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Quelques exercices

Quelques exercices
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre. Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement. Le protagoniste doit se mouvoir toujours lentement pour laisser aux autres (qui doivent se mouvoir vite) le temps de découvrir ses intentions, qui ne doivent pas être énoncées. Il ne faut surtout pas manipuler l'acteur protagoniste : c'est à lui de décider de ses mouvements. L'exercice se termine quand le protagoniste revient doucement au sol. L'acteur "objet" Il ya deux façon de commencer cet exercice : Dans les deux cas, l'acteur reste allongé sur quatre paires de bras qui se tiennent. Aeiou Related:  PORTE JAUNE Maison de la Parole

dynamisation d'un groupe Kalligrafie - Werke im Überblick Es ist etwas EDLES, sich mit Kalligrafie zu beschäftigen. Gerade heute, wo das handgeschriebene Wort fast vollständig aus unserem Alltag vertrieben wird, sehnen sich viele Menschen danach, selbst zur Feder oder Stift zu greifen. Kreative Kalligrafie ist einmalig und mit keinem Computer zu erzeugen. Das macht sie zu einer besonderen Kunst. Ihre optische Kraft besteht darin, dass sie eine Kreativität offenbart, die sich höchst selten in anderen Medien findet - und uns so mit Verstand und Herz verwöhnt. Gerne können Sie zum Thema Kalligrafie GASTKURSE und VORFÜHRUNGEN mit mir BUCHEN. Wenn Sie daran Interesse haben (in diversen Einrichtungen usw...), nehmen Sie gerne Kontakt mit mir auf. Sites de ressources pour trouver un texte à jouer avec vos élèves Erreur Shortcode Formulaire Contact: Formulaire 4 n'existe pas Avant tout, il est nécessaire de préciser que cette section sera séparée en deux parties. Les texte de théâtre québécois et les texte de théâtre européens. Bien que chacun des textes présents dans ce site ou mis en référence (lien vers un site) peuvent être joués par tous puisqu’ils sont d’expression française, chacun sait (surtout en s’adressant aux enfants et aux adolescents) qu’une couleur locale est bien plus facile à intégrer ! Pièces de théâtre de Dramaction Dramaction propose un grand nombre de pièces de théâtre disponible en téléchargement direct. Nouveaux site de pièces à télécharger Site incontournable plus de 200 courtes pièces ÉPROUVÉS devant public ! Nouveau site où il es possible de télécharger des pièces MAIS AUSSI D’EN VENDRE !!! Pièces de théâtre EUROPÉENNES Pièces de théâtre QUÉBÉCOISES Vous êtes auteur et vous voulez faire connaître vos pièces ? -- Télécharger Sites pour trouver un texte en PDF --

Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Il n’existe pas de définition instituée de ce qu’est l’éducation populaire, et c’est sans doute très bien comme cela. L’éducation populaire, c’est avant tout l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celleux qui font, celleux qui réfléchissent, et celleux qui décident. C’est en cela que l’éducation populaire est directement liée aux pratiques d’autogestion (de nos activités, de nos luttes, de l’économie). L’éducation populaire, ce n’est pas éduquer le peuple. L’éducation populaire, ce n’est pas vulgariser des savoirs, fussent-ils émancipateurs. Par émancipation, on désigne un processus jamais terminé qui se décline conjointement dans deux directions : L’objectif de l’émancipation est de sortir collectivement de la place qui nous a été assignée par les rapports sociaux. L’éducation populaire, ce n’est pas une activité d’un après-midi, mais une démarche à long-terme. La posture d’éducation populaire est une posture d’accompagnement. Les articles suivants

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important. Préparation à l'écriture L’histoire en une phrase DCR (début-conflit-résolution) Ce jeu nécessite trois joueurs.

Education Pack Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe. Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. Soulignons que toutes ont pour objectif d'être plaisantes et amusantes, afin d'amener les participants à un travail collectif avant de passer à d'autres activités du kit. Si vous commencez à utiliser le kit avec un nouveau groupe, nous vous suggérons de démarrer avec un ou deux icebreakers, puis d'essayer une des activités qui contribuent à la formation du groupe et travaillent sur des images, comme par exemple : «Rêves», «L'exception», «Moi aussi», «Rechercher les similitudes et découvrir la diversité» ou «Un égale un» . Section 1 Les objectifs des activités suivantes consistent à : • Encourager l'interaction ; Préparation 1.

