouveau mode de gouvernance publique ? » à la journée EQUAL DAY 2018 (31 mai 2018 à Bruxelles) Un atelier-débat « Les communs, un nouveau mode de gouvernance publique ? » se tiendra le 31 mai 2018 dans le cadre de la journée EQUAL DAY 2018 à Bruxelles, de 12h45 à 14h45. En 2017, la Ville de Gand a annoncé vouloir expérimenter la gestion communale autour du concept des biens communs ! Mais quelles sont les innovations induites par cette démarche et comment cette gestion pourrait-elle être étendue à d’autres territoires ? Quels sont les biens et ressources qui pourraient être organisés sous la forme de « communs » dans un pays tel que la Belgique ?
Le paysan qui arrête le désert avec ses arbres Un paysan burkinabais a fait pousser une forêt de 25 hectares pour bloquer l’avancée du désert. Il utilise une technique ancestrale oubliée, le zai pour faire rempart au désert. Yacouba Sawadogo a aujourd’hui 80 ans. Il y a 40 ans il a commencé à planter la foret de de Gourga qui aujourd’hui s’étend sur 25 hectares. Une prouesse dans cette zone réputée très aride à 180 kms de Ouagadougou. Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière.
Communs/Qu'est ce qu'un commun ? Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même. Présentation sous forme de slides Quelques exemples le protocole Internet (Transmission control protocol (TCP) et Internet protocol (IP)), le Web (World Wide Web). Rapport d'étude " Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif " > Action extérieure des collectivités locales > Les groupes de travail : Centraider En partant de ce constat, l’Assemblée des départements de France a lancé en juin 2013, à la demande du ministère des Affaires Etrangères, une étude sur la coopération internationale et l’inclusion économique et sociale, en partenariat avec la délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales et l’Agence Française de Développement et en collaboration avec Cités Unies France. Ce travail, qui veut contribuer à dessiner pour la prochaine décennie, les contours et les modalités d’une dynamique de coopérations européennes et internationales dans le champ de l’inclusion sociale, portée par les collectivités françaises dans un cadre pluri-acteurs, répond à trois objectifs : Le rapport est disponible ci-contre
La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ? En un peu plus de 10 ans de militantisme pour les libertés dans l’environnement numérique, j’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question. Et elle surgit à nouveau de la plus cruelle des manières, suite au vote du Parlement européen en faveur de la directive sur le Copyright, alors même que le précédent scrutin en juillet avait fait naître l’espoir d’une issue différente. L’expérience m’a cependant appris que rien n’est plus trompeur que les votes parlementaires pour apprécier si l’on a « gagné » ou « perdu ».
Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pouvons-nous documenter ce qui s'est fait dans le logiciel libre (Wikipedia, RERS, Tela Botanica) et les logiciels de vie (p.ex. les semences paysannes) ?
La régénération des territoires ruraux par les Tiers Lieux. Le cas des Tiers Lieux Creusois – UrbaNews La notion de Tiers Lieux a été construite par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, The Great, Good Place (Oldenburg, 1989). Dans ce livre, Oldenburg s’intéresse à des lieux hybrides en ville, qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail et qui se situent entre l’espace public et l’espace privé. Oldenburg observe ainsi un certain nombre de cafés, de librairies et d’espaces intermédiaires où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données Le 30 mars dernier, l’Association des Archivistes de France (AAF) organisait aux Archives nationales une journée d’études sur le thème :«Open Data et protection des données personnelles : où en sommes-nous ?». J’avais été invité lors d’une première partie à faire un point sur le cadre légal de l’ouverture des données publiques (voir la vidéo à la fin de ce billet), mais c’est surtout la seconde partie de cet événement qui a retenu mon attention, notamment une table-ronde consacrée aux conséquences de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) sur les activités d’archivage. Je vous recommande en particulier l’intervention de Bruno Ricard du SIAF qui a fait un point détaillé sur les tensions entre la logique du RGPD et les principes de fonctionnement des archives, à travers la question de l’équilibre entre droit à l’oubli et droit à la mémoire. Un risque d’amnésie collective ? Quelles dérogations pour les services d’archives ? Dimension collective des données