http://www.youtube.com/watch?v=xO_dH2oANWY
Related: Démocratie ? • Introduction • Réseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...L’économie solidaire nécessite un internet de la solidarité Alors que nous possédons un potentiel gigantesque de multiplication par les autres sur internet – la plupart ne font qu’importer les prétendus infos peu fiables des médias d’argent, les clairs ennemis d’internet. Ce qui ressemble tout de même à se tirer une balle dans le pied. Pourquoi ce potentiel qui dépasse l’imagination demeure-t-il en grande partie en jachère ? A cause d’un phénomène incompréhensible – l’ego (et son idée plus que farfelue que pour être riche il faut être seul, que ‘d’accepter les autres ne va que nous appauvrir). Nous nous pouvons dire que nous étant soulagés de tout égo, nous vivons la victoire de n’importe qui comme la nôtre propre. Il n’y pas de différence lorsque l’on se sent collectif, soit très agrandis par autrui.
« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ? » Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans. Ce public retient tout particulièrement l’attention du Monde, qui, depuis quatre ans, a déployé une équipe de six personnes pour l’informer quotidiennement sur un autre réseau social très populaire, Snapchat. Toucher le public là où il se trouve
CETA : le débat démocratique n’aura pas lieu Le ministre-président de Wallonie Paul Magnette à Bruxelles, le 25 octobre, lors des négociations sur le CETA. ( REUTERS/Francois Lenoir) Il a le verbe haut des tribuns et le costume-cravate des hommes qu’on prend au sérieux. Sa driatribe de plus de vingt minutes contre les grandes puissances qui cherchent à imposer leur volonté au petit village wallon assiégé a fait le tour de l’Europe à la fin octobre, faisant de lui une quasi-rock star, à mi-chemin entre Alexis Tsipras et Bernie Sanders. C’est à Paul Magnette, le ministre-président de la Wallonie, qu’on doit l’entrée dans le débat public du CETA, ce “petit cousin” du traité transatlantique conclu début 2016 par l’Union européenne avec le Canada. En l’espace de quelques jours, par son bras de fer avec les autorités belges, européennes et canadiennes, cet homme a suscité l’espoir que la démocratie l’emporte face aux forces obscures de la technocratie bruxelloise. Rien n’est moins sûr.
Séance 03.01 Les différents réseaux sociaux - SNT - LYCEE RAYMOND SAVIGNAC Par VANESSA DESPEYROUX, publié le lundi 11 novembre 2019 14:13 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 08:35 Séance 3.1 : Les réseaux sociaux Existants Préambule Repères historiques des réseaux sociaux Définition : Un réseau social est un ……. sur le ………..où des ……… ou des …………… aux goûts, aux projets communs, peuvent ……….. entres eux à travers des actions de…………….., de ………………. ou de …………… 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech) La CivicTech est en vogue : qu’on se le dise! Mais ce n’est pas une mode. Que recouvre cette expression relative au numérique ? La CivicTech se décline par l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement.
Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et dans les processus de décision. Or, à l’ère des big data et de l’intelligence artificielle, l’opacité de certains traitements automatisés pourrait menacer l’État de droit et la démocratie. L’informaticien David Monniaux décrypte les logiques à l’œuvre dans la méthode algorithmique et pointe ses possibles dangers.
Donald Trump annonce son intention d’interdire TikTok aux Etats-Unis Le président américain, Donald Trump, a annoncé, vendredi 31 juillet, qu’il comptait interdire aux Etats-Unis le réseau social TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par les services de renseignement chinois. « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis », a déclaré M. Trump à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Il a ajouté qu’il agirait dès samedi. Stig : la première application de démocratie universelle en mode 3.0 Imaginez une démocratie participative où chacun pourrait avoir son mot à dire concernant les grandes décisions collectives autant locales que régionales ou nationales. Ce rêve pourrait être à portée de main si on en croit les jeunes inventeurs français de « Stig » : une application qui souhaite réinventer la démocratie. Découverte. Les pouvoirs ont pu s’en rendre compte ces dernières années, internet est un outil puissant de débat et d’organisation citoyenne. Scandales dévoilés, grandes pétitions, changements des modes de vie, le petit monde du web entraine des conséquences multiples dans le monde bien réel.
WhatsApp, Twitter, Facebook, Snapchat : qui chiffre les messages privés des utilisateurs ? Deux semaines après que des comptes Twitter de personnalités de premier plan ont été utilisés frauduleusement pour diffuser des arnaques liées au bitcoin (une monnaie virtuelle), les conséquences pourraient être de long terme pour le réseau social. Selon les sources de Bloomberg, les pirates à l’origine de cette fraude ont piégé au moins un employé de Twitter pour obtenir l’accès à un outil interne à l’entreprise. Selon l’enquête interne du réseau social, les messages privés de nombreux comptes ont également été consultés par les hackeurs. Ce scandale remet sur le devant de la scène une problématique récurrente : sur certains services, les messages dits « privés » ne le sont pas vraiment, et peuvent être stockés sur les serveurs d’un réseau social, voire consultables par des employés de ces entreprises. Comment empêcher cela d’arriver ? Lire aussi La version gratuite de Zoom ne bénéficiera pas du chiffrement des communications
Demain...tous notés ? EXTRAIT DU MAG –La Chine a annoncé la mise en place d’un crédit social généralisé, s’appuyant sur un système de notation des individus récompensant les plus vertueux et sanctionnant les autres. Demain, serons-nous également tous notés ? N’est-ce pas déjà le cas ? Dans un épisode de la série britannique Black Mirror, une jeune femme voit sa vie basculer à cause de son mauvais score sur les réseaux sociaux. Dans ce monde fictif, chaque interaction – au boulot, en famille, en boutiques, en ligne ou IRL (In real life, dans la vraie vie en français) -, donne lieu à une note. Plus sa note est haute, plus on a accès à des services premium.