Tout est grâce (Homélie solennité nativité St JB) - Le Carmel en France Textes liturgiques (année B) : Jr 1, 4-10 ; Ps 70 (71) ; 1P 1, 8-12 ; Lc 1, 5-17 ; Is 49, 1-6 ; Lc 1, 57-66.80 Nous sommes dans un monde ou plutôt dans un pays où il fait bon râler, être mécontent de tout, de la politique ou du moins des politiques, de la SNCF, des fonctionnaires et j’en passe – à vous de mettre la liste au goût du jour, de vos expériences passées et futures –, c’est parfois justifié et parfois non mais l’essentiel étant de râler, une forme de sinistrose collective, cela doit faire du bien, avoir une vertu thérapeutique. Nous allons certainement avoir bientôt l’occasion de râler, puisque sans paraître défaitiste, nous allons bien finir par perdre dans la coupe du monde de football… Quel rapport vous me direz avec la solennité de ce jour, de la nativité de saint Jean Baptiste, certains doivent penser aucun ! Avec la naissance tant inespérée qu’inattendue de saint Jean-Baptiste, c’est la grandeur de la Miséricorde de Dieu qui s’exprime.

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand au Théâtre de l'Odéon | Culturebox Dominique Pitoiset dirige d'une main de maître Philippe Torreton, qui livre une prestation d'une qualité précieuse Dans l’imaginaire collectif, s’il est une créature dont la silhouette de cape, d’épée, de plume paraissait fixée pour l’éternité, c’est bien Cyrano. Et puis arrive un jour où un artiste se penche sur un texte qui, a priori, ne lui paraissait pas destiné, y reconnaît des motifs qui l’intéressent depuis toujours, y dégage scène par scène une cohérence nouvelle… Dominique Pitoiset, dans son travail, s’est souvent fondé sur une dramaturgie du corps souffrant, capturé dans la cage de scène comme en une boîte d’entomologiste : on n’a pas oublié à l’Odéon le Prospero aveugle de sa Tempête, et le Willy Loman de sa Mort d’un commis voyageur revivait toute la pièce dont il est le protagoniste en un seul long flash-back où se déchaînait sa confusion mentale. Son Cyrano relève de la même vision. Résumé Philippe Torreton joue Cyrano de Bergerac au Théâtre de L'Odéon Distribution Lieu : Paris

Histoire de l'éducation populaire C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ». À lire aussi :

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne : Déplacez-vous dans la salle, interrogez vos collègues (une question par personne); lorsque la personne interrogée vous donne une réponse positive, vous lui demandez de signer dans la case concernée…et vous vous adressez à un autre collègue pour la question suivante. ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet

Au fil des jours - Méditation du 24 juin 2015 : Naissance de Saint Jean-Baptiste Ce matin, à l'Audience générale tenue Place St Pierre, le Saint-Père a consacré sa catéchèse aux blessures de la famille : Toute famille, a-t-il dit, connaît des moments où le comportement d'un membre en blesse l'harmonie. Actes, paroles et même omissions deviennent des blessures qui, en s'aggravant, peuvent conduire à la crise du couple et de la famille. Cela porte souvent "à rechercher ailleurs des soutiens qui ne font pas de bien à la famille...et causent souvent sa désagrégation au dam des enfants". A ces blessures psychologiques s'ajoutent des blessures affectives, qui peuvent provoquer des troubles comportementaux. "Savons-nous encore ce qu'est une blessure de l'âme ? Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 24.6.15). Résumé : « Frères et sœurs, il arrive souvent que des paroles ou des actes blessent l’amour conjugal au lieu de le fortifier. « Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les membres du mouvement Foi et Lumière.

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites :

La production et la diffusion des savoirs Un texte de Joackim Rebecca, sociologue et ancien membre de la Scop le Pavé, paru dans le dossier sur l’éducation populaire que j’ai coordonné. Qu’est-ce que l’éducation populaire ? Ce sont des espaces ayant pour but de produire des savoirs critiques et mobilisateurs. Mais comment s’y prendre pour produire de tels savoirs ? On peut identifier trois courants, qui se situent tous en dehors du joug de l’État et de ses labels, et qui, poursuivant le même objectif, mettent en œuvre des pratiques très contradictoires voire totalement divergentes. Si les deux premiers présentent des convergences parfois saisissantes avec les institutions dominantes, le dernier s’efforce de prendre en compte la réalité des classes sociales et ses enjeux politiques. Pour cela, des cours magistraux sont dispensés, et les grands savants de la République sont invités à faire partager leurs lumières au plus grand nombre. Qui sont les personnes qui sont intéressées par ce genre de proposition ? À lire aussi :

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