Une technique de mémorisation des tables de multiplication
Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication.
Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle
L’éducation occidentale est en profonde mutation. Les médias nous rappellent sans cesse que les écoles sont d’ailleurs engagées dans une démarche inéluctable de modernisation à plusieurs égards, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources financières qu’en terme de réfection de ses installations. Mais au-delà des aspects organisationnels des systèmes d’éducation et des incessantes discussions d’ordre financier, ce qui nous intéresse c’est la profonde transformation que la pédagogie est appelée à vivre au cours des prochaines années. Un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine Au printemps dernier, un groupuscule de neuf passionnés de pédagogie s’est uni virtuellement pour écrire un document inédit dans l’histoire de l’éducation au pays.
LE CONSTRUCTIVISME
Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà.
Les nouveaux styles de management
Sens&co, est co-producteur du film sur le Bonheur au travail de Martin Meissonnier, que vous avez pu découvrir sur ARTE le 24 février 2015. Animée par Sens&co, la conférence de Michel Hervé, sur le thème de l’Innovation managériale : « La démocratie en entreprise, vecteur de performance ? » s’est déroulée le 11 décembre 2014 à 14:00 à l’INSA Rennes. 170 personnes s’étaient inscrites pour bénéficier de l’éclairage du PDG du groupe HERVE sur son approche managériale !
5 raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive
Le livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre est un ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles ont sept enfants à elles deux. Les deux auteurs proposent une vision optimiste et joyeuse des apprentissages. Elles sont parties du constat que les devoirs sont devenus un cauchemar dans de trop nombreuses familles aussi bien pour les enfants et les parents.
L’importance de l’alignement pédagogique à l’université
inShare29 Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour ou vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes. Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants. Ainsi pourquoi de ne pas prendre en compte le concept d’alignement pédagogique ?
Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth
« À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect.
L'établissement apprenant by laurence.gilmant on Genially
,,1. Un établissement qui évolue dans ses pratiques et encourage la dynamique pédagogique et l'innovation.,Tiers lieux,,6. Un établissement qui développe les coopérations externes avec des partenaires et des acteurs locaux. Ils s'associent à des tiers lieux qui prolongent l'établissement en un territoire apprenant.,,,Réflexivité,,,,,,,,,,,L'établissement apprenant,en 10 points ,,,2.
MEMOIRE : 8 étapes pour mémoriser et apprendre durablement à l'école
Hélène Weber est psychologue, sociologue et formatrice. Elle a écrit le livre Objectif mémoire dans lequelle elle donne beaucoup d’astuces et d’outils pour apprendre avec plaisir et efficacité. Elle propose une méthode en 8 étapes pour mémoriser durablement un contenu (de cours, d’exposé, de livre…).
Modéliser l'orchestration - Dillenbourg - Ecole Normale Supérieure de Lyon
Modéliser l'orchestration - Dillenbourg Conférence de Pierre Dillenbourg. Le terme ‘orchestration’ fait référence à la gestion en temps réel de graphes pédagogiques dont les activités se situent dans des plans distincts (individus, groupe, classe, communauté,...) et lient des couches d'informations digitales et physiques. Cette gestion vise à optimiser la satisfaction d'un grand nombre de contraintes et à minimiser l'entropie globale de la classe. Alors que les modèles de conception pédagogique se préoccupent des contraintes centrales (qui apprend quoi et comment), l'orchestration intègre des contraintes moins ‘nobles’ telles que la segmentation des horaires, la discipline, la production de traces pour les parents, le budget énergétiques de l’enseignant, l’organisation physique de la classe, etc… L’entropie renvoie à une modélisation de l’orchestration comme les traitements par l’enseignant de flux massifs d’informations.
Styles d'apprentissage et 4 MAT
par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ? Qu’est ce qui fait qu’en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l’intérêt à ce que vous dîtes ? Comment expliquer que pour une même formation, certains participants soient très satisfaits alors que d’autres ne le sont pas ?