background preloader

Éducation bienveillante : petit guide à l’usage des parents - Pomme d'Api

Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d’un dîner, un des invités renverse son verre. Qui d’entre nous oserait s’emporter contre lui en disant : “T’es vraiment maladroit ! Bienveillants vis-à-vis de nos enfants, pourtant, nous le sommes tous. 6 règles d’or et 6 formulations à bannir de notre vocabulaire pour une éducation bienveillante Les recherches les plus récentes sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet au cerveau de se développer de façon optimale. 1 – Distinguer l’enfant de ses actes. Jean a 4 ans. Détail de langage ? Faites le test.

https://www.pommedapi.com/parents/education-bienveillante/education-bienveillante-petit-guide-a-lusage-parents

Related:  mshemÊtre parent : Pédagogie et vie quotidienne

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

UNAF - Observatoire des familles : Une étude sur les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité. La scolarité et les écrans : deux préoccupations majeures Loin d’être un âge « sans problème », les 6/12 ans focalisent nombre de préoccupations des parents : c’est une période éducative clef pour poser des jalons avant l’adolescence. Les préoccupations et les besoins de soutien des parents se focalisent sur la dimension scolaire : suivre la scolarité (77 %), suivre les devoirs à la maison (74 %) ; ainsi que sur l’utilisation des écrans par leurs enfants (81 %).

1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive. Pourquoi ça marche, comment et pour qui Le concept de parentalité positive, bien qu'en plein essor, est encore mal compris et il est facile de se perdre dans l'ensemble des " méthodes " développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon...). L'objectif de ce cahier est d'expliquer simplement et clairement ce qu'on entend par parentalité / éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien. La parentalité positive, méthode ni répressive ni laxiste, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentisage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité dans le respect de son développement et de son potentiel.

Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Qui suis-je face aux comportements difficiles ? Mieux comprendre pour mieux intervenir Distinguer «comportement difficile» et «trouble du comportement» Les défenses de l'enfant La pyramide des besoins selon Maslow Les cinq grands besoins selon Glasser La parentalité • Un concept déjà ancien Le concept de parentalité est apparu dès la fin des années 1950 en sciences humaines. Son histoire et la diversité de ses usages soulignent les multiples dimensions de la transformation du statut de parent. ◊ Psychanalyse : devenir parent, un processus

Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi. C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui présente de façon très concrète et accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Ce guide comporte également plusieurs suggestions d'attitudes et de comportements visant à amener l'enfant à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelques mises en situation, il incite le parent à la réflexion et à l'action.

Les Cahiers Filliozat Rire, sauter en l’air, se faire des bisous… manifeste nos émotions. Pleurer, trembler, aussi ! Les enfants ont une vie émotionnelle riche, mais comme leur cerveau est encore en construction, elle est souvent débordante. Pour la canaliser, il est utile de nourrir leur intelligence émotionnelle, cette intelligence du cœur qui leur garantira, adultes, réussite professionnelle et vie heureuse plus encore que les bonnes notes. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, savoir mettre des mots dessus, en comprendre l’origine. Elever son ado sans baisser les bras : Guide pratique de l'éducation positive Soif d'autonomie, manque de confiance en eux, besoin de sortir du cadre, d'expérimenter, construction de leur identité et de leur système de valeurs : les adolescents sont en quête d'équilibre. Dans cette période se rejoue, de façon parfois douloureuse, ce qui n'a pas été bien mis en place dans l'enfance. Malgré leur bonne volonté, les parents d'adolescents doivent relever de nouveaux défis. L'auteure les invite en premier lieu à : changer de regard sur leur enfant, lâcher prise et réfléchir à leurs contradictions et à leurs peurs (notamment en matière d'orientation scolaire, de sexualité) ; favoriser un environnement qui réponde aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge et trouver une nouvelle manière de s'investir auprès de leur enfant.

Des parents parlent aux parents

Related: